Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Neuropathie optique héréditaire de Leber
Définition
La neuropathie optique héréditaire de Leber désigne un dysfonctionnement du nerf optique provoqué par des mutations sur l'ADN mitochondrial (ADNmt) et se transmet selon un mode non mendélien ou maternel. Cependant, les formes sporadiques et les cas isolés sont nombreux.
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence est estimée à 1/50 000.
Description clinique
Cette maladie débute, en général, chez l'adulte jeune, l'âge moyen de survenue se situant entre 18 et 35 ans. La diminution d'acuité visuelle n'affecte, en général, qu'un seul oeil au début et peut être soit soudaine, conduisant à une acuité inférieure à 20/400 en moins d'une semaine, ou progressive en 2 à 3 mois. L'autre oeil est affecté par la suite. L'examen du fond d'oeil met souvent en évidence un pseudo-oedème du disque et une hyperémie, une dilatation des artérioles, une tortuosité vasculaire, et des télangiectasies péripapillaires. Bien que la diminution de l'acuité visuelle soit habituellement la seule manifestation, des anomalies cardiaques, neurologiques ou squelettiques ont été rapportées.
Etiologie
L'atrophie optique semble être liée à un dysfonctionnement de la chaîne respiratoire provoqué par des mutations sur l'ADNmt. Plus de 15 mutations de l'ADNmt ont été observées dans cette pathologie, et au moins 5 d'entre elles correspondent à des « mutations primaires », car elles suffisent à provoquer la maladie. Les principales mutations primaires de l'ADNmt concernent des gènes codant pour des sous-unités des complexes I et III de la chaîne respiratoire mitochondriale. D'autres mutations, connues comme étant des « mutations secondaires », car elles sont usuellement associées à des mutations primaires, pourraient modifier l'évolution et l'expression cliniques de la maladie. Des facteurs épigénétiques ou toxiques pourraient jouer un rôle dans la pathogénie.
Prise en charge et traitement
Il n'existe actuellement aucun traitement efficace pour cette pathologie.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2011, pdf)
- Suomi (2011, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015)
- English (2015)
- Deutsch (2018)
- Article de synthèse
- English (2015)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021)
- Deutsch (2012)
- Guide pour le test génétique
- English (2018, pdf)
- Français (2016, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2021)
- Focus Handicap
- Français (2016, pdf)
Informations complémentaires