Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Mucopolysaccharidose type 1
Définition
La mucopolysaccharidose type 1 (MPS1) est une maladie rare du stockage lysosomal appartenant au groupe des mucopolysaccharidoses. Il existe 3 formes, de gravité très variable, avec le syndrome de Hurler pour la forme la plus grave, le syndrome de Scheie pour la forme la plus légère, et le syndrome de Hurler-Scheie qui présente un phénotype intermédiaire.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée à 1/100 000, avec le syndrome de Hurler comptant pour 57% des cas, le syndrome de Hurler-Scheie pour 23% et le syndrome de Scheie pour 20%..
Description clinique
Dans la forme grave (syndrome de Hurler ou MPS1H, voir ce terme), les symptômes principaux sont déformations squelettiques, retard moteur et déficit intellectuel. La maladie apparaît entre 6 et 8 mois après la naissance. D'autres manifestations incluent opacification de la cornée, organomégalie, maladie cardiaque, petite taille, hernie, dysmorphie faciale et hirsutisme. Les radiographies du squelette révèlent les caractéristiques d'une dysostose multiple. On note parfois l'apparition d'une hydrocéphalie à l'âge de 2 ans. Les patients avec la forme adulte (syndrome de Scheie ou MPS1S, voir ce terme) ont une taille presque normale, raideurs articulaires, opacités cornéennes, syndrome du canal carpien et légers changements squelettiques sans déficit intellectuel. Une valvulopathie aortique peut être présente. La compression de la moelle épinière, due à l'infiltration de la dure-mère par les glycosaminoglycanes (GAG), peut entraîner une paralysie spastique si elle n'est pas corrigée. Les patients avec la forme intermédiaire (syndrome de Hurler-Scheie ou MPS1H/S, voir ce terme) ont une intelligence normale ou presque normale, mais montrent divers degrés de détérioration physique.
Etiologie
Les différents phénotypes sont dus à des mutations alléliques du gène alpha-L-iduronidase (IDUA) (4p16.3) qui conduisent à une déficience enzymatique complète dans le syndrome de Hurler et partielle dans le syndrome de Scheie, entraînant un une surcharge de sulfate de dermatane (SD) et d'héparane (SH).
Méthode(s) diagnostique(s)
Un diagnostic précoce est difficile du fait des premiers signes cliniques non spécifiques, mais est essentiel pour une mise en place rapide du traitement. Le diagnostic biologique dépend de la détection d'une augmentation des excrétions urinaires de SD ou de SH, et de la démonstration de la déficience enzymatique (plasma, leucocytes, fibroblastes, cellules trophoblastiques ou amniocytes).
Diagnostic(s) différentiel(s)
La mucopolysaccharidose type 6 (maladie de Maroteaux-Lamyn, voir ce terme) se rapproche de la MPS1, mais les patients atteints de MPS6 ne montrent jamais de détérioration intellectuelle. La mucopolysaccharidose type 2 (voir ce terme), partage aussi de nombreux traits avec la mucopolysaccharidose type 1.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic anténatal peut être réalisé par un test d'activité enzymatique ou de génétique moléculaire dans les familles où la mutation a été identifiée. Le génotype devrait être établi de façon à déterminer la meilleure approche thérapeutique. Le conseil génétique est recommandé.
Conseil génétique
La transmission est autosomique récessive.
Prise en charge et traitement
Un traitement symptomatique doit être offert par une équipe multidisciplinaire. La greffe de cellules souche hématopoïétiques (GCSH) a montré de bons résultats chez certains patients. Le substitut enzymatique (laronidase) a obtenu l'autorisation de mise sur le marché européen en tant que médicament orphelin en 2003. Tous les patients, incluant ceux qui n'ont pas reçu de GCSH ou ceux qui ont fait un rejet de greffe peuvent bénéficier de la thérapie par laronidase. Administré par perfusions hebdomadaires, il améliore la fonction pulmonaire et la mobilité articulaire. Un traitement précoce ralentit la progression de la maladie, mais reste sans effets contre les lésions neurologiques.
Pronostic
L'espérance de vie est normale ou légèrement impactée dans le syndrome de Scheie, et réduite dans le syndrome de Hurler, avec un décès survenant avant l'adolescence du fait de graves complications cardiovasculaires et respiratoires.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Greek (2011, pdf)
- Slovak (2011, pdf)
- Suomi (2011, pdf)
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2016, pdf)
- English (2011, pdf)
- Revue de génétique clinique
- English (2016)
Informations complémentaires