Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Cardiomyopathie ventriculaire droite arythmogène
Définition
La dysplasie ventriculaire droite arythmogène (DVDA) est une cardiomyopathie caractérisée par des arythmies ventriculaires pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
Sa prévalence a été estimée entre 1/2 500 et 1/5 000.
Description clinique
La DVDA est une cause majeure de mort subite chez les jeunes et les athlètes. La pathologie se caractérise par une dystrophie génétiquement déterminée du ventricule droit avec un remplacement des cellules musculaires par des cellules fibro-adipeuses dont l'étendu est telle qu'il peut entraîner des anévrismes du ventricule droit. Le tableau clinique peut inclure : une phase subclinique asymptomatique avec, pour première manifestation, une fibrillation ventriculaire ; une instabilité électrique avec des palpitations et des syncopes dues à des tachyarythmies survenant dans le ventricule droit ; une insuffisance ventriculaire droite, ou cardiaque globale, très sévère au point qu'elle nécessite une transplantation.
Etiologie
Les gènes impliqués (ACTN2, DSC2, DSG2, DSP, JUP, TMEM43, LDB3, PKP2, RYR2, TGFB3) codent pour des protéines de jonction mécanique des cellules et de modelage du disque intracellulaire (plakoglobine, plakophiline, desmogléine, desmocolline, desmoplakine).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'altérations fonctionnelles et structurelles du ventricule droit, d'anomalies de dépolarisation et de repolarisation, d'arythmies avec une morphologie de bloc de branche gauche et du remplacement fibro-adipeux (à partir d'une biopsie endomyocardique). Les examens d'échographie 2D, d'angiographie et d'imagerie par résonance magnétique permettent de détecter les anomalies structurelles et fonctionnelles. Une cartographie électroanatomique permet de mettre en évidence des zones de faible amplitude correspondant à l'atrophie du myocarde causée par le remplacement du tissu myocardique par du tissu fibro-adipeux.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels principaux incluent les tachycardies ventriculaires idiopathiques provenant de la voie d'éjection du ventricule droit, la myocardite, la cardiomyopathie dilatée et la sarcoïdose (voir ces termes).
Conseil génétique
Une occurence familiale avec une transmission autosomique dominante et une pénétrance variable a été démontrée. Des variantes de transmission récessive, associées à une kératose palmo-plantaire et des cheveux laineux (voir ces termes) ont également été rapportées.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est symptomatique et inclut la prescription d'antiarrhythmiques, l'ablation par cathéterisme et l'implantation d'un défibrillateur cardioverteur.
Pronostic
Un jeune âge, un antécédent familial de mort subite juvénile, un complexe QRS supérieur à 340 ms, une inversion de l'onde T, une atteinte du ventricule gauche, une tachycardie ventriculaire, une syncope et l'antécédent d'arrêts cardiaques sont les principaux facteurs de risque pour un pronostic défavorable. Le dépistage à l'occasion de la pratique d'un sport a été prouvé efficace pour le diagnostic des patients asymptomatiques. L'arrêt du sport a fortement diminué la survenue des morts subites chez les jeunes athlètes.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2019, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2016)
- English (2016)
- Español (2016)
- Português (2016)
- Article de synthèse
- English (2016)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2013)
- English (2019)
- Français (2021)
- Guide pour le test génétique
- Deutsch (2018)
- English (2013)
- Revue de génétique clinique
- English (2017)
Informations complémentaires