Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome oculo-cérébro-rénal de Lowe
Définition
Maladie multisystémique rare caractérisée par une cataracte congénitale, un glaucome, une déficience intellectuelle, des convulsions, un retard de croissance postnatale et un dysfonctionnement des tubules rénaux associé à une insuffisance rénale chronique.
ORPHA:534
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Dystrophie oculo-cérébro-rénale de Lowe
- Déficit en phosphatidylinositol 4,5-biphosphate 5-phosphatase
- Maladie de Lowe
- OCRL
- Syndrome de Lowe
- Prévalence : 1-9 / 1 000 000
- Hérédité : Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Néonatal
- CIM-10 : E72.0
- CIM-11: 5C60.0
- OMIM : 309000
- UMLS : C0028860
- MeSH : D009800
- GARD: 3295
- MedDRA : 10051707
Résumé
Epidémiologie
La maladie touche presque exclusivement les hommes et sa prévalence est estimée à 1/500 000.
Description clinique
Le syndrome oculo-cérébro-rénal de Lowe (OCRL) est une maladie congénitale caractérisée par des anomalies oculaires (cataractes discoïdes bilatérales congénitales, glaucome avec ou sans buphtalmie, strabisme, hypermétropie et chéloïdes cornéennes et conjonctivales), une atteinte neurologique (retard de développement, convulsions, hypotonie présente à la naissance et absence typique de réflexes tendineux profonds), une stéréotypie (crises de colère, agressivité et troubles obsessionnels compulsifs), un retard de croissance post-natale, une déficience intellectuelle légère à sévère (QI moyen compris entre 40 et 50), des mouvements stéréotypés des mains, un dysfonctionnement rénal de type Fanconi (acidose tubulaire proximale ; perte de phosphate entraînant un rachitisme rénal, une ostéomalacie et des fractures pathologiques) et un déclin progressif de la fonction rénale conduisant à une insuffisance rénale terminale à l'âge adulte. Après la puberté, des cataractes subtiles sont systématiquement observées chez les femmes porteuses. Parmi les autres manifestations cliniques figurent une dysmorphie faciale (front proéminent, yeux situés profondément dans les orbites, joues potelées, teint clair), une ténosynovite destructrice chez les patients plus âgés, une petite taille, des anomalies cutanéo-muqueuses (kystes éruptifs à duvet, tricoépithilome, excès cutané et kystes éruptifs dans la cavité buccale), des malformations dentaires, une cryptorchidie et une tendance aux hémorragies due à un dysfonctionnement plaquettaire.
Etiologie
L'OCRL résulte de mutations du gèneOCRL (Xq25), entraînant une accumulation de phosphatidylinositol-4, 5-bisphosphate, un trafic membranaire défectueux et une perturbation du remodelage du cytosquelette d'actine. Dans le rein, le trafic endosomal perturbé nuit à la réabsorption et à la digestion des protéines dans les tubules proximaux. Dans l'oeil, le remodelage anormal de l'actine entraîne une désorganisation de l'épithélium du cristallin embryonnaire et un développement anormal du réseau trabéculaire qui régule l'évacuation de l'humeur aqueuse de l'oeil.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic du syndrome OCRL repose sur des anomalies ophtalmologiques, neurologiques et rénales spécifiques. Les analyses biologiques mettent en évidence les signes du syndrome de Fanconi rénal et un taux élevé de créatine kinase plasmatique, de lactate déshydrogénase et de transaminases. La présence d'une protéinurie de faible poids moléculaire constitue la première anomalie rénale, invariablement présente après la naissance. L'imagerie cérébrale met en évidence une atrophie cérébrale, un retard de myélinisation, des pachygyries, une hydrocéphalie, ainsi que des lésions de la substance blanche évoquant une leucomalacie périventriculaire. Le diagnostic est confirmé par un dépistage génétique d'OCRL.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter la maladie de Dent type 2 (une maladie allélique au phénotype plus léger), les infections congénitales (comme le syndrome de rubéole congénitale), le syndrome de Nance-Horan, le syndrome de Smith-Lemli-Opitz, le syndrome muscle-oeil-cerveau, la cystinose et la maladie peroxysomale.
Diagnostic prénatal
Le dépistage prénatal est possible et, à moins d'avoir préalablement identifié la mutation dans la famille concernée, le dosage de l'activité enzymatique reste l'option privilégiée. Le dépistage prénatal peut reposer sur la détection d'un taux élevé d'alpha-foetoprotéine dans le sérum maternel et le liquide amniotique ou la présence de cataracte à l'échographie.
Conseil génétique
Le mode de transmission est lié à l'X et un conseil génétique est recommandé aux familles touchées. Une mère porteuse de la mutation causale a un risque de 50 % de transmettre la maladie à chacun de ses fils, et le même risque d'avoir une fille porteuse. Des mutations de novo sont rapportées chez 30 % des garçons affectés.
Prise en charge et traitement
Le traitement de l'OCRL repose sur l'extraction de la cataracte au stade précoce afin d'éviter l'amblyopie, sur le contrôle du glaucome par des médicaments ou sur la chirurgie et, en post-opératoire, sur le port de lunettes. Les lentilles de contact sont contre-indiquées. Une alimentation par sonde nasogastrique ou par gastrostomie peut être nécessaire. Le traitement repose sur des séances de kinésithérapie et d'orthophonie, des médicaments (clomipramine, paroxétine et rispéridone) permettant de traiter les troubles de comportement, la correction de la dysfonction tubulaire par des suppléments alcalins, le phosphate, le potassium et l'eau. Le citrate de potassium peut être utile pour prévenir la néphrocalcinose.
Pronostic
La qualité de vie dépend de l'étendue de l'atteinte neurologique et rénale. L'espérance de vie dépasse rarement 40 ans et les patients décèdent entre l'âge de 20 et 40 ans, à la suite d'une maladie rénale, d'une hypotonie, d'une sensibilité accrue aux maladies infectieuses, de convulsions et par mort subite. Le glaucome est souvent difficile à contrôler.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2015, pdf)
- Hebrew (2019, pdf)
- Greek (2014, pdf)
- Slovak (2006, pdf)
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2016)
- English (2016)
- Article de synthèse
- English (2016)
- Guide pour le test génétique
- Français (2017, pdf)
- English (2014)
- Revue de génétique clinique
- English (2019)
- Focus Handicap
- Español (2017, pdf)
- Français (2014, pdf)
Informations complémentaires