Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie de Fabry
Définition
La maladie de Fabry est une maladie progressive multisystémique héréditaire de surcharge lysosomale, caractérisée par des symptômes neurologiques, dermatologiques, rénaux, cardiovasculaires, cochléo-vestibulaires et cérébro-vasculaires.
ORPHA:324
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Angiokératome diffus de Fabry
- Angiokératose diffuse de Fabry
- Angiokératose diffuse universelle
- Déficit en alpha-galactosidase A
- FD
- Maladie d'Anderson-Fabry
- Sphingolipidose héréditaire de Fabry
- Thésaurismose lipoïdique héréditaire
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Dominante liée à l'X ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Adolescence, Adulte, Enfance
- CIM-10 : E75.2
- ICD-11: 5C56.01
- OMIM : 301500
- UMLS : C0002986
- MeSH : D000795
- GARD: 6400
- MedDRA : 10016016
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
L'incidence annuelle est estimée à 1 par 80 000 naissances vivantes, mais ce chiffre pourrait être sous-estimé. Une prévalence d'environ 1 sur 3000 est estimée (maladie d'apparition tardive). La maladie de Fabry est pan-ethnique.
Description clinique
Le tableau clinique recouvre tout un spectre de sévérité allant des formes légères (chez les femmes hétérozygotes), aux formes graves (chez les hommes hémizygotes) présentant toutes les manifestations caractéristiques : neurologiques (douleurs), dermatologiques (angiokératomes), rénales (protéinurie et insuffisance rénale), cardiovasculaire (cardiomyopathie et arythmie), cochléo-vestibulaires et cérébro-vasculaires (accidents vasculaires cérébraux) de la maladie. La présentation clinique est variable chez la femme. La douleur chronique est un symptôme fréquent au début de la maladie (paresthésies et sensations de brûlure avec des crises atroces). La douleur peut disparaître à l'âge adulte. Une anhidrose ou une hypohidrose peut être présente, conduisant à une intolérance à la chaleur et à l'effort physique. Les autres symptômes incluent : des modifications de la cornée, des acouphènes, une fatigue chronique, des anomalies cardiaques et cérébro-vasculaires (hypertrophie ventriculaire gauche, arythmie, angine de poitrine), une dyspnée, et une néphropathie.
Etiologie
La maladie de Fabry est un trouble du métabolisme des glycosphingolipides due à une activité déficiente (ou absente) de l'alpha-galactosidase A lysosomale liée à des mutations dans le gène GLA (Xq21.3-q22) codant pour l'enzyme alpha-galactosidase A. L'activité enzymatique déficiente entraîne l'accumulation de globotriaosylcéramide (Gb3) dans les lysosomes, déclenchant ainsi la cascade d'événements cellulaires.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic de laboratoire définitif implique la démonstration d'un déficit enzymatique accentué chez les hommes hémizygotes. L'analyse enzymatique peut aider à détecter les hétérozygotes (souvent peu concluant dû à l'inactivation X-chromosomique aléatoire), ce qui rend les tests moléculaires (génotypage) obligatoires pour les femmes.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Chez l'enfant, les autres causes de douleur, telle que la polyarthrite rhumatoïde et des douleurs de croissance doivent être exclues. Chez l'adulte, la sclérose en plaques (voir ce terme) est parfois considérée.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est basé sur la détermination de l'activité enzymatique ou par des tests ADN des villosités choriales ou des cellules amniotiques cultivées uniquement pour les foetus mâles. Un diagnostic préimplantatoire est possible.
Conseil génétique
La maladie de Fabry est transmise par le chromosome X. L'existence de variantes atypiques et les nouvelles options thérapeutiques compliquent le conseil génétique.
Prise en charge et traitement
Une thérapie spécifique de la maladie (enzymothérapie substitutive (ETS) utilisant une alpha-galactosidase A recombinante in vitro a été récemment introduite et des études prometteuses à long terme sont en cours pour les deux préparations disponibles. L'amélioration enzymatique avec des chaperones pharmacologiques est aussi actuellement à l'étude. La prise en charge comporte également le traitement de la douleur par des analgésiques, la néphroprotection (inhibiteurs de l'enzyme de conversion et antagonistes des récepteurs de l'angiotensine), le traitement antiarythmique, les pace-makers ou un défibrillateur implantable, la dialyse et la greffe rénale.
Pronostic
Avec l'âge, la détérioration progressive peut mener à la défaillance organique. L'insuffisance rénale terminale et des complications cardio- et cérébro-vasculaires, mettant en danger le pronostic vital, réduisent l'espérance de vie des hommes et des femmes de 20 et 10 ans respectivement par rapport à la population générale.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Slovak (2012, pdf)
- Greek (2012, pdf)
- Polski (2012, pdf)
- Suomi (2012, pdf)
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2011, pdf)
- Italiano (2011, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Deutsch (2019)
- Czech (2019)
- English (2019)
- Article de synthèse
- English (2010)
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2017)
- Français (2010)
- Español (2018, pdf)
- Deutsch (2013)
- Magyar (2010, pdf)
- Guide pour le test génétique
- English (2011)
- Français (2016, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2022)
Informations complémentaires