Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hypomagnésémie primaire avec hypercalciurie et néphrocalcinose sans atteinte oculaire sévère
Définition
L'hypomagnésémie primaire familiale avec hypercalciurie et néphrocalcinose (FHHNC) sans atteinte oculaire sévère est une forme d'hypomagnésémie primaire familiale caractérisée par des infections récurrentes des voies urinaires, une néphrolithiase, une néphrocalcinose bilatérale, une fuite rénale en magnésium, un hypercalciurie et une insuffisance rénale.
ORPHA:31043
Niveau de classification : Sous-type d'une pathologie- Synonyme(s)
:
- FHHNC sans atteinte oculaire sévère
- HOMG3
- Hypomagnésémie rénale type 3
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : E83.4
- OMIM : 248250
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
A ce jour, plus de 110 individus ont été rapportés dans la littérature.
Description clinique
La FHHNC sans atteinte oculaire sévère apparaît au cours de l'enfance et se manifeste cliniquement par des infections récurrentes des voies urinaires, une polyurie, une polydipsie, une énurésie, une hématurie, une néphrolithiase et une néphrocalcinose bilatérale. Certains patients présentent un retard de croissance staturo-pondérale au cours de la petite enfance et des convulsions, des vomissements, une douleur abdominale, une tétanie et dans de rares cas, un rachitisme. Lorsqu'elle est observée, l'atteinte oculaire est rare et relativement légère (myopie, hypermétropie, astigmatisme et strabisme). Environ un tiers des patients évoluent vers une insuffisance rénale ou une insuffisance rénale terminale (IRT) au cours de l'adolescence.
Etiologie
La FHHNC sans atteinte oculaire est caractérisée par un trouble de la réabsorption tubulaire du magnésium (Mg) et du calcium (Ca) dans la branche ascendante épaisse de l'anse de Henlé, causé par des mutations du gène CLDN16 (3q27), qui code pour la claudine-16 (précédemment connue sous le nom de paracelline-1). Plusieurs mutations faux-sens sont associées à une fonction résiduelle significative de la claudine-16, tandis qu'une perte complète de fonction semble plus sévère (la maladie se présente plus tôt et évolue souvent vers une insuffisance rénale à un âge significativement plus jeune).
Conseil génétique
La transmission est autosomique récessive. Un conseil génétique doit être proposé aux couples à risque (les deux individus sont porteurs d'une mutation causale), les informant du risque de 25% de donner naissance à un enfant affecté.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2014)
- Guide pour le test génétique
- Français (2015, pdf)
- English (2014)
Informations complémentaires