Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Epidermolyse bulleuse de Kindler
Définition
Épidermolyse bulleuse (EB) héréditaire rare caractérisée par une fragilité cutanée et la formation de bulles cutanées à la naissance, suivie par le développement d'une photosensibilité et de changements cutanés poikilodermiques progressifs.
ORPHA:2908
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
L'épidermolyse bulleuse de Kindler (EBK) est le quatrième type majeur d'EB, à côté de l'EB simple, jonctionnelle et dystrophique. La prévalence exacte est inconnue. Plus de 250 cas ont été rapportés à ce jour.
Description clinique
La maladie se manifeste généralement à la naissance par la formation de bulles cutanées induites par un traumatisme, qui sont plus proéminentes aux extrémités et tendent à régresser avec l'âge, devenant rares à l'âge adulte. La cicatrisation des bulles laisse des cicatrices minimes. Avec l'âge, on observe d'autres manifestations cutanées : (i) chez la plupart des patients, une photosensibilité avec érythème et des bulles photo-induites sont observables dès la petite enfance et diminuent souvent après l'adolescence, (ii) une poikilodermie cutanée progressive (atrophie, télangiectasies et pigmentation réticulaire) localisée de manière prédominante sur le visage et le cou se manifeste à partir de l'enfance, et (iii) une atrophie cutanée affectant les mains et les pieds au cours des premières années de vie, se généralise à l'adolescence. Les cloques affectent également les muqueuses. Dans la cavité buccale, on observe souvent une gingivite chronique et une périodontite qui constituent des signes proéminents à l'âge adulte. Des sténoses oesophagiennes se développent fréquemment à l'âge adulte, causant une dysphagie et nécessitant des dilatations répétées. Des atteintes anale (saignements, sténoses), urogénitale (saignement urétral, sténose méatale) et oculaire (ectropion) ont également été décrites. La fréquence de ces manifestations augmente avec l'âge. La pseudosyndactylie partielle/doigts palmés est une manifestation fréquente. Les atteintes laryngée et intestinale sont rares, cette dernière se manifestant par une colite sévère. D'autres signes peuvent inclure une xérose cutanée et une desquamation légère, une hyperkératose palmoplantaire, des formations miliaires, une dystrophie unguéale, la formation de bandes de type pseudo-aïnhum et une leucokératose oro-génitale. Enfin, les patients sont davantage susceptibles à développer un carcinome à cellules squameuses (CCS).
Etiologie
L'EBK est dû à des mutations perte de fonction dans le gène kindline-1 (FERMT1 ; 20p12.3), responsables d'une expression défectueuse de l'homologue 1 de la famille fermitine (kindline-1), facteur nécessaire à l'adhérence intercellulaire.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et la détermination par biopsie du niveau de clivage à partir duquel se développent les lésions bulleuses à la suite d'une traction mineure. La biopsie cutanée des cloques analysée par cartographie antigénique par immunofluorescence et par microscopie électronique par transmission montre des plans de clivage simples ou multiples au niveau de la zone de la membrane basale cutanée, ainsi qu'une re-duplication étendue de la lamina densa. La formation des bulles peut survenir sous la lamina densa, dans la lamina lucida ou au sein des kératinocytes basaux. Le diagnostic est confirmé par test génétique moléculaire, surtout au cours des premières années de vie.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les formes d'EB héréditaires, en particulier l'EB dystrophique et l'EB simple avec pigmentation mouchetée, ainsi que des maladies congénitales avec photosensibilité et poïkilodermie, telle que le syndrome Rothmund-Thomson, le syndrome de Bloom, la dyskératose congénitale, la poïkilodermie avec neutropénie ou le xeroderma pigmentosum.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal peut être réalisé dans les familles à risque d'avoir un enfant atteint d'EBK lorsque le variant génétique en cause a été identifié précédemment chez un membre affecté de la famille..
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Le conseil génétique doit être proposé aux couples à risque (les deux parents sont porteurs d'un variant pathogène hétérozygote) les informant que le risque de transmission de la maladie à l'enfant à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
La prise en charge consiste à éviter la formation de lésions au moyen d'un rembourrage protecteur de la peau. L'application de produits hydratants pour la peau permet de réduire la xérose et les fissures cutanées. Il convient d'adopter par ailleurs des mesures préventives contre la photosensibilité. Des soins méticuleux et précoces de la muqueuse buccale sont obligatoires pour préserver la dentition. Les sténoses oesophagiennes sont traitées par dilatation au ballonnet sous guidage fluoroscopique. Le diagnostic précoce des CCS (peau et muqueuses) nécessite un suivi rigoureux et régulier chez le jeune adulte et par la suite.
Pronostic
Dans la majorité des cas, l'espérance de vie est normale. Cependant, quelques patients présentant un CCS agressif et fatal ont été rapportés, dans une série de cas, le cancer de la peau a touché 70 % des patients âgés de plus de 45 ans.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2005) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Português (2021) Greek (2013, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2012, pdf) - Orphanet
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2012, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2012) - Int J Paediatr Dent
- English (2014) - Orphanet J Rare Dis
- English (2014) - BMC Med
- Français (2015) - PNDS
- English (2016) - Br J Dermatol
- English (2017, pdf) - Wounds International
- Español (2017, pdf) - Wounds International
- English (2019, pdf) - Debra International
- English (2019, pdf) - Debra International
- English (2019) - Orphanet J Rare Dis
- English (2019) - Orphanet J Rare Dis
- English (2020) - Br J Dermatol
- English (2020) - Br J Dermatol
- English (2020) - Orphanet J Rare Dis
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2020) - Orphananesthesia
- English (2020) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue
- English (2010) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2022) - GeneReviews
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2013, pdf) - Orphanet
- Español (2018, pdf) - Orphanet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)