Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hypercalcémie hypocalciurique familiale
Définition
L'hypercalcémie hypocalciurique familiale (HHF) est une maladie génétique généralement asymptomatique du métabolisme phosphocalcique, caractérisée par une hypercalcémie modérée à vie associée à une calciurie normale à basse et des taux de parathormone (PTH) plasmatique élevés.
ORPHA:405
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- FBH
- FBHH
- FHH
- Hypercalcémie bénigne familiale
- Hypercalcémie hypocalciurique bénigne familiale
- Syndrome de Marx
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : E83.5
- CIM-11: 5A51.2
- OMIM : 145980 145981 600740
- UMLS : C1809471
- MeSH : -
- GARD: 10828
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue.
Description clinique
Sur le plan biologique, l'HHF est caractérisée par une hypercalcémie modérée mais significative associée à des taux de PTH normaux ou légèrement élevés et d'excrétion calcique bas. L'HHF est généralement asymptomatique, mais des symptômes de fatigue, de faiblesse ou de soif excessive et de troubles de concentration sont rapportés dans de rares cas. Certains adultes souffrent de pancréatites récurrentes, de chondrocalcinose et de calcifications vasculaires précoces.
Etiologie
Il existe 3 types génétiques d'HHF. L'HHF de type 1 (65% des cas) est due à des mutations inhibitrices du gène CASR (3q21.1). Ce gène code pour le récepteur sensible au calcium (CaSR). La perte de fonction du CaSR entraîne une réduction de la sensibilité des cellules parathyroïdiennes et rénales au calcium, les cellules reconnaissant ainsi l'hypercalcémie comme normale. Les 35% des cas restants sont soit liés à une mutation perte de fonction de GNA11 (19p13.3) (FHH de type 2) ou du gène AP2S1 (19q13.2-q13.3) (FHH de type 3), ou à mutations sur des gènes aujourd'hui encore non identifiés. L'HFF est parfois due à des autoanticorps antiCaSR dans les cas sans mutation associée du CaSR.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'HHF est suspectée quand une hypercalcémie légère est observée en association avec un niveau de PTH normal ou légèrement élevé, une relative hypocalciurie, et des taux de phosphate normaux. L'HHF doit être suspectée quand il y a une hypercalcémie persistante malgré l'ablation chirurgicale d'un adénome parathyroïdien. Un dépistage familial peut être proposé en dosant les calcémies plasmatiques, le séquençage de CaSR confirmera le diagnostic. Des mutations de novo étant souvent rapportées, le gène CASR doit aussi être séquencé en présence des signes biologiques caractéristiques même en cas d'absence d'antécédents familiaux. Dans l'HFF de type 2, l'hypocalciurie est très marquée. L'HHF de type 3 affiche une légère hypophosphatémie et des concentrations plasmatiques de PTH élevées.
Diagnostic(s) différentiel(s)
L'hyperparathyroïdie primaire a une présentation similaire à celle de l'HHF exceptée une calciurie élevée. Les autres diagnostics différentiels incluent l'hypercalcémie humorale maligne et la sarcoïdose (voir ce terme).
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal n'est pas requis du fait du caractère bénin de l'HHF. Il peut être discuté si les deux parents sont atteints d'HHF de type 1, la descendance ayant alors un risque accru de développer une hyperparathyroïdie primitive sévère néonatale (HPSN; voir ce terme) qui peut être létale.
Conseil génétique
L'HHF se transmet sur un mode autosomique dominant. Le conseil génétique peut être proposé aux membres de la famille des patients, ainsi que le dépistage génétique de la mutation familiale.
Prise en charge et traitement
L'HHF étant généralement asymptomatique, un traitement n'est pas nécessaire. L'hypercalcémie ne répond pas aux diurétiques ou aux bisphosphonates. Pour les cas avec des concentrations sériques de calcium >14mg/dL ou ceux avec une HPSN ou des pancréatites récurrentes, une parathyroïdectomie complète peut être bénéfique. Il est important d'identifier les femmes enceintes avec HHF, car un contexte d'hypercalcémie marquée pendant la vie foetale peut entraîner une inhibition de la sécrétion endogène de PTH et augmenter le risque d'une hypocalcémie sévère au cours dès premiers jours de vie. Lorsque les deux parents ont une HFF, les taux de calcium des nouveau-nés doivent être contrôlés au cours des premiers jours, le HPSN pouvant se développer.
Pronostic
L'HHF n'influence pas l'espérance de vie et a une évolution bénigne et stable.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2014, pdf)
- Polski (2013, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021)
- Guide pour le test génétique
- Français (2015, pdf)
Informations complémentaires