Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Glycogénose par déficit en glucose-6-phosphatase
Définition
La glycogénose par déficit en glucose-6-phosphatase (G6P) ou glycogénose de type 1, est un groupe de maladie métaboliques héréditaires. Elle comprend les types a et b (voir ces termes) et elle est caractérisée par une intolérance au jeûne, un retard de croissance et une hépatomégalie par accumulation de glycogène et de graisse dans le foie.
ORPHA:364
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Déficit en G6P
- GSD type 1
- GSD type I
- Glycogénose hépato-rénale
- Glycogénose type 1
- Glycogénose type I
- Maladie de von Gierke
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique récessive
- Âge d'apparition : Petite enfance, Néonatal
- CIM-10 : E74.0
- CIM-11: 5C51.3
- OMIM : 232200 232220 232240
- UMLS : C0017920
- MeSH : D005953
- GARD: 7864
- MedDRA : 10018464
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue. L'incidence annuelle est d'environ 1/100 000 naissances. Le type a touche 80% des patients. L'existence d'autres types (c, d) n'a pas été confirmée.
Description clinique
La maladie peut se manifester dès la naissance par une hépatomégalie ou, plus souvent, vers trois à quatre mois par des symptômes d'hypoglycémie induite par le jeûne. Les signes sont une hépatomégalie, un retard de croissance, une ostéopénie voire une ostéoporose, un faciès poupin, une néphromégalie et des épistaxis par dysfonction plaquettaire. S'y ajoutent, dans le type b, une neutropénie avec atteinte des neutrophiles responsables d'infections répétées et d'une maladie intestinale inflammatoire. Les complications tardives sont hépatiques (adénome et rarement hépatocarcinome) et rénales (protéinurie voire insuffisance rénale).
Etiologie
La maladie est due à un dysfonctionnement du système de la G6P, étape clef de la régulation de la glycémie. Des mutations des gènes G6PC (17q21) sont à l'origine du déficit de la sous-unité catalytique G6P-alpha (type a) à expression restreinte (foie, reins, intestin) et des mutations du gène SLC37A4 (11q23) sont à l'origine du déficit du transporteur du G6P (G6PT) ou G6P translocase, à expression ubiquitaire (type b).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur la clinique et sur le dosage de la glycémie et de la lactacidémie postprandiales (hyperglycemie et hypolactacidemie) et après un jeûne de trois à quatre heures (hypoglycemie et hyperlactacidemie). Les concentrations d'acide urique, triglycérides et cholestérol sont augmentées. Il n'y a pas de réponse glycémique au glucagon. L'analyse génétique moléculaire confirme le diagnostic. La mesure de l'activité G6P sur biopsie hépatique est maintenant rarement effectuée.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont les autres glycogénoses, en particulier la glycogénose par déficit en enzyme débranchante du glycogène (ou glycogénose type III, voir ces termes) mais dans ce cas, la glycémie et la lactacidémie élevées en postprandial baissent au cours du jeûne. On peut évoquer des tumeurs primitives du foie ou un syndrome de Pepper (métastases hépatiques de neuroblastome, voir ce terme), facilement exclus sur la clinique et l'échographie.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal repose sur l'analyse moléculaire des amniocytes ou du trophoblaste.
Conseil génétique
La transmission est autosomique récessive. Un conseil génétique doit être proposé.
Prise en charge et traitement
Le traitement vise à éviter les hypoglycémies (repas fréquents, alimentation nocturne par sonde nasogastrique puis amidon cru per os), l'acidose (restriction en fructose et galactose, bicarbonate per os), l'hypertriglycéridémie (régime, cholestyramine, statines) et les complications hépatiques. La détection d'une microalbuminurie doit faire instaurer une protection rénale par inhibiteurs de l'enzyme de conversion. L'ostéoporose peut nécessiter des bisphosphonates. La transplantation hépatique, en cas de contrôle métabolique médiocre où d'hépatocarcinome, corrige l'hypoglycémie mais pas la progression de l'atteinte rénale, et inconstamment la neutropénie du type b. La transplantation rénale peut être réalisée en cas d'insuffisance rénale sévère. Une greffe combinée foie-rein a été possible dans quelques cas.
Pronostic
Avec une prise en charge appropriée, le pronostic est meilleur : les patients ont une durée de vie presque normale.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2010) English (2010) Español (2010) Italiano (2010) Nederlands (2010) Português (2010) Greek (2010, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- English (2012, pdf) - Brit Inher Metab Dis Group
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2022) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015) - Orphananesthesia
- Deutsch (2015) - Orphananesthesia
- English (2015) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue
- English (2011) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2021) - GeneReviews


Informations complémentaires