Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Phéochromocytome-paragangliome héréditaire
Définition
Les phéochromocytomes-paragangliomes (PHEO/PGL) sont des tumeurs neuroendocrines rares représentées par les PGL (développés aux dépens d'un paraganglion siégeant de la base du crâne au plancher pelvien) et les PHEO (ou paragangliomes médullosurrénaliens : voir ce terme).
ORPHA:29072
Niveau de classification : MaladieRésumé
Epidémiologie
Les formes héréditaires représentent 30% des cas. La prévalence des PHEO est de 1/500 000 et celle des PGL de 1/1 000 000 environ.
Description clinique
Les PGL sont sécrétants (catécholamines) ou non sécrétants et les PHEO sécrètent en général des catécholamines. Les PGL sécrétants (associés au système sympathique) sont principalement thoraco-abdominopelviens. L'hypersécrétion se manifeste par une hypertension artérielle chronique ou par des poussées tensionnelles paroxystiques et des accès de céphalées, sueurs profuses, palpitations, pâleur, anxiété ou angoisse. Une hématurie indolore et des poussées tensionnelles post-mictionnelles peuvent révéler un PGL vésical. Les PGL non sécrétants, sont localisés à la tête et au cou, se manifestent par une masse asymptomatique ou avec hypoacousie unilatérale, acouphènes pulsatiles, céphalées, toux, enrouement, plénitude pharyngée, troubles de déglutition, douleur et/ou troubles de la mobilité linguale. Il n'y a pas de marqueur de malignité validé (fréquence d'environ 15%) ; sauf la présence de métastases. Des tumeurs du stroma gastrique et des cancers rénaux sont rarement associés.
Etiologie
Plus de 10% des PHEO/PGL génétiquement déterminés sont dus à une mutation germinale des gènes de la succinate déshydrogénase: SDHD (11q23), SDHC (1q21), SDHB (1p36.1-p35,), SDHA (5p15) et SDHAF2 (ou SDH5 ; 11q31.1). La transmission est autosomique dominante, mais les gènes SDHD et SDHAF2 sont soumis à empreinte génomique maternelle et s'expriment si la mutation est d'origine paternelle. La pénétrance dépend du gène, de l'âge et de la localisation tumorale. Les tumeurs associées à des mutations du gène SDHB ont davantage tendance à la malignité.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'examen clinique et les antécédents familiaux. Un début chez le jeune et la présence de tumeurs multiples, extra-surrénaliennes, bilatérales ou malignes sont en faveur d'une forme héréditaire. La localisation tumorale repose sur l'imagerie (IRM, scanner-X) et peut nécessiter une exploration fonctionnelle par scintigraphie ou par tomographie par émission de positrons (PET scan). Les dosages biochimiques incluent métanéphrines plasmatiques libres et/ou des métanéphrines urinaires fractionnées des 24 heures. Le test génétique confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont les PHEO/PGL non héréditaires (les formes héréditaires se présentent chez l'individu jeune, les lésions sont multifocales, bilatérales, récidivantes ou associées à d'autres néoplasies), les PHEO/PGL associés à une autre maladie héréditaire (neurofibromatose de type 1, syndrome de Von Hippel-Lindau, néoplasie endocrinienne multiple de type 2, triade de Carney et syndrome de Carney-Stratakis; voir ces termes) et le PHEO familial avec mutation TMEM127.
Diagnostic prénatal
Un diagnostic prénatal n'est pas recommandé. Un diagnostic présymptomatique est proposé aux enfants à risque à partir de six ans.
Prise en charge et traitement
Le traitement des tumeurs sécrétantes repose sur le contrôle tensionnel par alpha-bloquants suivi de la chirurgie en milieu spécialisé. En l'absence de métastases, l'ablation chirurgicale peut être curative. Un suivi est nécessaire à cause du risque de récidive et de malignité, en particulier chez les porteurs de mutations SDHB. Une radiothérapie externe peut être proposée dans les PGL de la tête et du cou. En cas de métastases, d'autres options thérapeutiques doivent être proposées (chimiothérapie, radiothérapie ciblée).
Pronostic
La maladie peut menacer le pronostic viral cependant des cas de PHEO/PGL malin avec une survie de 20 ans ou plus ont été rapportés.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2014, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- English (2016, pdf)
- Article de synthèse
- English (2006)
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2014)
- Revue de génétique clinique
- English (2018)
Informations complémentaires