Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Chondrodysplasie métaphysaire autosomique récessive
Définition
La chondrodysplasie métaphysaire autosomique récessive (CMAR) est une maladie des métaphyses caractérisée par une petite taille présente dès la naissance.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue.
Description clinique
La maladie est associée à des cheveux fins poussant lentement et parfois à un déficit immunitaire. Les autres symptômes incluent des mains courtes et des membres parfois déformés en varus. L'examen radiologique montre des lésions des métaphyses, en particulier au niveau des genoux, et des épiphyses rondes et volumineuses dans l'enfance. L'insuffisance staturale est précoce et fréquente. Le déficit immunitaire n'est pas toujours présent. L'évolution de la maladie est variable.
Etiologie
La CMAR est due à des mutations du gène RMRP (RNA component of Mitochondrial RNA-Processing endoribonuclease) localisé sur le locus 9p21-p12.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est confirmé par séquençage direct du gène RMRP.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les autres formes de nanisme.
Diagnostic prénatal
Le risque de membres courts de récurrence de 25 % justifie le diagnostic prénatal qui est possible par analyse moléculaire si la mutation a déjà été identifiée chez un membre de la famille. Une micromélie peut être détectée précocement lors de la grossesse au cours du suivi échographique, mais elle n'est pas spécifique.
Conseil génétique
La CMAR se transmet sur le mode autosomique récessif.
Prise en charge et traitement
Lorsque l'immunodéficience est sévère, elle nécessite une greffe de moelle osseuse, mais cela n'a aucun effet sur la croissance.
Pronostic
Le pronostic dépend de la présence et de la sévérité du déficit immunitaire et de l'association possible avec la maladie d'Hirschsprung (voir ce terme).
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Revue de génétique clinique
- English (2020)
Informations complémentaires