Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Mastocytose systémique
Définition
Groupe hétérogène d'hémopathies malignes rares, acquises et chroniques, liées à une prolifération/accumulation anormale de mastocytes (MC) néoplasiques dans un ou plusieurs organes, principalement la moelle osseuse (MO), fréquemment associées à une atteinte cutanée.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence estimative en Europe se situe entre 1/7 700 et 1/10 400. La mastocytose systémique (MS) touche préférentiellement les sujets caucasiens, sans prépondérance de sexe.
Description clinique
Très rare dans la population pédiatrique, la MS est principalement observée chez l'adulte (l'âge moyen au moment du diagnostic étant de 60 ans). La MS peut être divisée en cinq variantes : la mastocytose systémique indolente (MSI), la mastocytose systémique type smoldering (MSS), la mastocytose systémique agressive (MSA), la mastocytose systémique associée à une hémopathie non mastocytaire (MS-AHN) et la leucémie à mastocytes (LMC), les trois dernières variantes étant collectivement appelées MS avancées (advSM). Dans le cas de la MSI, il n'y a pas de signes de charge élevée en mastocytes (signes B) ni de dysfonctionnement d'organes (signes C). La MSS est une MS à progression lente présentant des signes B. En revanche, les variantes advSM sont caractérisées par de (multiples) signes C.
Etiologie
La plupart des patients atteints de MS présentent des mutations activatrices de KIT, le récepteur du facteur des cellules souches, dans leurs mastocytes néoplasiques. Il convient de noter qu'une mutation KIT récurrente (D816V ; exon 17 du gène KIT) située dans le domaine phosphotransférase du récepteur est détectable chez la plupart des patients (>80 % de tous les patients atteints de MS), y compris chez ceux atteints d'advSM. D'autres mutations moins fréquentes affectent les exons 2, 8 et 9 codant pour le domaine extracellulaire ou les exons 13 et 14 codant pour le domaine kinase 1 de KIT. En tout état de cause, les diverses mutations de KIT identifiées dans les MS entraînent une activation incontrôlée du récepteur, rendant la migration, la survie et l'activation des MC indépendantes du facteur des cellules souches.
Méthode(s) diagnostique(s)
Les critères de consensus pour le diagnostic de la mastocytose systémique établis par l'OMS comprennent un critère majeur - la présence d'agrégats d'au moins 15 cellules MC identifiées dans des biopsies de la moelle osseuse ou d'autres organes extracutanés (généralement révélée après coloration des biopsies à la tryptase) - et quatre critères mineurs : la présence de plus de 25 % de MC de morphologie atypique dans les frottis de la moelle osseuse (des MC fusiformes, dégranulés et/ou multinuclés) ; un immunophénotype aberrant des MC qui expriment fréquemment de façon anormale les marqueurs de cellules non mastocytaires (CD25 et/ou CD2) ; la présence d'une mutation ponctuelle dans le codon 816 du gène KIT dans la moelle osseuse, le sang périphérique ou d'autres organes extracutanés ; et un niveau élevé de tryptase sérique (supérieur à 20 ng/mL). Pour établir le diagnostic de MS, au moins le critère majeur et un critère mineur ou au moins trois critères mineurs doivent être réunis. La maladie est ensuite classée, comme décrit ci-dessus, en fonction de la présence de signes B et de signes C.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels de la MS visent à écarter toutes les autres causes de syndromes d'activation des mastocytes (SAMA) : SAMA primaire (clonal, mais ne remplissant pas les critères de diagnostic d'une MS) ; SAMA secondaire où une allergie IgE-dépendante (dans la plupart des cas) ou un autre processus inflammatoire réactif (considéré comme causal) est présent; et SAMA idiopathique où ni la MS clonale, ni une allergie IgE-dépendante ni une autre pathologie/maladie sous-jacente ne peut être suspectée. Les diagnostics différentiels visent également à écarter d'autres formes de mastocytose (mastocytose cutanée, sarcome mastocytaire), des troubles endocriniens (tumeurs surrénaliennes, VIPome, syndrome de Zollinger-Ellison), certaines maladies gastro-intestinales, des allergies, d'autres maladies myéloprolifératives qui affectent la moelle osseuse, l'histiocytose, le syndrome hyperéosinophilique et la macroglobulinémie de Waldenström.
Conseil génétique
En dépit de quelques cas familiaux rapportés à ce jour, la MS est généralement une maladie sporadique pour laquelle un conseil génétique n'est pas disponible.
Prise en charge et traitement
La prise en charge dépend du type de la MS. Le traitement d'une MSI et d'une MSS stable est généralement symptomatique (antihistaminiques, corticostéroïdes ou cromoglylcate disodique). En cas d'une MS avancée, le traitement est symptomatique (antihistaminiques anti-H1 et H2) et antiprolifératif avec un traitement cytoréducteur non ciblée (par exemple l'interféron alpha) ou ciblée avec des inhibiteurs de la tyrosine kinase KIT. L'hydroxyurée (HU) est administrée aux patients atteints de MS-AHN. La greffe allogénique de cellules souches (allo-SCT) est rarement utilisée et réservée aux patients en bonne condition physique atteints d'une forme très agressive et potentiellement létale et disposant d'un donneur compatible.
Pronostic
Le pronostic dépend du type de MS.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Polski (2008, pdf) Hebrew (2020, pdf) Suomi (2020, pdf) Russian (2019, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Deutsch (2018, pdf) - ÄZQ
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2020, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2015) - Hematology Am Soc Hematol Educ Program
- Français (2022) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2020) - Orphananesthesia
- English (2020) - Orphananesthesia
- Español (2020) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue
- English (2019) - Am J Hematol
Clinical Outcome Assessment (COA)
- Patient-Centered Outcome Measures (PCOMs)
- English (2023) - PROQOLIDTM


Informations complémentaires