Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Méthémoglobinémie héréditaire
Définition
La méthémoglobinémie héréditaire est une affection rare des globules rouges classifiée principalement en deux phénotypes cliniques : la méthémoglobinémie autosomique congénitale récessive (ou héréditaire) de type 1 et celle de type 2 (voir ces termes).
Résumé
Description clinique
Le seul signe clinique rencontré dans le cas de méthémoglobinémie de type 1 est la cyanose dès la naissance. Elle est bien tolérée et est associée à de légers maux de tête, une fatigue et à un essoufflement durant l'exercice. La méthémoglobinémie de type 2 est plus sévère et elle présente une perte totale de la fonction de l'enzyme. La cyanose est accompagnée d'un dysfonctionnement neurologique (avec déficit intellectuel, microcéphalie, retard de croissance, opisthotonus, strabisme et hypertonie) qui habituellement devient apparent durant les 4 premiers mois de vie. En plus de la méthémoglobinémie de type 1 et 2, deux autres types de méthémoglobinémie ont été également décrits. La méthémoglobinémie de type 3 était le terme utilisé pour désigner un phénotype de cyanose sans présentation de troubles neurologiques et avec un déficit en Cb5R au niveau des leucocytes, des plaquettes et des érythrocytes. Cependant, cette distinction n'étant pas prise en compte dans des rapports ultérieurs d'autres variants CYB5R3, le terme de méthémoglobinémie de type 3 est rarement utilisé. La méthémoglobinémie de type 4 est une maladie très rare associée à une cyanose chronique causée par des mutations du gène CYB5A (18q23) codant le cytochrome b5. D'autre part, deux cas de déficit en NADPH réductase ont été rapportés mais un des deux cas (identifié par l'incapacité à métaboliser le bleu de méthylène) n'est pas associé à la méthémoglobinémie, suggérant que cette voie a une implication physiologique limitée. Il est également possible que des mutations du substrat de la NADPH réductase, qui n'est pas encore identifié, pourraient avoir un effet mineur dans la réduction de la méthémoglobine.
Etiologie
La méthémoglobinémie de type 1 est causée par des mutations du gène CYB5R3 (22q13.31-qter) codant la NADH-cytochrome b5 réductase (Cb5R) et le déficit en Cb5R est limité aux érythrocytes. Plus de 40 mutations du gène CYB5R3 ont été identifiées à ce jour et certaines ont été identifiées dans les deux types de méthémoglobinémie. Celle de type 1 est généralement associée à des mutations faux sens, alors que celle de type 2 est plus fréquemment associée à des mutations non-sens, à des erreurs d'épissage ou à des mutations qui conduisent à la destruction du site actif.
Prise en charge et traitement
Le traitement est basé sur l'administration de bleu de méthylène et d'acide ascorbique. Bien que l'acide ascorbique seul soit suffisant pour atténuer la cyanose dans des cas légers, la vitesse de réaction est plus faible que celle du traitement combiné. Cependant, ces traitements n'ont pas d'effet sur le dysfonctionnement neurologique dans le cas de la méthémoglobinémie de type 2.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2008) English (2008) Español (2008) Italiano (2008) Nederlands (2008)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2010) - Br J Haematol
- English (2015) - Eur J Hum Genet
- English (2021) - Am J Hematol


Informations complémentaires