Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Cornelia de Lange
Définition
Syndrome malformatif rare caractérisé par une dysmorphie faciale, une hypertrichose, une déficience intellectuelle légère à profonde, un retard de croissance intra-utérin (RCIU) et/ou postnatal, des difficultés alimentaires, des anomalies des mains et des pieds (allant d'anomalies réductionnelles sévères, d'oligodactylies, à une brachymétacarpie du premier rayon). Diverses malformations d'organes peuvent être présentes.
ORPHA:199
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome de Brachmann-de Lange
- Prévalence : -
- Hérédité : Autosomique dominante ou Récessive liée à l'X ou Non applicable
- Âge d'apparition : Néonatal, Prénatal
- CIM-10 : Q87.1
- CIM-11: LD2F.1Y
- OMIM : 122470 300590 300882 610759 614701
- UMLS : C0270972
- MeSH : D003635
- GARD: 10109
- MedDRA : 10056354
Résumé
Epidémiologie
En Europe, la prévalence à la naissance du syndrome Cornelia de Lange (CdLS) est estimée à 1/80 000.
Description clinique
Les éléments caractéristiques de la dysmorphie sont : des sourcils arqués et marqués, un synophris, de longs cils, un nez court, une arête nasale concave, des narines antéversées, une micrognathie, un philtrum long et lisse, et une bouche aux coins tombants avec une lèvre supérieure fine. Les difficultés alimentaires et le retard de croissance sont souvent compliquées par un reflux gastro-oesophagien. Le retard global de développement, en particulier le retard de langage, évolue vers une déficience intellectuelle légère à profonde. Différents troubles du comportement ont été rapportés (anxiété, traits autistiques/autisme, timidité, troubles obsessionnels compulsifs, automutilation, troubles psychiatriques). Une perte auditive est possible ainsi que diverses malformations cardiaques, rénales, squelettiques, gastro-intestinales et génitales.
Etiologie
Des variations pathogènes causales ont été identifiées dans six gènes codant des composants ou des régulateurs du complexe cohésine. Les variants de NIPBL (5p13.2) sont la cause la plus fréquente (70 % des patients). Parmi les gènes moins fréquemment impliqués figurent : SMC1A (Xp11.22-p11.21) associé à une forme de CdLS de transmission liée à l'X, SMC3 (10q25) dont les variants faux sens sont associés à un phénotype atypique, RAD21 (8q24.11) pour lequel le phénotype est souvent atypique, HDAC8 (Xq13.1) impliqué dans un CdLS de transmission liée à X avec quelques spécificités, etBRD4 (19p13.12) récemment associé à un CdLS atypique ou modéré. Des corrélations génotype-phénotype peuvent être faites dans une certaine mesure, les formes sévères sont plus fréquemment associées à NIPBL.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est souvent suspecté cliniquement et un diagnostic peut être confirmé cliniquement lorsque le phénotype est classique et tous les critères sont réunis. L'analyse génétique permet de confirmer le diagnostic chez près de 70 % des patients présentant un phénotype classique. Les panels de gènes doivent inclure au minimum les six gènes causaux ainsi que des gènes de diagnostics différentiels (ANKRD11 par exemple). Les mosaïques somatiques sont assez fréquentes dans le CdLS (15 %) et l'utilisation préférentielle de prélèvements salivaires ou de frottis jugaux est à prendre en considération.
Diagnostic(s) différentiel(s)
L'hypertrichose est fréquente dans d'autres syndromes qui affectent les gènes de régulation de la chromatine/de la transcription tels que le syndrome Coffin Siris, le syndrome Wiedemann Steiner, le syndrome Rubinstein Taybi, le syndrome CHOPS, etc. D'autres diagnostics différentiels incluent les mucopolysaccharidoses, le syndrome d'alcoolisation foetale et le syndrome Smith Lemli Opitz, entre autres. Il existe un certain chevauchement phénotypique entre le syndrome KBG et le CdLS modéré ou atypique.
Diagnostic prénatal
En anténatal, l'échographie peut mettre en évidence un RCIU, des malformations d'organes (hernie diaphragmatique, anomalies des membres), une hyperclarté nucale et une anomalie du profil. Un diagnostic prénatal moléculaire peut être proposé lorsque le variant pathogène a déjà été identifié dans la famille.
Conseil génétique
La plupart des cas sont sporadiques. Des formes familiales sont possibles et suivent un mode de transmission autosomique dominant. Le conseil génétique peut être difficile dans les formes les plus modérées compte tenue de la variabilité interindividuelle. Le mosaïcisme germinal explique les cas de récurrence lorsque la variantion pathogène n'est pas détecté chez les parents. Dans les formes liées à l'X (SMC1A, HDAC8) un conseil génétique adapté est nécessaire.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement curatif pour ce syndrome, mais une prise en charge psychoéducative est nécessaire. Le retard de croissance et le reflux gastro-oesophagien nécessitent une prise en charge spécialisée : alimentation entérale par sonde, gastrotomie, et traitement chirurgical du reflux par Nissen. Le dépistage des malformations d'organes ou des troubles neurosensoriels permet d'améliorer la qualité de vie.
Pronostic
L'espérance de vie n'est pas modifiée si une prise en charge adaptée est mise en place, néanmoins peu de données longitudinales sont disponibles. L'espérance de vie peut être écourtée en cas de malformation d'organe non réparable ou non réparée. L'altération de la qualité de vie est principalement liée aux troubles du comportement et aux troubles psychiatriques. La surdité peut être difficile à diagnostiquer et des améliorations spontanées à l'âge adulte ont été rapportées.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Português (2021) Deutsch (2009) Italiano (2009) Polski (2009, pdf) Greek (2009, pdf) Polski (2009)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Français (2015) - Association française du Syndrome de Cornelia de Lange
- Svenska (2016) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2018) - Nature Reviews Genetic
- Français (2022) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2016) - Orphananesthesia
- English (2016) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2020) - GeneReviews
Disability
- Focus Handicap
- Français (2019, pdf) - Orphanet
Genetic Testing
- Guide pour le test génétique
- English (2014) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires