Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Hyperplasie congénitale des surrénales
Définition
L'hyperplasie congénitale des surrénales (HCS) est un trouble endocrinien héréditaire causé par un déficit des enzymes de la stéroïdogenèse. Elle est caractérisée par une insuffisance surrénalienne et divers degrés d'hyperandrogénie(ou hypoandrogénie), selon le type et la sévérité de la maladie.
Résumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence de l'HCS est estimée à 1/10 000 et l'incidence annuelle varie de 1/5 000 à 1/15 000.
Description clinique
La forme la plus fréquente de la maladie est l'HCS classique par déficit en 21-hydroxylase, qui peut être virilisante, avec perte de sel, ounon classique (voir ces termes). Les filles présentent à la naissance des organes génitaux ambigus avecdes degrés variables de virilisation. Elles possèdent un utérus normal mais un vagin anormalement développé. Les organes génitaux externes des garçons sont normaux. Les formes d'HCS avec perte de sel conduisent à des symptômes de déshydratation et à une hypotension au cours des premières semaines de vie,pouvant être fatals. Une pubarche prématurée accompagnée d'une accélération de la vitesse de croissance staturale et de la maturation osseuse (conduisant à une petite taille à l'âge adulte) peuvent être observées chez les enfants. La HCS non classique n'est généralement pas diagnostiquée avant l'adolescence, âge d'apparition des premières manifestations. Chez la femme,elle est caractérisée par un hirsutisme, une acné, une anovulation et des irrégularités menstruelles. Les hommes (et certaines femmes) sont asymptomatiques. L'hirsutismepersiste à l'âge adulte et les femmes peuvent présenter une anovulation chronique et des troubles de la fertilité. D'autres formes rares peuvent se présenter avec une hypertension artérielle, des malformations craniofaciales et une ambiguïté sexuelle chez les deux sexes.
Etiologie
Dans 90 à 95% des cas, l'HCS est causée par une mutation du gène CYP21A2 situé sur le chromosome 6p21.3 et codant pour une enzyme contrôlant la production de cortisol et d'aldostérone. D'autres gènes sont moins fréquemment impliqués et conduisent aux variantssuivants : l'HCS par déficit en 17-alpha-hydroxylase, en 3-bêta-hydroxystéroïde déshydrogénase, en 11-bêta-hydroxylase, en cytochrome P450 oxydoréductase, et l'hyperplasie congénitale lipoïde des surrénales (voir ces termes).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic se fait généralement à la naissance chez les filles atteintes par la forme classique d'HCS, lorsqu'une ambiguïté sexuelle est présente. Chez le nourrisson, la détermination du taux de 17-hydroxy-progestérone (17-OHP) permet d'identifier ceux atteints par les formes classiques. Untest génétique peut également confirmer le diagnostic,en identifiant les patients ayant une mutation du gène causal. Dans la plupart des pays européens, il existe des programmes nationaux de dépistage néonatal de l'HCS.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Chez les femmes adultes, une tumeur des ovaires ou des glandes surrénales peut mimer les manifestations cliniques de l'HCS. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un autre diagnostic différentiel.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible en dépistant le gène causal par amniocentèse ou par prélèvement de villosités choriales.
Conseil génétique
L'HCS est une maladie se transmettant selon un mode autosomique récessif, et un conseil génétique peut être proposé aux parents atteints. La dexaméthasone peut être prescrite aux femmes enceintes à risque de donner naissance à des enfants porteurs de la mutation (en cas de foetus féminin), afin de prévenir la virilisation des filles.
Prise en charge et traitement
Un traitement hormonal de substitutionà vie est nécessaire pour traiter l'insuffisance surrénalienne et diminuer les taux élevés d'androgènes. Ceci est essentiel pour permettre une croissance et une puberté normales. Le traitement de substitution inclut l'hydrocortisone (en tant que glucocorticoïde, ellerégule les cycles menstruels et améliore la fertilité chez la femme), et l'acétate 9 alpha-fludrocortisone (en remplacement des minéralocorticoïdes). Un suivi régulier par un spécialiste est important afin de contrôler le dosage et de le modifier si besoin. Une vaginoplastie peut être réalisée au cours de la première année de vie. Un soutien psychologique est souvent nécessaire. Des techniques d'épilationpeuvent être utilisées pour traiter l'hirsutisme. Les cycles menstruels peuvent parfois être régulés à l'aide de contraceptifs oraux.
Pronostic
Les patients peuvent avoir une espérance de vie normale avec un traitement approprié.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Russian (2012, pdf)
- Suomi (2012, pdf)
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2019, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2011)
Informations complémentaires