Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Déficit en aromatase
Définition
Le déficit en aromatase perturbe la synthèse d'oestradiol, ce qui conduit à un hirsutisme chez les mères enceintes d'un enfant affecté, un pseudo-hermaphrodisme et une virilisation chez les femmes ; ainsi qu'à une grande taille, une ostéoporose et une obésité chez les hommes.
Résumé
Epidémiologie
Moins de 20 cas ont été rapportés jusqu'à présent.
Description clinique
Les nouveau-nés féminins affectés présentent différents degrés d'ambiguïté des organes génitaux, une virilisation et des gonades non palpables. Des organes génitaux féminins étaient présents dans un cas. La différenciation des organes génitaux féminins internes n'est pas affectée. Des follicules kystiques ovariens peuvent apparaître au cours de l'enfance, même à la naissance, ou alors à l'adolescence, les patientes présentant une aménorrhée primitive et n'ayant pas de poussée de croissance pubertaire. Après un développement initial au cours de la puberté, les seins restent hypoplasiques tandis que les poils pubiens se développent normalement. Les garçons peuvent présenter une cryptorchidie, mais ils sont généralement asymptomatiques jusqu'à après la puberté où ils présentent une douleur osseuse et une grande taille. La poussée de croissance pubertaire est absente, mais la croissance linéaire se poursuit à cause d'une fermeture épiphysaire incomplète et un genu valgum, une proportion eunuchoïde du squelette et une ostéoporose se développent. De ce fait, le diagnostic est souvent négligé chez les hommes. Des comorbidités métaboliques peuvent se manifester, telles qu'une obésité, une stéatohépatite, une résistance à l'insuline avec acanthosis nigricans et une dyslipidémie. La fertilité est partiellement ou complètement perturbée chez les patients masculins.
Etiologie
L'aromatase (CYP19A1, 15q21.1) ou cytochrome P450 synthétise l'oestradiol à partir des androgènes. Plusieurs mutations complètes ont été identifiées. L'expression placentaire de l'aromatase convertit les androgènes en oestradiol. L'excès d'androgènes affecte à la fois la mère et le développement du foetus. Un cas de mutation de la région promotrice ayant inhibé exclusivement l'expression placentaire a été rapporté.
Méthode(s) diagnostique(s)
Les femmes sont généralement diagnostiquées à la naissance. Les patients masculins sont habituellement diagnostiqués à l'âge adulte à cause de la croissance linéaire continue en taille, et des épiphyses non fusionnées sont révélées par radiographie des mains. Le dosage de l'oestradiol, de la testostérone et de l'hormone lutéinisante sériques peut être suivi d'un dépistage génétique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Chez les patients féminins, le diagnostic différentiel inclut l'hyperplasie congénitale des surrénales. Chez les patients masculins, il inclut le syndrome de résistance aux récepteurs des oestrogènes, l'anomalie du développement sexuel 46, XY par déficit isolé en 17, 20-lyase, l'hyperplasie congénitale des surrénales par déficit en cytochrome P450 oxydoréductase (POR) et l'hypogonadisme hypogonadotrope congénital.
Diagnostic prénatal
Au cours du troisième trimestre de grossesse, les mères présentent une acné sévère, une voix grave et dans certains cas un élargissement clitoridien et un hirsutisme. Ces symptômes se résolvent spontanément après la naissance. Un dépistage génétique est recommandé dans ces cas.
Conseil génétique
Le déficit en aromatase se transmet selon un mode autosomique récessif. Un dépistage génétique est recommandé pour les familles ayant un enfant affecté.
Prise en charge et traitement
Les patients féminins sont candidates pour une modification chirurgicale des organes génitaux en fonction du degré de l'ambiguïté, et doivent être suivies pour les kystes de l'ovaire. A la puberté, un traitement quotidien à base d'oestrogènes doit être administré (0,625 mg/deux fois par semaine à une fois par jour), et doit être supplémenté par une hormone de type progestérone et des traitements mensuels d'antagonistes de l'hormone de libération de la gonadotrophine. Les hommes adultes doivent être traités immédiatement après le diagnostic par une administration quotidienne transdermique de jusqu'à 50 µg d'oestradiol (oestradiol sérique à 40 pg/ml) pour 6-9 mois afin de compléter la maturation du squelette. A la fermeture épiphysaire, le traitement substitutif d'oestradiol peut être réduit à 25 µg par jour. Un régime alimentaire hypocalorique doit être complémenté par du calcium, de la vitamine D et de l'activité physique. La dyslipidémie, l'intolérance au glucose ou la résistance à l'insuline doivent être traités de manière symptomatique.
Pronostic
Un traitement hormonal substitutif est obligatoire à vie. Chez les patients masculins diagnostiqués tardivement, les anomalies du squelette persistent même après un traitement hormonal efficace, et peuvent nécessiter une correction chirurgicale. De plus, l'adiposité et les troubles de la fertilité ne sont pas atténués par le traitement par l'oestradiol.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2004) English (2013) Español (2013) Nederlands (2013)
Informations supplémentaires
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- Français (2016, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires