Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome NARP
Définition
Maladie progressive cliniquement hétérogène caractérisée par la combinaison d'une faiblesse neurogénique des muscles proximaux, une neuropathie sensorimotrice, une ataxie et une rétinopathie pigmentaire.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence mondiale est inconnue, mais elle est estimée à 0,8-1/100 000 individus.
Description clinique
Le syndrome NARP (neuropathie, ataxie et rétinite pigmentaire) est caractérisé par une grande variabilité phénotypique et se manifeste habituellement de manière distincte au début de l'âge adulte. Les manifestations au cours de la petite enfance incluent souvent des troubles de l'apprentissage, un retard de développement et une ataxie, tandis que des signes oculaires et une faiblesse neurogénique des muscles proximaux avec neuropathie sensorielle se développent généralement au cours de la seconde décennie de vie. Les manifestations oculaires sont variables et s'étendent d'une rétinopathie poivre et sel précoce à une rétinite pigmentaire, des pupilles peu réactives, un nystagmus, une ophtalmoplégie, une cécité nocturne et une perte du champ visuel. Les autres caractéristiques peuvent inclure une petite taille, des convulsions, une atrophie du tractus corticospinal, une dépression, une démence, une apnée du sommeil, une perte auditive ou des arythmies cardiaques.
Etiologie
Le syndrome NARP est causé par une mutation m.8993T>C/G dans la sous-unité 6 du gène MTATP6 de la H(+)-ATPase mitochondriale. Chez la plupart des patients, entre 70 et 90 % d'ADN mitochondrial ont muté. La mutation m.8993T>G est aussi présente chez 8-10% des patients atteints du syndrome de Leigh, lorsque l'ADN mitochondrial muté est supérieur à 90 %. Parmi les mutations hétéroplasmiques moins courantes de l'ATP6 figurent les mutations m.8839G>C, m.8989G>C, m.8618-8619insT, m.9032T>C et la microdélétion delAT m.9127-9128, toutes identifiées dans des familles uniques.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les manifestations cliniques, l'électrorétinogramme et le test génétique. La neuropathie périphérique peut être démontrée par électromyographie, tandis que l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet de déceler l'atrophie cérébelleuse et cérébrale dans les stades tardifs. Le taux de lactate sérique peut être normal ou élevé. Les marqueurs histochimiques ou biochimiques de la phosphorylation oxydative peuvent ne pas apparaître sur biopsie musculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter le syndrome de Leigh de transmission maternelle (MILS, tout comme le syndrome NARP, il appartient au même groupe de troubles de la phosphorylation oxydative mitochondriale), la maladie de Refsum, le syndrome de Cockayne, l'abêtalipoprotéinémie, le syndrome d'Usher, la complication neurologique de la lipidose ou les rares cas de trouble/ataxie spinocérébelleuse.
Diagnostic prénatal
Il est possible d'effectuer un diagnostic prénatal par amniocentèse ou par prélèvement des villosités choriales, et par analyse cytogénétique, si la mutation a été identifiée chez un membre affecté d'une famille. Un diagnostic génétique préimplantatoire est disponible dans quelques centres pour les couples affectés.
Conseil génétique
Le syndrome NARP est transmis par la mère et les femmes peuvent le transmettre à tous leurs enfants. La sévérité clinique dépend généralement de la charge de la mutation. Il faut être extrêmement prudent dans le conseil prédictif en raison du décalage génétique entre la mère et la descendance.
Prise en charge et traitement
La prise en charge et le traitement sont seulement de support et peuvent inclure du bicarbonate de sodium ou du citrate de sodium pour traiter l'aggravation aiguë de l'acidose ; un traitement antioxydant, un traitement des crises épileptiques par des anticonvulsifs appropriés ; un traitement de la dystonie (par ex. benzhéxol, baclofène, tétrabénazine et gabapentine) ; et une thérapie anticongestion en cas de cardiomyopathie. Les patients nécessitent un soutien psychologique et doivent être suivis régulièrement par des neurologues, des ophtalmologistes et des cardiologues pour surveiller l'évolution de la maladie. Les agents à éviter incluent le valproate de sodium, les barbituriques et les agents d'anesthésie (en général), ainsi que le dichloroacétate.
Pronostic
Comme le syndrome de NARP est progressif, les patients peuvent devenir de plus en plus dépendants des autres personnes. La qualité de vie est sévèrement altérée. Les patients peuvent devenir aveugles et sourds, et peuvent présenter une dépression et une démence. A cause de la faiblesse neurogénique musculaire progressive, ils peuvent avoir besoin d'un fauteuil roulant.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2020) English (2020) Español (2020) Italiano (2020) Nederlands (2020) Português (2004) Greek (2013, pdf) Suomi (2013, pdf)
Informations supplémentaires
General public
- Article pour tout public
- Svenska (2021) - Socialstyrelsen
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2012) - AWMF
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- Czech (2015) - Orphananesthesia
- English (2015) - Orphananesthesia
- Deutsch (2018) - Orphananesthesia
Disease review articles
- Revue de génétique clinique
- English (2017) - GeneReviews


Informations complémentaires