Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hyperaldostéronisme familial type I
Définition
L'hyperaldostéronisme familial type I (FH-I) est une forme rare héréditaire d'aldostéronisme primitif (AP) sensible aux glucocorticoïdes. Il se caractérise par une hypertension précoce, un hyperaldostéronisme, une hypokaliémie variable, une faible activité rénine plasmatique (ARP) et une production anormale de 18-oxocortisol et 18-hydroxycortisol.
ORPHA:403
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- FH-I
- FH1
- Hyperaldostéronisme familial type 1
- Hypertension sensible aux glucocorticoïdes
- Hypertension sensible à la dexaméthasone
- Prévalence : 1-5 / 10 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Enfance, Adolescence, Adulte
- CIM-10 : E26.0
- OMIM : 103900
- UMLS : C1260386
- MeSH : -
- GARD: 2790
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
L'AP est la forme la plus fréquente d'hypertension secondaire et elle est retrouvée dans 10% des cas. Cependant, les formes familiales sont rares et représentent 5% des cas d'AP chez l'adulte. La FH-I est estimée à 1% de tous les cas d'AP, mais elle peut atteindre 3% au sein de la population pédiatrique hypertendue.
Description clinique
Une hypertension se manifeste souvent avant l'âge de 20 ans. Son degré de sévérité varie même parmi les membres d'une même famille. Elle peut s'accompagner de signes d'hypertension sévère tels que des céphalées et des nausées. Des anomalies cardiovasculaires, telles qu'une fibrose, une dysfonction ventriculaire gauche (VG), des arythmies et un infarctus du myocarde peuvent être associées à la maladie. Un risque élevé d'anévrisme cérébrovasculaire est observé chez l'adulte, à l'origine d'accidents vasculaires cérébraux hémorragiques précoces.
Etiologie
Le FH-I est dû à un enjambement inégal sur le bras long du chromosome 8, localisé entre le gène CYP11B2 (codant pour l'aldostérone synthase cytochrome P450), exprimé normalement dans la zone glomérulaire (ZG) et le gène CYP11B1 (codant pour la béta-hydroxylase 11), exprimé normalement dans la zone fasciculaire (ZF). Le gène chimérique résultant est composé du promoteur sensible à l'hormone adrénocorticotrope (ACTH) du gène CYP11B1 et la région codante du gène CYP11B2. Cela conduit à la surproduction d'aldostérone synthase dans la ZF de la glande surrénale, régulée par l'axe hypothalamo-pituitaire, plutôt que par le système rénine-angiotensine. La synthèse excessive d'aldostérone conduit à une augmentation de la réabsorption de sodium, une perte de potassium et par conséquent, à une augmentation de la réabsorption aqueuse.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suggéré par le tableau clinique et des antécédents familiaux d'hypertension précoce et/ou d'accident vasculaire cérébral. L'analyse sanguine et urinaire révèle des signes biologiques d'aldostéronisme primaire, à savoir un ratio aldostérone/rénine anormal avec une augmentation des taux d'aldostérone et une faible activité de rénine plasmatique (testée après correction des taux de potassium), associés ou non à des taux bas en potassium sérique, et des taux urinaires élevés en stéroïdes hybrides 18-oxo et 18-hydroxycortisol. Le diagnostic est confirmé par les tests génétiques démontrant la présence du gène hybride par Southern blot et/ou PCR longue portée. Beaucoup de patients sont diagnostiqués pendant le dépistage génétique familial en cas d'antécédents familiaux.
Diagnostic(s) différentiel(s)
La présentation clinique ressemble fortement à celle des autres formes familiales d'hyperaldostéronisme (FH-II, FH-III).
Conseil génétique
La transmission est autosomique dominante. Un conseil génétique doit être proposé aux couples affectés, les informant du risque de 50% de transmettre la mutation causale à leur descendance.
Prise en charge et traitement
Une fois le diagnostic confirmé, de petites doses de glucocorticoïdes sont administrées (dexaméthasone à 0.125-0.250 mg/jour ou prednisone à 2.5-5 mg/jour) afin de réduire la production d'aldostérone. La prescription de petites doses est essentielle pour maintenir la régulation circadienne du cortisol. Le contrôle de l'hypertension ne nécessite pas la suppression complète de la production de l'hybride aldostérone-synthase-11 beta-hydroxylase régulé par l'ACTH. Dans les cas sévères, la dexaméthasone peut être combinée à un récepteur antagoniste des minéralocorticoïdes et à d'autres agents antihypertenseurs non spécifiques. A cause de leurs effets secondaires, les glucocorticoïdes peuvent être remplacés par l'éplérénone chez les enfants.
Pronostic
L'hypertension peut être contrôlée pendant plusieurs années avec un traitement, et les paramètres échocardiographiques conservent des valeurs normales.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2016)
- English (2016)
Informations complémentaires