Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Acidose tubulaire rénale distale
Définition
L'acidose tubulaire rénale distale (ATRd) est une maladie liée à une altération de la sécrétion nette d'acides par le tubule distal caractérisée par une acidose métabolique hyperchlorémique. La forme classique est souvent associée à une hypokaliémie tandis que d'autres formes d'ATRd acquise peuvent être associées à une hypokaliémie, une hyperkaliémie ou une normokaliémie.
ORPHA:18
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- ATR classique
- ATRd
- Acidose distale primitive familiale
- Acidose tubulaire rénale type 1
- dRTA
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive ou Non applicable
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : N25.8
- OMIM : 179800 267300 602722 611590
- UMLS : C0259810 C1704380
- MeSH : -
- GARD: 4667
- MedDRA : 10045224
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence de l'ATRd est inconnue mais la maladie est souvent sous-diagnostiquée. Les formes héréditaires d'ATRd sont plus prévalentes dans les régions à forte consanguinité (péninsule arabique et Afrique du Nord) tandis que les ATRd acquises sont plus fréquemment rapportées dans les pays occidentaux.
Description clinique
La maladie peut se manifester à tout âge, en fonction de la cause. Les sous-types héréditaires de l'ATRd incluent l'ATRd autosomique dominante (AD) et l'ATRd autosomique récessive (AR). Un sous-type récessif de l'ATRd associé à une anémie a également été décrit en Asie du Sud-Est. Les formes AR sont fréquemment diagnostiquées chez les nourrissons et les jeunes enfants. L'ATRd AD est surtout diagnostiquée chez les adolescents et les jeunes adultes. Les patients atteints d'ATRd peuvent être asymptomatiques ou présenter une polyurie, une polydipsie, un état de faiblesse et une fatigue (symptômes associés à l'hypokaliémie). Une fuite urinaire de calcium et une perte osseuse en sels de calcium entraînent un retard staturopondéral, un rachitisme, un ralentissement de la croissance (chez les enfants) et une ostéomalacie ou une ostéopénie (chez les adultes). Une hypercalciurie, une lithiase rénale et une néphrocalcinose surviennent habituellement. Chez les patients atteints de la forme classique de l'ATRd, un faible taux de potassium dans le sang peut entraîner des arythmies cardiaques, une paralysie, voire un décès. Dans les formes récessives de l'ATRd, une surdité progressive et irréversible survient fréquemment.
Etiologie
L'ATRd peut être acquise ou héréditaire. L'ATRd AD est généralement causée par des mutations sur le gène SLC4A1 (17q21.31). Des mutations sur le gène ATP6V1B1 (2p13) ou ATP6V0A4 (7q34) sont responsables de l'ATRd AR avec surdité. Une ATRd AR sans surdité ou avec une surdité d'apparence tardive ont été principalement décrites chez des patients portant des mutations sur le gène ATP6V0A4. Cependant, un chevauchement existe car certains patients portant cette mutation développent une surdité et d'autres non. Les formes acquises d'ARTd pourraient être causées par des maladies auto-immunes telles que le syndrome de Sjögren, ou de survenir en conséquence d'autres maladies telles que la drépanocytose, le lupus érythémateux systémique, l'uropathie obstructive chronique, ou la transplantation post-rénale.
Méthode(s) diagnostique(s)
La maladie se caractérise par une acidose métabolique hyperchlorémique. Une incapacité à abaisser le pH de l'urine en dessous de 5.5 et un trou anionique urinaire positif au cours d'une acidose métabolique spontanée sont des signes indicateurs de l'ATRd. Des tests de provocation pour un diagnostic plus poussé incluent le test d'acidification par NH4Cl ou par furosémide. Les patients atteints d'ATRd montrent également une perte rénale de potassium, excepté dans la forme hyperkaliémique d'ATRd. Le diagnostic peut aussi être confirmé par un test génétique moléculaire recherchant une mutation génétique causale.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel principal est l'ATR proximale ainsi que les autres causes d'acidose métabolique chronique (ex. : diarrhée).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est rarement pratiqué.
Conseil génétique
Les formes héréditaires d'ATRd sont transmises selon le mode autosomique dominant ou récessif, et un conseil génétique est possible.
Prise en charge et traitement
La thérapie alcaline constitue le traitement standard (visant à normaliser la concentration plasmatique du bicarbonate). Du bicarbonate de sodium ou du citrate de sodium sont habituellement donnés aux patients. Les enfants nécessitent des doses très élevées (4-8 meq/kg/jour) tandis que les adultes requièrent des doses beaucoup plus faibles (1-2 meq/kg/jour). Une substitution potassique est également nécessaire chez le patient hypokaliémique et le citrate de potassium est habituellement recommandé. La dose dépend de la sévérité de l'hypokaliémie. Les formes hypokaliémiques requièrent une diminution de l'apport alimentaire en potassium ainsi que d'autres traitements.
Pronostic
Toutes les formes d'ATRd sont chroniques et peuvent significativement affecter la croissance et le développement. L'espérance de vie n'est pas diminuée lorsque la maladie est traitée et que l'insuffisance rénale est peu fréquente. Cependant, des maladies rénales chroniques progressives peuvent parfois apparaître en cas de calculs rénaux récurrents et lorsque la néphrocalcinose est très sévère.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2014, pdf)
- Article de synthèse
- English (2012)
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2021)
- Revue de génétique clinique
- English (2019)
Informations complémentaires