Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Myopathie congénitale avec disproportion des types de fibres musculaires
Définition
La myopathie congénitale avec disproportion des types de fibres musculaires est une forme rare de myopathie caractérisée par une hypotonie et une faiblesse musculaire généralisée mineure à sévère présente dès la naissance ou dans les premières années de vie.
ORPHA:2020
Niveau de classification : PathologieRésumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence est inconnue, l'incidence est estimée inférieure à 1/50 000 naissances vivantes.
Description clinique
La faiblesse des membres est souvent plus importante au niveau des ceintures et dans les muscles proximaux des membres, mais elle n'est jamais uniquement distale. Une faiblesse faciale est souvent présente et s'accompagne d'un visage long, d'un palais ogival, et d'une lèvre supérieure en chapeau de gendarme. Une ophtalmoplégie et une faiblesse bulbaire peuvent être présentes. Les réflexes ostéo-tendineux sont souvent diminués ou absents. Environ 30 % des patients ont une atteinte respiratoire mineure à sévère et des difficultés d'alimentation. Des contractures (chevilles, doigts, hanches, coudes, genoux) et des déformations de la colonne vertébrale (scoliose, cyphoscoliose, lordose) surviennent chez environ 25 % des enfants affectés. Une luxation congénitale de la hanche et un pied bot varus équin peuvent aussi être présents. Dans de rares cas, une atteinte cardiaque, un déficit cognitif et une cryptorchidie peuvent survenir. La présence d'une ophtalmoplégie, d'un ptosis, et d'une faiblesse musculaire faciale et/ou bulbaire avec une faiblesse sévère des membres ou des muscles respiratoires prédit un mauvais pronostic. En histologie, on peut observer une réduction caractéristique (mais non spécifique) du calibre des fibres musculaires de type 1. Les fibres musculaires de type 1 sont en plus grand nombre que celles de type 2, lesquelles sont normales ou hypertrophiées.
Etiologie
Les mutations responsables de la maladie ont été identifiées au niveau de gènes ACTA1 et SEPN1.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur le tableau clinique et les données de la biopsie. Les tests génétiques pour les deux gènes sont disponibles.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les autres myopathies congénitales (myopathie myotubulaire liée à l'X, maladie à multi-minicores, myopathie némaline) et les maladies neuromusculaires (dystrophie musculaire congénitale, dystrophie musculaire d'Emery-Dreifuss) (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible.
Conseil génétique
La myopathie congénitale avec disproportion des types de fibres musculaires peut être transmise selon le mode autosomique récessif, autosomique dominant ou lié à l'X.
Prise en charge et traitement
La prise en charge vise à traiter la faiblesse musculaire et les contractures (physiothérapie, ergothérapie, exercices et stretching), les problèmes respiratoires (exercices de respiration, kinésithérapie pulmonaire, assistance ventilatoire), les difficultés d'alimentation (alimentation par gavage ou gastrotomie). Un suivi orthopédique régulier est nécessaire et une chirurgie correctrice peut être envisagée.
Pronostic
Au cours du temps, la maladie se stabilise chez plus de 90 % des patients ou peut même régresser. Dans quelques rares cas, la maladie progresse lentement.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Revue de génétique clinique
- English (2013)
Informations complémentaires