Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Acidose tubulaire rénale proximale
Définition
Néphropathie tubulaire rare caractérisée par l'incapacité du tubule proximal à réabsorber le bicarbonate du filtrat glomérulaire, entraînant une acidose métabolique hyperchlorémique.
ORPHA:47159
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence est inconnue, mais l'acidose tubulaire rénale proximale (ATRp) héréditaire isolée est très rare. L'ATRp d'origine médicamenteuse est en revanche relativement fréquente.
Description clinique
L'ATRp héréditaire se déclare pendant l'enfance, initialement par une urine très alcaline en raison d'une fuite de bicarbonate. L'ATRp autosomique récessive (ATRp AR) est associée à un retard de croissance sévère à l'origine d'une petite taille, une déficience intellectuelle et des anomalies oculaires telles qu'une kératopathie en bandelette, des cataractes et un glaucome. Un retard de croissance et une diminution de la densité osseuse sont observés dans l'ATRp autosomique dominante (ATRp AD) en raison de l'acidose métabolique. Une hypokaliémie peut être présente chez certains patients atteints d'ATRp et peut occasionnellement causer des symptômes de paralysie périodique hypokaliémique. Le rachitisme et l'ostéomalacie sont fréquents en raison d'une carence en vitamine D et d'une fuite de phosphate. Une glycosurie, une amino-acidurie, une phosphaturie, une fuite d'acide urique et une protéinurie tubulaire peuvent survenir lorsque l'ATRp est associée à un syndrome de Fanconi primitif.
Etiologie
L'ATRp isolée peut être acquise ou héréditaire, et se transmet sur le mode récessif (dans la majorité des cas) ou dominant. L'ATRp AR est due à une mutation du gène SLC4A4 (4q13.3) codant pour le co-transporteur électrogénique sodium/bicarbonate 1 (kNBC1). L'ATRp AD est due à des mutations d'un gène qui reste à identifier. Le tubule proximal absorbant environ 80 % de la quantité de bicarbonate filtré, un déficit à ce niveau entraîne une perte de bicarbonate. Certains médicaments peuvent être responsables du développement de l'ATRp acquise. Les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique peuvent causer une ATRp isolée tandis que d'autres (tels que l'oxaliplatine, l'ifosfamide, l'adéfovir, le ténofovir, le cidofovir, l'acide valproïque, les aminosides, le topiramate et la didanosine) peuvent entraîner une ATRp associée à un syndrome de Fanconi. De rares cas d'ATRp, attribués à une atteinte tubulaire, ont été rapportés chez des patients atteints de néphropathie glomérulaire. Dans certains cas, l'ATRp a été associée à un myélome multiple.
Méthode(s) diagnostique(s)
Contrairement aux patients atteints d'ATR distale (ATRd), la capacité à abaisser le pH < 5,5 est conservée chez les patients atteints d'ATRp lorsque le taux d'HCO3- plasmatique est suffisamment bas et se situe en dessous du seuil rénal de réabsorption tubulaire du HCO3-. Le diagnostic consiste à mettre en évidence une fuite urinaire de HCO3- (augmentation de la fraction de HCO3- excrétée). Un titrage de l'HCO3- confirme le diagnostic d'ATRp en démontrant une augmentation excessive de l'excrétion urinaire de HCO3- et du pH urinaire lorsque le taux de HCO3- plasmatique dépasse le seuil rénal. Une analyse de génétique moléculaire permet d'identifier une mutation du gène SLC4A4.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le principal diagnostic différentiel vise à écarter l'ATRd. D'autres tubulopathies proximales héréditaires, telles qu'un syndrome oculo-cérébro-rénal, une maladie de Dent et une maladie de stockage du glycogène due à un déficit en GLUT2, doivent être écartées.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible en cas d'ATRp AR, lorsque la mutation pathogène a déjà été identifiée chez un membre de la famille, mais il est impossible en cas de formes AD.
Conseil génétique
Dans les familles où l'ATRp AR est présente, un conseil génétique doit être proposé aux parents à risque (les deux parents sont porteurs d'une mutation pathogène), afin de les informer que le risque de transmission de la maladie associé à chaque grossesse est de 25 %. En cas d'ATRp AD, un conseil génétique doit être proposé aux parents concernés afin de les informer que le risque de transmission de la maladie associé à chaque grossesse est de 50 %.
Prise en charge et traitement
Le traitement dépend de la cause de la maladie. L'ATRp héréditaire requiert un traitement de substitution en bicarbonate à vie. Une quantité importante (10-15 mEq/kg/jour) est nécessaire pour normaliser le bicarbonate sérique chez les enfants. Les diurétiques thiazidiques (par exemple, l'hydrochlorothiazide à 25-50 mg/jour) sont aussi parfois prescrits afin d'améliorer la réabsorption du bicarbonate et de réduire ainsi la quantité nécessaire à apporter. Le potassium plasmatique doit être surveillé et un mélange de solutions de sels de bicarbonate de sodium et de potassium (ou de citrate) peut être nécessaire dans certains cas. L'ATRp d'origine médicamenteuse est généralement réversible avec l'arrêt du médicament.
Pronostic
Avec l'administration d'un traitement approprié, le pronostic de l'acidose est favorable, mais le devenir des patients est assombri en présence d'atteintes extrarénales.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2014) Italiano (2014) English (2022) Español (2022) Nederlands (2022) Polski (2014, pdf)
Informations supplémentaires
Article de synthèse
- Revue
- English (2012) - Nephrol Dial Transplant


Informations complémentaires