Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Dystrophie myotonique de Steinert
Définition
Maladie génétique rare avec atteinte multisystémique caractérisée par de nombreuses manifestations musculaires (faiblesse musculaire, myotonie), des cataractes précoces (avant l'âge de 50 ans) et des atteintes systémiques (atteinte cérébrale, endocrinienne, cardiaque, gastro-intestinale, utérine, cutanée et du système immunitaire) variant en fonction de l'âge de survenue. Le spectre clinique est très étendu et va de formes létales dans la petite enfance à des formes légères à début tardif.
ORPHA:273
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Dystrophie myotonique de type 1
- Maladie de Steinert
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Prénatal, Petite enfance, Enfance, Adolescence, Néonatal, Adulte
- CIM-10 : G71.1
- CIM-11: 8C71.0
- OMIM : 160900
- UMLS : C3250443
- MeSH : C538008
- GARD: 8310
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Il s'agit de la dystrophie musculaire la plus fréquente chez l'adulte et sa prévalence estimative varie entre 1/215 000 à Taïwan et 1/5 500 en Croatie. Sa prévalence semble plus élevée dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada) (1/600), et plaide en faveur d'un effet fondateur. La maladie est présente dans le monde entier.
Description clinique
Très variable, l'âge d'apparition se situe entre la période prénatale et l'âge adulte. Le spectre clinique est très large et peut différer au sein d'une même famille et suivant les familles. On distingue 5 formes : congénitale, infantile, juvénile, adulte et tardive. La forme congénitale (15 % des cas), la plus sévère, se traduit par une faiblesse généralisée sévère à la naissance et une détresse respiratoire, une hypotonie et des difficultés à s'alimenter. On observe ensuite un retard d'acquisition de certaines étapes du développement cognitif et moteur, une déficience intellectuelle et un trouble du spectre autistique. L'issue peut être fatale dans les cas congénitaux (30 à 40 %). Dans les cas à début infantile (survenue entre 1 et 10 ans), les principaux signes cliniques sont : faiblesse musculaire (des groupes de muscles proximaux et distaux, faiblesse faciale, complications respiratoires et gastro-intestinales, à savoir détresse respiratoire, aspiration, dysphagie, constipation et troubles de la parole), myotonie, troubles respiratoires du sommeil, infections récurrentes, troubles cognitifs, troubles psychiatriques (phobie, dépression, anxiété, déficit de l'attention avec hyperactivité. La forme juvénile (âge d'apparition entre 11 et 20 ans), est souvent méconnue et se caractérise par des difficultés scolaires et des troubles comportementaux. La forme adulte classique (75 % des cas), qui se développe entre l'âge de 20 et 40 ans, se caractérise par une faiblesse musculaire distale progressive, des douleurs, une myotonie et une atteinte de plusieurs organes (syndrome de l'intestin irritable, troubles de la conduction et autres troubles cardiaques, cataracte, ophtalmoplégie, diabète sucré, hypogonadisme, hypotestostéronémie et dysfonctionnement de la thyroïde). Une déficience intellectuelle s'observe dans les formes adultes, ainsi qu'une calvitie chez les hommes et une infertilité chez les femmes. La forme tardive, (après 40 ans), se traduit par une myotonie et une faiblesse légères, une somnolence diurne et des cataractes. Un risque accru de cancers a aussi été rapporté.
Etiologie
La maladie est due à une expansion anormale de triplets CTG dans la région non traduite du gène DMPK (en 19q13.3). Sa sévérité est généralement corrélée avec le nombre de répétitions de l'ADN. Plus de 2 000 répétitions de CTG peuvent être observées. L'expansion est instable, ce qui peut expliquer la variabilité clinique.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté devant des manifestations cliniques caractéristiques et des antécédents familiaux compatibles, et confirmé par un test de génétique moléculaire de l'expansion du gène responsable. La biopsie musculaire n'est plus nécessaire pour établir le diagnostic et a été remplacée par le test génétique, qui est désormais le test de référence.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Plusieurs caractéristiques de la maladie sont communes avec la dystrophie myotonique de type 2, bien que les maladies soient distinctes sur le plan génétique et que leur évolution et exigences en matière de prise en charge soient différentes.
Diagnostic prénatal
Les cas à début précoce peuvent être identifiés avant la naissance devant un polyhydramnios et une diminution des mouvements foetaux.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant. Le conseil génétique devrait être proposé aux familles affectées. Alors que le risque de transmission de la maladie d'un parent atteint à sa descendance est de 50 %, la pénétrance de la maladie est variable.
Prise en charge et traitement
Aucun traitement spécifique n'est actuellement disponible. La prise en charge repose principalement sur la surveillance des complications et les soins de soutien (appareils fonctionnels, hormonothérapie, traitement contre la douleur).
Pronostic
Dans certains cas sévères, l'espérance de vie peut être impactée, notamment dans les cas d'apparition précoce dus à des expansions génétiques massives. Le pronostic des patients développant la maladie à l'âge adulte dépend principalement de la sévérité des manifestations cardiaques. Une insuffisance respiratoire, des maladies cardiovasculaires, une arythmie et des néoplasmes peuvent causer le décès.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2007) Italiano (2007) English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Russian (2020, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2006, pdf) - Orphanet
- Italiano (2009, pdf) - Myotonic Dystrophy Foundation
- Español (2012, pdf) - Myotonic Dystrophy Foundation
- Svenska (2015) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Deutsch (2010, pdf) - Orphanet Urgences
- Polski (2010, pdf) - Orphanet Urgences
- English (2010, pdf) - Orphanet Urgences
- Français (2010, pdf) - Orphanet Urgences
- Italiano (2010, pdf) - Orphanet Urgences
- Español (2014, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012) - AWMF
- English (2012) - Eur J Hum Genet
- Español (2019) - Neurologia
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2014) - Orphananesthesia
- Deutsch (2014) - Orphananesthesia
- English (2014) - Orphananesthesia
- Español (2014) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue
- Français (2007, pdf) - Press Med
- Revue de génétique clinique
- English (2021) - GeneReviews
Clinical Outcome Assessment (COA)
- Patient-Centered Outcome Measures (PCOMs)
- English (2023) - PROQOLIDTM
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- Français (2009, doc) - ANPGM


Informations complémentaires