x

Rechercher une maladie rare

* (*) Champ obligatoire

Autre(s) option(s) de recherche

Contribuer

(*) champs obligatoires

Attention

Seules les contributions pour améliorer la qualité des informations du site sont attendues. Pour tout autre type de message, merci d'utiliser nous contacter. Seuls les commentaires écrits en anglais ou en français pourront être traités.

Captcha image

Amylose AL

Définition

L'amylose AL est un trouble des cellules plasmatiques caractérisé par l'agrégation et le dépôt de fibrilles amyloïdes insolubles, secondairement au mauvais repliement des chaînes légères d'immunoglobulines monoclonales généralement produites par une tumeur plasmocytaire (voir ce terme). Elle se manifeste surtout sous la forme d'une amylose systémique primitive avec atteinte multiple, et plus rarement sous la forme d'une amylose primitive localisée (voir ces termes), restreinte à un seul organe.

ORPHA:85443

  • Synonyme(s) :
    • Amylose primitive
  • Prévalence : 1-5 / 10 000
  • Hérédité : Non applicable 
  • Âge d'apparition : Adulte
  • CIM-10 : E85.9
  • OMIM : 254500
  • UMLS : C0268381
  • MeSH : C531616
  • GARD : 5797
  • MedDRA : 10036673

Informations supplémentaires

Article pour tout public

Professionnels

Informations complémentaires

Services sociaux spécialises

Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.

x

Search for a rare disease

* (*) mandatory field

Other search option(s)

Suggest an update

(*) Required fields.

Attention

Only comments seeking to improve the quality and accuracy of information on the Orphanet website are accepted. For all other comments, please send your remarks via contact us. Only comments written in English can be processed.

Captcha image

AL amyloidosis

Disease definition

A plasma cell disorder characterized by the aggregation and deposition of insoluble amyloid fibrils derived from misfolding of monoclonal immunoglobulin light chains usually produced by a plasma cell tumor. It usually presents as primary systemic amyloidosis (PSA) with multiple organ involvement and less frequently as primary localized amyloidosis (PLA) restricted to a single organ.

ORPHA:85443

Classification level: Disorder
  • Synonym(s):
    • Light-chain amyloidosis
    • Primary amyloidosis
  • Prevalence: 1-5 / 10 000
  • Inheritance: Not applicable 
  • Age of onset: Adult
  • ICD-10: E85.9
  • OMIM: 254500
  • UMLS: C0268381
  • MeSH: C531616
  • GARD: 5797
  • MedDRA: 10036673

Detailed information

Article for general public

Professionals

The documents contained in this web site are presented for information purposes only. The material is in no way intended to replace professional medical care by a qualified specialist and should not be used as a basis for diagnosis or treatment.