Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Lujan-Fryns
Définition
Le syndrome de Lujan-Fryns ou syndrome marfanoïde avec déficit intellectuel lié à l'X est une forme syndromique de déficit intellectuel liée à l'X, associée à une grande taille marfanoïde, une dysmorphie faciale caractéristique et des troubles comportementaux.
Résumé
Epidémiologie
Le syndrome affecte majoritairement les hommes. La prévalence dans la population générale est inconnue.
Description clinique
Les patients se présentent avec une grande taille, des doigts et des orteils longs hyper-extensibles, un hallux court et un second orteil long, et ont un déficit intellectuel allant de léger à modéré. Les traits crânio-faciaux incluent front haut, visage étroit et long, hypoplasie maxillaire, petite mandibule, nez long avec arête nasale haute et étroite, philtrum court et profond, lèvre supérieure mince et palais ogival prononcé. La taille marfanoïde devient apparente après la puberté. A l'âge adulte, les patients sont grands mais la taille reste dans les limites de la normale. Une voix nasonnée et une hypotonie généralisée sont souvent présentes. Le développement sexuel secondaire et la taille des testicules sont normaux. Les traits comportementaux incluent instabilité émotionnelle, hyperactivité et timidité. Les troubles psychiatriques tels que psychoses avec hallucinations visuelles et auditives, et schizophrénie sont possibles.
Etiologie
Le syndrome de Lujan-Fryns est un trouble du développement d'origine génétique. Dans la première famille touchée par le syndrome, une nouvelle mutation faux-sens sur la sous-unité du complexe de médiation 12 sur le gène MED12 (Xq13) a été identifiée comme la cause du syndrome. Les déficiences sur ce gène sont aussi à l'origine du syndrome FG (voir ce terme). Dans certains cas, les mutations sur le gène UPF3B (Xq25-q26) et le gène ZDHHC9 (Xq26.1) ont été rapportées dans le syndrome marfanoïde avec déficit intellectuel lié à l'X.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les manifestations cliniques et peut être confirmé par la présence d'une mutation faux-sens sur le gène MED12. Cependant, la fréquence de cette mutation chez les patients avec un diagnostic clinique du syndrome de Lujan-Fryns est inconnue.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut le syndrome fragile de l'X (analyse moléculaire du gène FMR-1), le syndrome de Marfan (examen cardiaques et ophtalmologiques) (voir ces termes), et l'homocystinurie (analyse biochimique). Le syndrome de Lujan-Fryns devrait être considéré lors du diagnostic différentiel de la schizophrénie.
Diagnostic prénatal
Il n'existe actuelle pas de test prénatal spécifique. De toute façon, le diagnostic prénatal pour les grossesses à risque requiert tout d'abord que les mutations aient été identifiées dans la famille. L'analyse moléculaire du gène MED12 dans les échantillons de villosités choriales est possible.
Conseil génétique
Le conseil génétique, basé sur la transmission lié à l'X, devrait être offert aux patients avec une mutation sur le gène MED12 préalablement identifiée. Dans les cas sporadiques, un risque de récurrence est de 25% pour les grossesses suivantes devrait être pris en compte.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement spécifique. Les patients ont besoin d'une éducation spécialisée et d'un suivi psychologique. Les troubles psychiatriques (psychoses) devraient être diagnostiqués le plus tôt possible.
Pronostic
Aucune donnée sur l'espérance de vie n'est disponible étant donné que la plupart des cas rapportés décrivent des adolescents ou de jeunes adultes. Une attention particulière devrait être accordée à la comorbidité et aux troubles comportementaux.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2012, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2019)
- English (2019)
- Revue de génétique clinique
- English (2021)
Informations complémentaires