Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome oro-facio-digital type 1
Définition
Le syndrome oro-facio-digital de type 1 (OFD1) est un trouble neuro-développemental rare appartenant au groupe des ciliopathies, létales chez l'homme. Il est caractérisé par des anomalies variables, incluant des malformations externes (craniofaciales et digitales) et une atteinte possible du système nerveux central (SNC) et des viscères (reins, pancréas et ovaires) chez les femmes.
ORPHA:2750
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Une incidence annuelle estimée entre 1/250 000 et 1/50 000 naissances vivantes a été rapportée. Presque tous les patients sont des femmes. Des cas exceptionnels de patients masculins ont été décrits.
Description clinique
L'OFD1 est associé à une létalité masculine prénatale dans presque tous les cas. Chez les patientes, un très haut degré de variabilité phénotypique est observé, allant de multiples malformations sévères et atteintes viscérales à uniquement des kystes rénaux ou des caractéristiques dysmorphiques. Les manifestations incluent des malformations orales dans plus de 95% des cas (langue lobée, hamartomes ou lipomes de la langue, ankyloglossie, fente palatine ou palais ogival, frein gingival accessoire, hypodontie (voir ce terme) ou dents surnuméraires, dysplasie de l'émail et malocclusion), des anomalies craniofaciales dans environ 87% des cas, incluant une dysmorphie faciale (hypertélorisme ou télécanthus, hypoplasie des ailes du nez, pseudofissure de la lèvre supérieure ou fente médiane, micrognathie, fentes palpébrales obliques en bas et en dehors), une alopécie/des cheveux anormaux, une miliaire faciale évanescente, des malformations digitales dans environ 88% des cas (brachydactylie, syndactylie, clinodactylie du cinquième doigt, hallux dupliqué/pouce élargi, polydactylie préaxiale ou postaxiale), une atteinte du SNC dans environ 50% des cas, incluant des anomalies cérébrales (kystes intracérébraux, agénésie du corps calleux, agénésie cérébelleuse avec ou sans malformation de Dandy-Walker) et une déficience intellectuelle légère à modérée. L'atteinte viscérale inclut une maladie rénale polykystique (au moins 50% des cas), et une maladie kystique hépatique et pancréatique. Des troubles de l'audition ont aussi été décrits dans environ 6% des cas.
Etiologie
L'OFD1 est causée par des mutations du gène OFD1 (Xp22) codant pour une protéine localisée dans le centrosome et le corps basal des cils primaires, jouant un rôle important dans le développement. Une fraction des cas montre des délétions génomiques. Une haute pénétrance a été rapportée mais l'expression est très variable.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est souvent fait à la naissance, sur la base des signes oraux, faciaux, et des anomalies digitales. Chez d'autres personnes affectées, le diagnostic est suspecté seulement tardivement dans l'enfance ou à l'âge adulte, après qu'une maladie rénale polykystique ait été trouvée. Les méthodes diagnostiques incluent le séquençage direct du gène OFD1 et une analyse de dosage pour les cas négatifs, afin de détecter les réarrangements génomiques non identifiables par séquençage direct, dû à la présence d'un allèle de type sauvage.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut d'autres syndromes et maladies OFD (OFD2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9), et une maladie kystique rénale familiale (voir ces termes). Les syndromes de Meckel et de Joubert (voir ces termes) doivent aussi être considérés.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic génétique préimplantatoire et le diagnostic prénatal sont recommandés pour les grossesses à risque et nécessitent l'identification de la mutation responsable de la maladie dans la famille.
Conseil génétique
L'OFD1 a un mode de transmission dominant lié à l'X. Les mutations du gène apparaissent surtout de novo. Environ 75% des cas de femme affectées impliquent un seul membre de la famille. Il est recommandé de tester les membres de la famille à risque d'être porteurs de la maladie.
Prise en charge et traitement
Le traitement implique une chirurgie esthétique ou reconstructive pour la fissure labiale et/ou palatine, les nodules de la langue et le frein accessoire, le retrait des dents surnuméraires, une orthodontie pour la malocclusion, une chirurgie pour réparer la syndactylie, ainsi qu'une prise en charge de routine pour la maladie rénale et les convulsions. La prise en charge nécessite une évaluation de l'enseignement spécifique aux troubles de l'apprentissage.
Pronostic
La mortalité masculine survient généralement au cours du premier ou du second trimestre de grossesse. Le pronostic est variable chez les patientes et dépend des malformations associées et/ou de l'atteinte viscérale, ainsi que de la sévérité, du traitement et de l'évolution de la maladie.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2012) English (2012) Español (2012) Italiano (2012) Nederlands (2012) Japanese (2012, pdf) Polski (2012, pdf) Suomi (2012, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Svenska (2012) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2020) - PNDS
- Français (2020) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2023) - GeneReviews


Informations complémentaires