x


Les médicaments orphelins aux Etats-Unis d'Amérique

Les autorités responsables de la Santé Publique ont pris conscience de la nécessité d'une législation sur le médicament orphelin dès 1983 avec la signature de l' 'Orphan Drug Act'.

Cette loi définit le 'médicament orphelin' par rapport à la prévalence (fréquence) de la maladie pour le traitement de laquelle il est indiqué, dans la population américaine.

Le concept de 'médicament orphelin' aux Etats- Unis ne se limite pas aux seuls produits pharmaceutiques ou biologiques, mais concerne aussi les dispositifs médicaux et les produits diététiques ou de régime. Un 'bureau du médicament orphelin' est créé au sein de la FDA (Food and Drug administration) : l'OOPD (l'Office of Orphan Products Development). Il est chargé d'assister et encourager la mise à disposition de produits sûrs et efficaces pour le traitement des maladies rares. En accordant à un médicament le statut 'orphelin', il permet au promoteur de bénéficier de mesures incitatives pour le développement de ces produits jusqu'à l'AMM, véritable label de qualité.

Ces mesures s'appliquent à tous les stades de développement du médicament :

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la liste des médicaments orphelins américains.

top of page

La politique en faveur du médicament orphelin aux Etats-Unis

Le statut légal du médicament orphelin a été défini aux Etats-Unis par la loi du 4 Janvier 1983 appelée l' 'Orphan Drug Act'. Cette loi énonce que :

Tout médicament orphelin est indiqué pour une maladie ou une circonstance assez rare aux Etats-Unis pour que l'on ne puisse raisonnablement en amortir les coûts de développement et de distribution par les seules ventes sur le territoire national.

Plusieurs amendements ont été apportés à l' 'Orphan Drug Act', afin de préciser la définition du médicament orphelin.

top of page

Désignation et statut légal d'un médicament orphelin

Les médicaments orphelins sont couverts juridiquement par un système individuel spécifique les dotant de statuts spéciaux. L'octroi du statut de médicament orphelin est basé sur un dossier d'application soumis au bureau du développement des produits orphelins (Office of Orphan Products Developpement - OOPD), dossier comprenant :

Statut du médicament orphelin.
Statut du médicament orphelin FDA Office of Orphan Products Development.
AMM (Autorisation de Mise sur le Marché).
  • Center for Drug Evaluation and Research
  • Center for Biologics Evaluation and Research
  • Center for Devices and Radiological Health
  • Center for Food and Safety & Applied Nutrition

top of page

Des mesures incitatives en faveur de la commercialisation des médicaments orphelins

L'octroi du statut de médicament orphelune permet au promoteur d'obtenir les avantages suivants pour le développement du produit :

top of page

 page précédente page suivante