Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit en dopamine bêta-hydroxylase
Définition
Trouble primaire très rare de la synthèse des neurotransmetteurs monoamines avec un déficit en noradrénaline et en adrénaline entraînant une hypotension orthostatique sévère et un ptosis des paupières chez les sujets jeunes.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du déficit en dopamine bêta-hydroxylase (DBH) est inconnue. Environ vingt-sept patients ont été rapportés à ce jour.
Description clinique
Le déficit en DBH se caractérise principalement par une hypotension orthostatique sévère et précoce. Une hypothermie et une hypoglycémie peuvent survenir au cours de la période néonatale. Les premiers symptômes de l'hypotension orthostatique apparaissent généralement dans la petite enfance avec une faible tolérance à l'exercice. L'hypotension orthostatique est profonde et peut entraîner une syncope. D'autres symptômes et signes de la défaillance noradrénergique sélective du système nerveux sympathique sont le ptosis des paupières, la congestion nasale et l'énurésie primaire. La transpiration est normale. Le système nerveux central semble être largement épargné. La réduction de la fonction rénale, l'anémie et l'hypomagnésémie sont fréquentes.
Etiologie
Le déficit en DBH est causé par des mutations du gène DBH (9q34), qui code pour l'enzyme dopamine bêta hydroxylase, laquelle convertit la dopamine en noradrénaline. Cela se traduit par des taux indétectables de noradrénaline et d'adrénaline, et par des taux très élevés de dopamine dans le plasma, l'urine et le liquide céphalo-rachidien.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'examen des catécholamines plasmatiques montre des niveaux indétectables de noradrénaline et d'adrénaline et des niveaux augmentés de dopamine. Le diagnostic peut être confirmé par un test génétique du gène DBH et peut être étayé par un test de l'activité enzymatique de la DBH dans le plasma, mais celle-ci peut être faussement absente en raison d'un polymorphisme commun dans la population saine.
Diagnostic(s) différentiel(s)
L'hypotension orthostatique due aux mutations du CYB561 donne un tableau clinique comparable, mais en présence des taux de dopamine normaux.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible si le variant pathogène a été identifié précédemment chez un apparenté.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique récessif. Le conseil génétique doit être proposé aux couples à risque (les deux parents sont porteurs d'une mutation pathogène) les informant que le risque de transmission de la maladie à l'enfant à chaque grossesse est de 25 %.
Prise en charge et traitement
Un traitement précurseur avec la L-thréo-dihydroxyphénylsérine (L-DOPS/ Droxidopa) donne d'excellents résultats sur le plan clinique et de la durée. L'administration par voie orale de 100 à 500 mg de L-DOPS, deux ou trois fois par jour, permet d'enrayer l'intolérance orthostatique. Chez l'enfant, une dose initiale de 2 mg/kg/j en deux à trois doses augmentant éventuellement à 5-10 mg/kg/j en deux à trois doses semble raisonnable. La dose doit être ajustée au cas par cas, en fonction de la réponse clinique. La tension artérielle doit être contrôlée régulièrement et l'hypertension (nocturne) doit être évitée (la dernière dose de médicament doit être administrée plus de quatre heures avant le coucher). Un suivi régulier de la fonction rénale, des électrolytes et des paramètres hématologiques est conseillé.
Pronostic
Avec le traitement par L-DOPS, la réponse clinique est excellente et durable, et s'accompagne d'une amélioration de la qualité de vie et de l'intolérance à l'effort. Un léger ptosis peut persister au cours du traitement. Le profil des catécholamines dans le plasma ne se normalise pas complètement.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Português (2021) Deutsch (2006) Italiano (2016)
Informations supplémentaires
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2019) - GeneReviews


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)