Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Trouble familial progressif de la conduction cardiaque
Définition
Le trouble familial progressif de la conduction cardiaque (le PCCD familial) est un trouble héréditaire de la conduction cardiaque qui peut progresser jusqu'au bloc auriculoventriculaire (BAV) complet. La maladie peut être asymptomatique ou se manifester par une dyspnée, des étourdissements, des syncopes, une douleur abdominale, une insuffisance cardiaque ou une mort subite.
ORPHA:871
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Bloc cardiaque progressif familial
- Maladie de Lenègre familiale
- Maladie de Lev familiale
- Maladie de Lev-Lenègre familiale
- PCCD familial
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Adulte
- CIM-10 : I45.8
- OMIM : 113900 115080 140400 604559 612838
- UMLS : C1879286
- MeSH : -
- GARD: 10005
- MedDRA : -
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
Plus de 50 cas de PCCD familial ont été décrits dans la littérature jusqu'à présent.
Description clinique
L'âge d'apparition de la maladie est variable. Le PCCD familial peut être asymptomatique ou se manifester par une dyspnée, des étourdissements, des épisodes syncopaux, une douleur abdominale, une insuffisance cardiaque ou une mort subite lorsqu'un bloc cardiaque complet se développe. Une syncope au cours de l'effort a été rapportée et la maladie peut progresser d'une électrocardiographie (ECG) normale à un bloc de branche droit, et de ce dernier à un bloc cardiaque complet.
Etiologie
Le PCCD familial est un processus dégénératif qui touche la voie de His-Purkinje. Des mutations causales de la maladie ont été identifiées dans trois gènes: SCN5A (3p22.2), SCN1B (19q13.11) et TRPM4 (19q13.3). Des mutations ont été identifiées dans les gènes NKX2 (5q34), TBX5 (12q24.21), PRKAG2 (7q36.1) et LMNA (1q22) lorsque le PCCD familial est associé à une cardiopathie congénitale. Un PCCD isolé a également été décrit dans des familles comportant des porteurs d'une mutation dans l'un de ces gènes. Un gène candidat, GJA5 (1q21.2) a été associé à un PCCD sévère, d'apparition précoce, et a été décrit chez deux parents.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic du PCCD familial repose sur des antécédents familiaux de syncope, d'implantation d'un stimulateur cardiaque et de mort subite, ainsi que sur les résultats d'ECG montrant un défaut majeur de conduction (un bloc de branche droit complet, un bloc de branche gauche complet, un bloc/hémibloc fasciculaire antérieur gauche ou un hémibloc postérieur gauche, un intervalle PR prolongé ou un BAV complet à complexes QRS larges). Dans la plupart des cas, une structure cardiaque et une fonction contractile normales sont observées, mais dans certains cas, un BAV complet peux entrainer une dilatation du ventricule gauche et une insuffisance cardiaque. Une tachycardie ventriculaire et une torsade de pointes peuvent être enregistrées pendant la phase de récupération d'un test d'effort ou pendant un BAV complet. Une cardiopathie congénitale potentielle ou une cardiomyopathie est recherchée par ECG ou imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque. Le dépistage des gènes impliqués dans le PCCD familial doit être réalisé même pour les cas de PCCD isolé à un jeune âge.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut le syndrome de Brugada, la fibrillation ventriculaire idiopathique type non-Brugada, le syndrome du QT long, le lupus néonatal, le block cardiaque familial progressif de type II et le syndrome de la mort subite du nourrisson.
Conseil génétique
La transmission est autosomique dominante avec une pénétrance incomplète et une expression variable. Les formes récessives ou sporadiques sont rares.
Prise en charge et traitement
Le traitement du PCCD familial comprend l'implantation en temps opportun d'un stimulateur cardiaque permanent. Un suivi du patient est recommandé tous les six mois, quel que soit le degré du bloc cardiaque, et au moins un examen annuel est recommandé pour les membres des familles touchées présentant un ECG normal. L'utilisation de médicaments ralentissant la conduction doit être restreinte. De plus, la fièvre étant facteur déclencheur aggravant la maladie chez les porteurs de mutations du SCN5A, elle doit être traitée de manière préventive. L'examen clinique des membres de la famille au premier degré est nécessaire lorsque le diagnostic clinique du PCCD familial est établi chez un cas index.
Pronostic
Il n'existe pas de stratification du risque basée sur le génotype pour les patients atteints du PCCD familial. Une incidence élevée de mort subite est observée chez les patients présentant un BAV de premier degré associé à un bloc bifasciculaire, ou chez des patients présentant un BAV avancé symptomatique. Le pronostic est excellent chez les patients qui reçoivent l'implantation d'un stimulateur cardiaque, et il est très proche de celui de la population générale, sauf chez les porteurs de mutations LMNA, ce qui peut entraîner une tachycardie ventriculaire et une mort cardiaque subite. Dans cette population, l'implantation d'un défibrillateur automatique implantable (DAI) est recommandée en cas de trouble sévère de la conduction cardiaque.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Hebrew (2020, pdf)
- Russian (2013, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2013)
- Guide pour le test génétique
- Français (2017, pdf)
Informations complémentaires