Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Moebius
Définition
Trouble congénital très rare de désinnervation crânienne, caractérisé par une paralysie faciale congénitale unilatérale ou bilatérale non progressive (7e nerf crânien) avec des troubles des mouvements oculaires en abduction (6e nerf crânien). Il peut également être associé à d'autres paralysies des nerfs crâniens, à des anomalies orofaciales et à des malformations des membres.
Résumé
Epidémiologie
Les données épidémiologiques sur le syndrome de Moebius (SM) sont limitées. La prévalence à la naissance est estimée à 1/47 250 aux Pays-Bas. Le SM touche autant les hommes que les femmes.
Description clinique
Le SM est une maladie non progressive, présente à la naissance, caractérisée par une grande hétérogénéité clinique et, souvent, par une atteinte asymétrique. La maladie se caractérise principalement par la paralysie du 7e nerf crânien, responsable d'une diplégie faciale, souvent asymétrique et incomplète, épargnant le bas du visage et le muscle peaucier du cou, conférant au visage l'aspect d'un masque. Parmi les atteintes oculaires, on peut citer des altérations de la motilité oculaire avec des troubles uni- ou bilatéraux des mouvements oculaires en abduction (dont l'ésotropie est le plus fréquent), un ectropion, un épiphora, une kératite d'exposition, une ophtalmoplégie et un ptosis. Fuite de salive et difficultés à s'alimenter à la naissance et dans la petite enfance sont fréquentes. Les autres manifestations associées, dues à d'autres déficits des nerfs crâniens, comprennent : surdité, troubles de la sensibilité du nerf trijumeau, dysphagie, dysphonie et hypoplasie de la langue. Le SM peut s'accompagner d'une hypotonie et d'un retard global de développement, les nourrissons présentant des troubles moteurs, émotionnels et de langage. Le développement se normalise généralement à l'âge de 3 ans, mais la faible coordination oeil-main persiste. Les anomalies faciales mineures se traduisent par de petites fentes palpébrales, des plis épicanthiques, un hypertélorisme, une luette bifide, une micrognathie et une microstomie. Un pied bot est décrit dans environ 45 % des cas. Des malformations des mains (syndactylie, brachydactylie, ectrodactylie) et une agénésie du muscle pectoral (syndrome de Poland-Moebius) sont quelquefois associées.
Etiologie
L'étiologie du SM n'est actuellement pas élucidée. Un défaut de développement du tronc cérébral, une hypoxie intra-utérine, une exposition à un agent tératogène (par exemple, le misoprostol ou la cocaïne), des perturbations vasculaires rhombencéphaliques génétiquement déterminées au cours du développement ou un accident ischémique acquis survenant après la cinquième semaine de grossesse, seraient à l'origine de la maladie. Des mutations de novo des gènes PLXND1 (3q21.3) et REV3L (6q22) impliqués dans le développement du cerveau postérieur ont été identifiées dans environ 6 % des cas.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic du SM repose exclusivement sur les signes cliniques, bien que des études récentes viennent étayer des mutations génétiques causales. Le SM peut être détecté et diagnostiqué tôt, au cours de la période néonatale, grâce à un électromyogramme et une IRM cérébrale. Les principaux signes cliniques sont une succion faible ou absente en raison d'une fermeture incomplète des lèvres, une absence de mimétisme facial (en particulier lors des pleurs), un regard fixe, une fermeture incomplète des paupières pendant le sommeil et un ptosis.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter le syndrome de Carey-Fineman-Zirter, le syndrome oro-mandibulaire/d'hypogenèse des membres (OMLH), le syndrome de Moebius-like, le syndrome d'hypoglossie-hypodactylie et l'ankylose glossopalatine.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic génétique prénatal est possible si des mutations pathogènes responsables de la maladie ont été identifiées dans la famille (cas très rares). Le pied bot peut être détecté par échographie prénatale mais n'est pas spécifique.
Conseil génétique
La plupart des cas de SM sont sporadiques. Les cas familiaux représentent environ 2 % de l'ensemble des patients. La récurrence dans la fratrie d'une personne atteinte est donc extrêmement rare.
Prise en charge et traitement
Le traitement est symptomatique et la prise en charge de soutien. Une approche clinique multidisciplinaire est importante afin d'optimiser le diagnostic, le traitement et les conseils donnés aux patients. Le transfert de muscle libre microneurovasculaire est la solution de choix pour la paralysie faciale et la réanimation de la région médiofaciale. Les anomalies oculaires sont traitées par des méthodes standards. La rééducation (physiothérapie, motricité orale, psychomotricité/parole) doit commencer le plus tôt possible et être adaptée dans le temps en fonction des évaluations fonctionnelles. L'aspect du visage du patient a un impact psychologique, aussi la communication entre l'enfant affecté et ses parents fait partie des sujets à aborder.
Pronostic
Le pronostic est fortement corrélé à la gravité d'atteinte du tronc cérébral. Le syndrome est non progressif. L'espérance de vie est normale chez la plupart des patients, bien qu'une issue fatale peu après la naissance soit à craindre dans les cas sévères.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2006) Italiano (2016) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- English (2012) - Socialstyrelsen
- Svenska (2021) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015) - Orphananesthesia
- English (2015) - Orphananesthesia
- Português (2015) - Orphananesthesia
Disability
- Focus Handicap
- Dansk (2018) - Sjaeldne Diagnoser


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)