Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Pierre Robin isolé
Définition
Malformation congénitale rare de la tête et du cou caractérisée par l'association de rétrognathie et de glossoptose, accompagnée dans certains cas d'une fente palatine et d'une obstruction respiratoire.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du syndrome à la naissance est estimée à environ 1/10 000. Cependant, il est difficile de se procurer des chiffres précis, la définition évoluant au fil du temps et les études intégrant souvent des cas survenus dans le cadre d'un syndrome reconnu.
Description clinique
La séquence de Pierre Robin est isolée dans environ 50 % des cas (aucune autre malformation n'est associée aux malformations orofaciales). À la naissance et au cours des premières semaines de vie, les principaux troubles sont fonctionnels : obstruction des voies aériennes supérieures, difficultés respiratoires, difficultés de succion et déglutition, reflux, anomalies motrices de l'oesophage et syncope vagale.
Etiologie
On parle de séquence car la fente palatine postérieure est un défaut de fermeture du palais secondaire, associée à une anomalie de développement mandibulaire et à une glossoptose. L'hypoplasie mandibulaire, survenant au début de la gestation, contraint la langue à se positionner en arrière et à la verticale, empêchant ainsi la fusion des étagères palatines (palais secondaire). L'anomalie du développement mandibulaire peut être soit la conséquence d'une hypomobilité orofaciale anténatale (généralement liée à un dysfonctionnement du tronc cérébral, ou d'origine périphérique), soit la conséquence d'un défaut de croissance primaire d'origine tissulaire (os, tissu conjonctif). L'identification moléculaire de PRS isolé est rare. Seules les mutations d'éléments régulateurs en amont de SOX9 ont été identifiées dans les familles atteintes.
Méthode(s) diagnostique(s)
La séquence de Pierre-Robin est généralement diagnostiquée à la naissance sur la base de la symptomatologie clinique. Elle est de plus en plus souvent évoquée lors du diagnostic prénatal.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le Syndrome Pierre-Robin se produit souvent dans le cadre d'un syndrome de malformation complexe. La nature de ces anomalies est hétérogène, mais les plus fréquentes sont les collagénopathies, les anomalies du premier arc, diverses anomalies chromosomiques, les phénocopies toxiques (alcool, valproate de sodium), la microdélétion 22q11, etc., et d'autres associations plus difficiles à étiqueter.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est parfois possible si le rétrognathisme est détecté à l'échographie. Plusieurs mesures d'angle peuvent permettre de détecter la rétrognathie et ainsi conduire à un dépistage de la fente palatine et de la position de la langue (position verticale postérieure dans la cavité buccale). Un excès de liquide amniotique est un bon indicateur de diagnostic.
Conseil génétique
La plupart des cas sont sporadiques, cependant environ 10 % d'entre eux (transmis sur le mode dominant), sont des cas familiaux. Le conseil génétique est subtil et devrait être proposé par des équipes d'experts à toutes les familles, même dans des cas sporadiques.
Prise en charge et traitement
Dans la plupart des cas, les problèmes respiratoires et d'alimentation s'améliorent au cours de la première année de vie. La croissance de la mandibule permet de corriger le rétrognathisme et la position de la langue au cours des premières années. Dans les cas de dysostose mandibulofaciale, une chirurgie de la mandibule peut s'avérer nécessaire. La fente palatine est corrigée par une intervention chirurgicale pratiquée en une ou deux étapes avant l'âge d'un an. Cependant, la persistance des risques d'otites, d'hypoacousie de transmission et des troubles phonatoires nécessite un suivi ORL et orthophonique.
Pronostic
Chez les patients atteints de Syndrome Pierre-Robin isolé, le pronostic est très favorable.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2019)
- English (2019)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021)
Informations complémentaires