Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hémophilie A
Définition
Maladie hématologique génétique rare caractérisée par des hémorragies spontanées ou prolongées dues à un déficit en facteur VIII.
ORPHA:98878
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Déficit congénital en F8
- Déficit congénital en FVIII
- Déficit congénital en facteur VIII
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal, Enfance
- CIM-10 : D66
- CIM-11: 3B10.0
- OMIM : 306700
- UMLS : C0019069
- MeSH : D006467
- GARD: 6591
- MedDRA : 10010468
Résumé
Epidémiologie
Il s'agit de la forme la plus courante d'hémophilie. Sa prévalence est estimée à environ 1/6 000 chez les hommes, davantage touchés par la maladie que les femmes, atteintes, quant à elles, d'une forme symptomatique dont le tableau clinique est généralement plus léger.
Description clinique
Les anomalies de la coagulation apparaissent au moment de l'apprentissage de la marche. Les nouveau-nés hémophiles sont, quant à eux, exposés à un risque d'hémorragie intra- ou extracrânienne et à d'autres complications hémorragiques. La sévérité des manifestations cliniques dépend chez les deux sexes de l'importance du déficit en facteur VIII. Si son activité biologique est inférieure à 1 UI/dL, l'hémophilie est sévère et se manifeste par des hémorragies spontanées fréquentes et des saignements anormaux à la suite de blessures mineures ou d'un traumatisme, d'une intervention chirurgicale ou d'une extraction dentaire (forme sévère d'hémophilie A). Si son activité biologique est comprise entre 1 et 5 UI/dL, l'hémophilie est modérément sévère et s'accompagne de saignements anormaux à la suite de blessures mineures ou d'un traumatisme, d'une intervention chirurgicale ou d'une extraction dentaire, mais les hémorragies spontanées sont rares (forme modérément sévère d'hémophilie A). Si son activité biologique est comprise entre 5 et 40 UI/dL, l'hémophilie est légère et s'accompagne de saignements anormaux à la suite de blessures mineures ou d'un traumatisme, d'une intervention chirurgicale ou d'une extraction dentaire, mais sans hémorragie spontanée (forme légère d'hémophilie A). Le diagnostic de forme légère d'hémophilie A peut aussi être posé si le taux de facteur VIII >40 UI/dL et en cas de mutation du gène F8 en association avec l'un des cas suivants : (i) un membre de la famille présente la même mutation et un facteur VIII <40 UI/dL, la mutation étant présente chez <1 % de la population ; et (ii) les bases de données internationales répertorient la mutation comme étant associée à l'hémophilie A et à un facteur VIII <40 UI/dL. Les saignements touchent le plus souvent les articulations (hémarthroses) et les muscles (hématomes), mais en cas de traumatisme ou de blessure toute partie du corps peut être touchée. L'hématurie spontanée est un signe fréquent et très caractéristique de la maladie.
Etiologie
L'hémophilie A est due à des mutations du gène F8 (Xq28) codant pour le facteur de coagulation VIII.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté devant des tests de coagulation mettant en évidence des temps prolongés de coagulation sanguine (temps partiel de thromboplastine activée - TPTa) et peut être confirmé par des mesures spécifiques de l'activité du facteur VIII et des taux d'antigènes.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter la maladie de von Willebrand (VWD), y compris la VWD type 2N, et d'autres anomalies de la coagulation entraînant des temps de coagulation prolongés, en particulier le déficit combiné en facteur V et en facteur VIII.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal effectué sur les villosités choriales ou les amniocytes est rapide et pertinent lorsque la mutation causale est connue dans la famille. Connaître le statut de la mutation familiale chez le foetus permet de préparer l'accouchement et la prise en charge médicale précoce du nouveau-né.
Conseil génétique
Le mode de transmission étant récessif lié à l'X, un conseil génétique est recommandé pour les familles concernées Lorsqu'une femme est porteuse de la mutation, le risque de donner naissance à un garçon atteint de la maladie et à une fille porteuse de la mutation est à chaque fois de 50 %. Dans l'ensemble, le risque de donner naissance à un garçon hémophile et à une fille hétérozygote est de 25 % à chaque grossesse.
Prise en charge et traitement
La prise en charge se fait en centres multidisciplinaires spécialisés dans l'hémophilie. Le traitement de substitution par administration de facteur VIII qui fait défaut (concentrés de facteur VIII dérivés du plasma ou recombinants) est l'approche thérapeutique la plus simple. Il peut être administré après une hémorragie ou de manière prophylactique, afin de prévenir les saignements. La complication la plus fréquente est la production d'anticorps inhibiteurs contre le facteur de coagulation administré. Des produits de facteur VIII à demi-vie prolongée issus du génie biologique et des traitements sans remplacement du facteur de coagulation, par ex. emicizumab (un anticorps bispécifique qui imite la fonction du facteur VIIIa) ont récemment été approuvés. L'emicizumab est approuvé pour la prophylaxie des hémorragies dans l'hémophilie A avec et sans inhibiteurs. D'autres thérapies sans remplacement du facteur de coagulation et la thérapie génique sont en cours de développement. La chirurgie peut être envisagée, notamment orthopédique, à réaliser dans des centres spécialisés.
Pronostic
En l'absence de traitement, l'état du patient atteint d'une forme sévère d'hémophilie A s'aggrave. Un traitement insuffisant ou inadapté des hémarthroses et hématomes récurrents entraîne une déficience physique et un handicap sévère associé à une raideur, une déformation des articulations et une incapacité physique. Cependant, grâce aux approches thérapeutiques actuelles (prophylaxie précoce) permettant de prévenir ces complications, le pronostic est favorable. Les hémorragies, les infections par le VIH et le VHC, et les maladies hépatiques sont les principales causes de décès chez les patients hémophiles.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2022) Español (2022) Nederlands (2022) Deutsch (2009) Italiano (2009) Português (2009) Norsk nynorsk (2012, pdf) Slovak (2012, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2006, pdf) - Orphanet
- Svenska (2023) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Italiano (2009, pdf) - Orphanet Urgences
- Français (2022, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Arabic (2012, pdf) - World Federation of Hemophilia
- Español (2012, pdf) - World Federation of Hemophilia
- Russian (2012, pdf) - World Federation of Hemophilia
- Chinese (2012, pdf) - World Federation of Hemophilia
- English (2020) - Haemophilia
- Français (2022) - PNDS
- Français (2023) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2016) - Orphananesthesia
- English (2016) - Orphananesthesia
- Español (2016) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2023) - GeneReviews
Clinical Outcome Assessment (COA)
- Patient-Centered Outcome Measures (PCOMs)
- English (2023) - PROQOLIDTM
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2011) - Eur J Hum Genet
- Français (2015, pdf) - ANPGM


Informations complémentaires