Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Waardenburg-Shah
Définition
Le syndrome de Waardenburg-Shah (SWS) est une neurocristopathie caractérisée par l'association d'un syndrome de Waardenburg (surdité neurosensorielle et anomalies de la pigmentation; voir ce terme) et d'une maladie de Hirschsprung (voir ce terme).
ORPHA:897
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de Shah-Waardenburg
- Syndrome de Waardenburg type 4
- Syndrome de Waardenburg-Hirschsprung
- WS4
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Néonatal
- CIM-10 : Q87.8
- ICD-11: LD2H.3
- OMIM : 277580 613265 613266
- UMLS : C1848519 C3266898
- MeSH : -
- GARD: 5524
- MedDRA : -
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence est inconnue mais, à ce jour, plus de 50 cas ont été décrits dans la littérature.
Description clinique
Les patients ont, dès la période néonatale, des troubles de la pigmentation (une mèche de cheveux, des sourcils ou des cils blancs, des macules cutanées achromiques et des anomalies pigmentaires des iris) associés à une occlusion intestinale. La surdité neurosensorielle est fréquente, précoce, parfois unilatérale. Le développement psychomoteur est normal.
Etiologie
Le SWS est dû à une anomalie de la migration ou de la différenciation des cellules de la crête neurale pendant le développement embryonnaire. Trois gènes en cause ont été identifiés à ce jour : le gène EDNRB (13q22.3) codant le récepteur de l'endothéline-B, le gène EDN3 (20q13.32) codant un ligand du récepteur de l'endothéline-B et le gène SOX10 (22q13.1) codant le facteur de transcription SOX10. Les mutations des gènes EDNRB et EDN3 sont transmises sur le mode autosomique récessif. Les individus portant les mutations homozygotes manifestent le SWS alors que les individus portant les mutations hétérozygotes soit manifestent une maladie de Hirschsprung isolée, soit sont le plus souvent asymptomatiques. Les mutations du gène SOX10 sont transmises sur un mode autosomique dominant et des mutations spécifiques (notamment celles des deux derniers exons codants) semblent conduire à une forme neurologique de SWS plus sévère associant une maladie démyélinisante périphérique et centrale aux syndromes de Waardenburg et de Hirschsprung (PCWH; voir ce terme). Inversement, certains patients ayant un syndrome de Waardenburg de type 2 (syndrome de Waardenburg sans maladie de Hirschsprung; voir ce terme) sont porteurs de mutations hétérozygotes du gèneSOX10. Vingt à 40% des patients SWS/PCWH ne portent pas de mutation de ces trois gènes.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur la reconnaissance du tableau clinique et il peut être confirmé par l'identification d'une mutation de l'un des gènes en cause.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont les autres formes du syndrome de Waardenburg (types 1, 2 et 3 ; voir ces termes) et des affections rares comme le piébaldisme et les syndromes ABCD (voir ce terme) ou BADS (aussi associées à des mutations du gène EDNRB la plupart des cas sont probablement alléliques au WSS).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic moléculaire prénatal peut être proposé aux familles chez lesquelles la mutation a été identifiée.
Conseil génétique
Le conseil génétique doit être adapté en fonction du mode de transmission associé à la mutation détectée.
Prise en charge et traitement
La prise en charge est symptomatique et comporte le traitement chirurgical de la maladie de Hirschsprung et le traitement de la surdité.
Pronostic
Le pronostic est souvent favorable, mais la morbidité et la mortalité significatives associées à ce syndrome sont dues aux complications de la maladie de Hirschsprung, en fonction de la longueur du segment intestinal aganglionnaire.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Hebrew (2021, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015)
- English (2015)
- Español (2015)
- Focus Handicap
- Français (2020, pdf)
Informations complémentaires