Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Borjeson-Forssman-Lehmann
Définition
Le syndrome de Borjeson-Forssman-Lehmann (BFLS) est un syndrome rare d'obésité lié à l'X caractérisé par un déficit intellectuel, une obésité tronculaire, une dysmorphie faciale, un hypogonadisme, des doigts effilés et des orteils courts.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. Environ 50 cas ont été rapportés, issus de 24 familles et de cas sporadiques.
Description clinique
Le BFLS est le plus souvent observé chez les garçons, mais plusieurs cas de filles modérément symptomatiques ont été rapportés dans les familles identifiées et dans des cas isolés. Il existe une grande variabilité clinique. On observe parfois de grandes oreilles et de petits organes génitaux à la naissance. Le périmètre crânien est variable. L'hypotonie, entraînant des difficultés d'alimentation, est observée chez tous les nouveau-nés. Un retard de développement est souvent observé avant 1 an. À la fin de l'enfance, l'obésité tronculaire devient apparente. Les doigts sont souples et effilés, et les pieds larges avec des orteils en flexion et courts. La majorité des patients sont de petite taille, mais certains présentent une taille normale. À l'adolescence, une gynécomastie se développe et les organes génitaux restent petits. On remarque aussi un épaississement des traits du visage charterisé par : yeux enfoncés, front étroit, crête supra-orbitaire, ptose et lobe auriculaire large et charnu. Ces caractéristiques deviennent plus prononcées à l'âge adulte. Le déficit intellectuel va de léger à sévère et n'est pas progressif. Les patients sont généralement sociables et amicaux, mais certains présentent anxiété, dépression et un comportement difficile ou hypersexuel. Des caractéristiques moins fréquentes incluent la leucémie aiguë lymphoblastique à précurseurs B (voir ce terme), la maladie de de Legg-Calvé-Perthes (LCPD), une fente vélo-palatine (voir ces termes), un hypopituitarisme, une détérioration de l'audition, une épilepsie et une polyneuropathie modérée à généralisée. Les filles sont généralement asymptomatiques mais peuvent parfois présenter des troubles de l'apprentissage et certaines caractéristiques cliniques observées chez les garçons.
Etiologie
Le BFLS est dû à des mutations du gène PHF6, situé en Xq26, encodant la PHF6, une protéine impliquée dans la croissance et la prolifération cellulaire. Généralement, les mutations provoquant une perte ou une réduction de l'expression de PHF6 sont à l'origine de manifestations plus sévères. Les mutations du type perte de fonction et biais d'inactivation de l'X expliqueraient la faible occurrence de femmes symptomatiques. Bien que la plupart des cas soient familiaux, plusieurs cas isolés ont été rapportés, avec une étiologie inconnue.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le BFLS est suspecté à l'examen clinique quand les symptômes caractéristiques sont présents. Des antécédents familiaux avec un mode de transmission lié à l'X récessif et un biais d'inactivation de l'X chez les femmes porteuses est un indicateur supplémentaire fort du BFLS. Un dépistage de la mutation de PHF6 confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels incluent les syndromes de Coffin-Lowry, Klinefelter, Prader-Willi, Bardet-Biedl, et de Wilson-Turner (voir ces termes).
Diagnostic prénatal
Quand l'existence d'une mutation de PHF6 a été identifiée chez un parent, le diagnostic anténatal est possible.
Conseil génétique
Le mode de transmission est lié à l'X, un conseil génétique est donc possible pour expliquer le mode d'hérédité aux familles et identifier les femmes porteuses. Très peu de patients avec le BFLS ont une descendance, mais les femmes porteuses peuvent transmettre la mutation à leurs enfants.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement. La prise en charge est symptomatique. Une éducation spécialisée est dispensée dès les premières années et poursuivie à l'adolescence et à l'âge adulte. Un régime alimentaire sain est recommandé. Les adultes doivent être suivis, ce qui peut inclure un placement dans une institution dans les cas graves. La testostérone et/ou une mastectomie bilatérale peuvent être considérées pour traiter la gynécomastie. Dans les cas d'épilepsie, des anti-épileptiques sont prescrits. Le traitement symptomatique pour la LCPD et la détérioration auditive est disponible. La mise en place d'un réseau social est important, les liens relationnels forts ayant un effet bénéfique sur les patients atteints de BFLS.
Pronostic
La maladie n'est pas mortelle mais du fait du déficit intellectuel la qualité de vie est limitée et un suivi à vie est nécessaire.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2013) English (2013) Español (2013) Italiano (2013) Nederlands (2013) Polski (2013, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- English (2013) - Socialstyrelsen
- Svenska (2016) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
- Français (2021) - PNDS
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2006, pdf) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires