Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie des urines sirop d'érable
Définition
La maladie du sirop d'érable est un trouble héréditaire et rare du métabolisme des acides aminés à chaîne ramifiée. Elle se caractérise habituellement par des difficultés pour s'alimenter, une léthargie, des vomissements et une odeur de sirop d'érable dans le cérumen (et plus tardivement dans l'urine) observés précocement après la naissance, suivis par une encéphalopathie et une insuffisance respiratoire centrale en l'absence de traitement. Les quatre sous-types phénotypiques se superposant sont : la maladie du sirop d'érable classique, intermédiaire, intermittente et sensible à la thiamine.
ORPHA:511
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Cétoacidurie à chaînes ramifiées
- Déficit en BCKD
- Déficit en BCKDH
- Déficit en complexe de la déshydrogénase des alpha-cétoacides à chaîne ramifiée
- Leucinose
- MSUD
- Maladie des urines à odeur de sirop d'érable
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal, Enfance
- CIM-10 : E71.0
- OMIM : 248600 615135
- UMLS : C0024776 C0268576
- MeSH : D008375
- GARD: 3228
- MedDRA : 10026817
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est d'environ 1/150 000 naissances vivantes, estimée à partir de données publiées et non publiées de dépistages de nouveau-nés.
Description clinique
La maladie du sirop d'érable classique se manifeste au cours des premiers jours de vie par des difficultés pour s'alimenter et une somnolence, suivies par une encéphalopathie s'aggravant par une léthargie, une apnée intermittente, des mouvements stéréotypés (d'« escrime » ou de « course à vélo ») et un opisthotonos. Le coma et une insuffisance respiratoire centrale surviennent sept à dix jours après la naissance. La seule anomalie biochimique est une cétose. La maladie du sirop d'érable intermédiaire ressemble cliniquement à la forme classique, mais elle peut survenir plus tardivement et présenter des symptômes moins sévères. Les patients atteints de la forme intermittente sont asymptomatiques à la naissance, mais ils peuvent présenter des épisodes de décompensation aigüe ou développer des signes neurologiques et un retard de développement au cours de l'enfance. La forme sensible à la thiamine est cliniquement similaire à la forme intermédiaire, mais le traitement par la thiamine améliore la tolérance à la leucine alimentaire.
Etiologie
La maladie du sirop d'érable est due à des mutations des gènes codant pour les sous-unités E1a, E1b et E2 du complexe 2-cétoacide déshydrogénase de la chaîne ramifiée (BCKAD), impliquée dans la deuxième étape enzymatique de la dégradation des acides aminés à chaîne ramifiée (AACR) : la leucine, l'isoleucine et la valine. La BCKAD a quatre sous-unités : E1a, E1b, E2 et E3, codés par les gènes BCKDHA (19q13.1-q13.2), BCKDHB (6q14.1), DBT (1p31) et DLD (7q31-q32), respectivement. Les mutations de ces gènes conduisent à l'accumulation d'AACR (surtout la leucine) et de leurs alpha-céto-acides à chaîne ramifiée. Les mutations dans le gène de la sous-unité E3 (DLD) ne sont pas associées à la maladie, mais elles conduisent à un déficit en pyruvate déshydrogénase E3. Une mutation du gène PPM1K (4q22.1) a été rapportée dans un cas unique et léger de la maladie du sirop d'érable intermédiaire.
Conseil génétique
La maladie se transmet selon un mode autosomique récessif, et un conseil génétique est possible, informant les familles concernées du risque de 25% de transmettre la mutation à leur descendance.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2014, pdf)
- Suomi (2014, pdf)
- Conduite à tenir en urgence
- English (2012, pdf)
- Français (2020, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- English (2015, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2014)
- Revue de génétique clinique
- English (2020)
Informations complémentaires