Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Liddle
Définition
Forme rare d'hypertension artérielle d'origine génétique caractérisée par une hypertension associée à des faibles taux de potassium dans le plasma et d'aldostérone.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du syndrome de Liddle est inconnue. La maladie est considérée comme rare, moins de 80 familles étant recensées à travers le monde.
Description clinique
Sur le plan clinique, la maladie peut être hétérogène, allant de légère à sévère. La plupart des patients sont diagnostiqués au début de l'âge adulte, bien que le diagnostic puisse être posé dès la petite enfance, en particulier lors du dépistage de la famille d'un patient atteint. Les signes cliniques évocateurs sont la résistance au traitement par les antihypertenseurs classiques, l'hypertension artérielle chez des individus sensibles au sodium, l'hypokaliémie et l'alcalose métabolique, souvent associées à des antécédents familiaux d'hypertension précoce et de mort subite. L'hypokaliémie est parfois associée à une faiblesse musculaire et à la polyurie/polydipsie. Des cas de mort subite due à un accident vasculaire cérébral ou à un infarctus du myocarde ou associée à des arythmies malignes provoquées par une hypokaliémie sévère ont été rapportés, ainsi que des formes légères en présence d'une concentration physiologique normale d'électrolytes plasmatiques.
Etiologie
Le syndrome de Liddle est dû à des mutations gain de fonction sur les gènes SCNN1A (16p13), SCNN1B (16p12.2-p12.1) et SCNN1G (16p12.2) encodant le canal sodium épithélial (ENaC), impliqué dans la réabsorption du sodium dans les tubules rénaux distaux. Sur le plan physiologique, le canal ENaC est régulé par l'aldostérone. Les mutations de gain de fonction à l'origine du syndrome de Liddle entravent la récupération de la protéine ENaC à la membrane apicale et sa dégradation par la suite par la voie ubiquitine - protéasome. La présence prolongée d'ENaC mutée dans la membrane entraîne une réabsorption accrue de sodium indépendamment de l'aldostérone, avec pour conséquence une hypertension.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est suspecté par la détection d'une hypertension, associée à une alcalose hypokaliémique et à un faible taux de rénine et d'aldostérone, en présence, notamment, d'antécédents familiaux. Il peut être confirmé par des tests génétiques.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le syndrome de Liddle doit être distingué des autres formes d'hypertension avec alcalose hypokaliémique. Des faibles taux de rénine et d'aldostérone le distinguent notamment des formes primaires et secondaires d'hyperaldostéronisme, telles que le syndrome de Conn ou l'hypertension rénovasculaire. Des antécédents familiaux compatibles avec le mode de transmission dominant, un profil stéroïdien urinaire et un test génétique permettent d'écarter l'excès apparent de minéralocorticoïdes et l'hypertension pouvant être traitée par des glucocorticoïdes.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant, le risque pour la progéniture d'hériter de la mutation d'un parent atteint est de 50 %. Compte tenu de la variabilité phénotypique rapportée dans certaines familles, le dépistage génétique doit être effectué chez les parents au premier degré d'un porteur de mutation.
Prise en charge et traitement
Le traitement repose sur l'administration de diurétiques épargneurs de potassium, tels que l'amiloride ou le triamtérène, bloquant l'activité de l'ENaC. Il permet de réduire la pression sanguine et de corriger l'hypokaliémie et l'alcalose métabolique. Les traitements antihypertenseurs conventionnels ne sont pas efficaces. Les patients doivent également suivre un régime alimentaire pauvre en sodium..
Pronostic
Le pronostic est bon si le traitement est adéquat. En l'absence de traitement, on observe généralement des complications cardiovasculaires et rénales.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2011, pdf)
- Suomi (2011, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015)
- English (2015)
- Deutsch (2015)
- Guide pour le test génétique
- Français (2015, pdf)
Informations complémentaires