Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dysplasie campomélique
Définition
Une dysplasie osseuse rare caractérisée par une dysmorphie faciale particulière, une séquence de Pierre Robin, une fente palatine, un raccourcissement et une courbure des os longs. Chez des individus avec un caryotype masculin, on peut observer une ambiguïté sexuelle ou des organes génitaux externes féminins.
Résumé
Epidémiologie
Bien que les données épidémiologiques soient limitées, on suggère une prévalence à la naissance de l'ordre de 1/40 000 à 80 000.
Description clinique
Les signes cliniques incluent une tête relativement grande, une séquence de Pierre Robin avec fente palatine, un visage plat, une laryngotrachéomalacie, une détresse respiratoire, 11 paires de côtes, des organes génitaux ambigus ou des organes génitaux externes féminins normaux chez un individu ayant un caryotype 46,XY. On observe également une dislocation des hanches, une courbure des fémurs et des tibias (concerne plus souvent les membres inférieurs que les membres supérieurs), les fossettes cutanées prétibiales (la courbure de la jambe inférieure est souvent associée à une fossette cutanée au-dessus de l'apex de la courbe) et les pieds bots. Il existe un variant de ce syndrome appelé « dysplasie campomélique acampomélique » dont quelques cas ont été décrits. Ce variant se distingue par l'absence de courbure des os longs. De nombreux nourrissons meurent pendant la période néonatale ; d'autres problèmes identifiés chez les survivants à long terme sont une petite taille, une instabilité de la colonne cervicale avec compression du cordon, une cyphoscoliose progressive et une déficience auditive. Dans certains cas, on décrit un retard de développement.
Etiologie
La maladie est autosomique dominante ; cependant, la plupart des cas sont dus à des mutations hétérozygotes de novo dans le gène SOX9 (en 17q24). Chez de rares individus, la maladie est due à une recombinaison chromosomique (délétion ou translocation) englobant la région 17q24.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est évoqué devant une dysmorphie faciale caractéristique (visage plat, long philtrum, macrognathie), une petite taille et des observations radiologiques spécifiques (fémur et tibia arqués, hanche disloquée, omoplate hypoplasique, pédicules vertébraux thoraciques hypoplasiques et déminéralisés).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Au cours de la période prénatale, les diagnostics différentiels visent à écarter l'ostéogenèse imparfaite de type 2 et 3, l'hypophosphatasie et la dysplasie thanatophorique et le syndrome de Stüve-Wiedemann ; après la naissance, on peut suspecter la dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale (SEDC), la dysplasie diastrophique et le syndrome de Larsen.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic est généralement suspecté avant la naissance lors de l'examen échographique du deuxième trimestre, et repose sur l'observation d'un retard de croissance associé à des fémurs arqués et à des tibias et des péronés punctiformes. Un test génétique prénatal peut être effectué par prélèvement de villosités choriales ou par amniocentèse lorsqu'il y a une suspicion de diagnostic ou dans les cas familiaux où une anomalie de la région chromosomique a déjà été identifiée.
Conseil génétique
La plupart des cas sont sporadiques et, dans ce cas, le risque de récurrence dans la fratrie d'un proband est estimé à 2 % (en raison du mosaïcisme germinal). Environ 5 % des cas sont le résultat d'une recombinaison chromosomique impliquant la région 17q24 et, dans de rares cas, on peut observer une transmission familiale. Par conséquent, le conseil génétique est recommandé aux couples potentiellement à risque.
Prise en charge et traitement
Le traitement est symptomatique et suit les protocoles standard pour la fente palatine, le pied bot, les subluxations de la hanche, l'instabilité cervicale et la cyphoscoliose. Chez les individus présentant un caryotype 46,XY et une insuffisance de masculinisation des organes génitaux, les gonades doivent être retirées en raison du risque accru de gonadoblastome. Les personnes souffrant de déficience auditive nécessitent les aides auditives.
Pronostic
Les nouveau-nés atteints de dysplasie campomélique meurent souvent peu après la naissance en raison d'une insuffisance respiratoire, mais environ 10 % des individus survivent. Des complications (telles que la cyphoscoliose, des infections respiratoires récurrentes, une perte auditive, des difficultés d'apprentissage légères à modérées, une petite taille et une luxation de la hanche) peuvent survenir à mesure que les patients vieillissent.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Deutsch (2007) Italiano (2007)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2017) - Orphananesthesia
- English (2017) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2021) - GeneReviews
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2012) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires
Plus d'information sur cette maladie
Ressources dédiées au patient pour cette maladie
Activités de recherche sur cette maladie
Services aux patients et
aux proches
- Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
- Annuaire Eurordis
- Annuaire de l'offre de l'Éducation Thérapeutique du Patient (France)