Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Abêtalipoprotéinémie
Définition
L'abêtalipoprotéinémie / hypobêtalipoprotéinémie sévère précoce est une forme sévère d'hypobêtalipoprotéinémie familiale (HBLF ; voir ce terme) caractérisée par une baisse permanente, sous le seuil du 5ème percentile de la population, du taux d'apolipoprotéine B (ApoB) et de cholestérol LDL et par un retard de croissance, une malabsorption, une hépatomégalie et des manifestations neurologiques ou neuromusculaires.
Résumé
Epidémiologie
Elle est très rare, avec une prévalence estimée inférieure à 1/1 000 000.
Description clinique
L'abêtalipoprotéinémie / hypobêtalipoprotéinémie sévère précoce se manifeste dès la première année de vie ou la petite enfance. Elle est souvent associée à un retard de croissance, une hépatomégalie avec stéatose, une diarrhée avec stéatorrhée et une malabsorption des graisses. Une ataxie spinocérébelleuse, une rétinite pigmentaire atypique, une acanthocytose, un taux bas de vitamines liposolubles, une cytolyse majeure, voire une cirrhose, peuvent survenir.
Etiologie
L'abêtalipoprotéinémie est due à des mutations des deux allèles du gène MTTP (MTP ; 4q24). Les autres HBLF sévères précoces sont de transmission codominante et sont dues à des mutations des deux allèles du gène APOB (2p24-p23).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur le bilan lipidique après 12h de jeûne, effectué chez le patient et ses parents, qui mesure les taux sériques de LDL (<0,10 g/L), de triglycérides (<0,20 g/L), et d'ApoB (<0,10 g/L). Une charge orale en lipides avec recherche de stéatorrhée et d'ApoB tronquée, un dosage des vitamines liposolubles (A, E, K), une recherche d'acanthocytose (sur lame), un examen neurologique complet, une échographie hépatique et un fond d'oeil peuvent également être réalisés. La mise en évidence de mutations sur les gènes MTP ou APOB confirme le diagnostic.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les maladies métaboliques de surcharge hépatique avec stéatose et/ou hépatomégalie, les neuropathies centrales et périphériques atypiques, et les causessecondaires d'hypocholestérolémie (médicamenteuses ou systémiques).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible lorsque les mutations causales sont connues chez les deux parents.
Conseil génétique
L'abêtalipoprotéinémie est de transmission récessive.
Prise en charge et traitement
La prise en charge se fait dans des centres spécialisés.
Pronostic
Le pronostic est sévère, l'espérance de vie est très réduite.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2009) English (2009) Español (2009) Italiano (2009) Nederlands (2009) Português (2009) Slovak (2009, pdf)
Informations supplémentaires
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012) - AWMF
- Français (2021) - PNDS
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2011) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2022) - GeneReviews
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2012) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires