Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Epidermolyse bulleuse simple
Définition
Groupe d'épidermolyses bulleuses héréditaires (EBH) caractérisées par une fragilité épidermique conduisant à la formation de bulles intraépidermiques et d'érosions spontanées ou secondaires à un traumatisme physique.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence rapportée de l'épidermolyse bulleuse simple (EBS) se situe entre 1/85 000 et 500 000 dans le monde.
Description clinique
La maladie se manifeste généralement à la naissance ou peu après, cependant les vésicules d'une EBS localisée peuvent se développer à la fin de l'enfance ou au début de l'âge adulte seulement. Outre la formation de vésicules et d'érosions localisées ou généralisées, groupées en bouquets herpétiformes, les caractéristiques cutanées sont une onychomadèse et une dystrophie, la formation de grains de milium étant rare. Les cicatrices sont absentes ou minimes (plissement atrophique minime et dépigmentation). On peut observer aussi une absence congénitale de peau, une kératodermie palmoplantaire localisée ou confluente. Le signe extracutané le plus courant est la formation de bulles dans la bouche. Diverses complications extracutanées supplémentaires peuvent survenir et sont liées à l'âge, au moment d'apparition et au risque cumulatif d'apparition dépendant fortement du sous-type d'EBS (par exemple, dystrophie musculaire dans les EBS liés à la PLEC, cardiomyopathie dans les EBS liés à la KLHL24, néphropathie dans les EBS liés à la CD151). Les cloques apparaissent dans la couche basale de l'épiderme.
Etiologie
Les EBS sont un groupe génétiquement hétérogène causé par des variants pathogènes des gènes spécifiques selon le sous-type.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur la détermination de la couche de l'épiderme concernée par l'apparition de bulles à la suite d'une légère traction cutanée. Les techniques recommandées sont la cartographie antigénique par immunofluorescence (IFM) et la microscopie électronique en transmission (TEM) réalisées sur un échantillon de biopsie cutanée. Des sous-types sont ensuite définis en fonction du mode de transmission, IFM et TEM, et de la présentation clinique. Les observations cutanées ne sont pas des marqueurs diagnostiques fiables, en particulier chez les nouveau-nés. Des tests génétiques doivent toujours être effectués pour déterminer l'anomalie génétique sous-jacente. En raison de l'hétérogénéité génétique, l'analyse par séquençage de nouvelle génération du panel de gènes EB est recommandée.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic, souvent aisé, ne nécessite pas vraiment de diagnostic différentiel. Cependant, dans la période néonatale, une infection in utero à herpès simplex peut être envisagée, surtout en l'absence d'antécédents familiaux de maladie bulleuse ou si les signes cliniques sont atypiques. Le diagnostic différentiel chez les nouveau-nés et les petits enfants peut inclure aplasia cutis congénitale, pemphigus néonatal, herpes néonatal, syndrome d'exfoliation généralisée, ainsi qu'incontinentia pigmenti, ichtyose épidermolytique, dermatose à IgA linéaire, pemphigoïde bulleuse et impétigo bulleux.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal devrait être proposé aux familles présentant des EBS sévères.
Conseil génétique
Dans les sous-types autosomiques dominants d'EBS, les personnes atteintes ont un parent atteint dont elles ont hérité d'un variant pathogène, mais dans un pourcentage élevé de cas, les variants pathogènes apparaissent de novo. Chaque enfant d'une personne atteinte d'EBS a un risque de 50 % d'hériter du variant pathogène. Dans les sous-types d'EBS autosomiques récessifs, les parents d'un enfant atteint sont obligatoirement hétérozygotes pour un variant pathogène lié à l'EBS. Chaque membre de la fratrie d'un individu atteint a un risque de 25 % d'être atteint, de 50 % d'être hétérozygote et de 25 % de ne pas être atteint et de ne pas être hétérozygote. L'EBS autosomique récessive est fréquente dans les pays où les mariages consanguins sont nombreux.
Prise en charge et traitement
La prise en charge consiste à éviter la formation de bulles en protégeant soigneusement la peau, en adoptant un mode de vie visant à éviter les traumatismes, en prévenant les infections secondaires, et en soignant les blessures. La climatisation peut éviter l'aggravation par temps chaud. Les patients atteints de sous-types d'EBS présentant le risque le plus élevé de complications extracutanées spécifiques doivent être surveillés de près et des mesures appropriées doivent être mises en oeuvre pour éviter que les tissus affectés ne subissent des lésions graves. Les inhibiteurs topiques de l'IL-1 se sont avérés bénéfiques dans des essais cliniques à petite échelle. Aucun traitement spécifique n'est disponible pour les manifestations extracutanées de l'EBS.
Pronostic
Le pronostic dépend fortement du sous-type. L'espérance de vie est normale chez la plupart des patients. Certains sous-types sont cependant liés à une morbidité importante, voire présentent un risque de décès précoce.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2012) Italiano (2012) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Português (2021) Suomi (2012, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2012, pdf) - Orphanet
- Svenska (2017) - Socialstyrelsen
- English (2020) - Orphanet J Rare Dis
- English (2022, pdf) - Bambino Gesù Children’s Hospital
- Italiano (2022, pdf) - Bambino Gesù Children’s Hospital
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2012, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2012) - Int J Paediatr Dent
- English (2014) - Orphanet J Rare Dis
- English (2014) - BMC Med
- Français (2015) - PNDS
- English (2016) - Br J Dermatol
- English (2017, pdf) - Wounds International
- Español (2017, pdf) - Wounds International
- English (2019, pdf) - Debra International
- English (2019, pdf) - Debra International
- English (2019) - Orphanet J Rare Dis
- English (2019) - Orphanet J Rare Dis
- English (2020) - Br J Dermatol
- English (2020) - Br J Dermatol
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2020) - Orphananesthesia
- English (2020) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue
- English (2010) - Orphanet J Rare Dis
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2013, pdf) - Orphanet
- Español (2018, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)