Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Kyste péri-radiculaire
Définition
Les kystes péri-radiculaires ou kystes de Tarlov sont des kystes de la racine du nerf formés de poches remplies de liquide cérébro-spinal, le plus souvent trouvés au niveau sacral de la colonne vertébrale, ou dans d'autres sections de la colonne vertébrale, qui peuvent entraîner une radiculopathie progressivement douloureuse.
ORPHA:65250
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Kyste de Tarlov
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Non applicable
- Âge d'apparition : Adulte
- CIM-10 : G54.8
- OMIM : -
- UMLS : C0520720
- MeSH : -
- GARD: 9258
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
L'incidence annuelle est estimée à environ 5%, bien que les gros kystes à l'origine de symptômes soient relativement rares avec une incidence annuelle de moins de 1/2 000. Les femmes sont plus affectées que les hommes.
Description clinique
Les patients présentent des kystes péri-radiculaires douloureux dans les zones de nerfs affectées, une faiblesse musculaire, une difficulté à tenir la station assise trop longtemps, une perte de sensibilité, de réflexes, de la douleur associée à la sternutation ou à la toux, un gonflement au niveau du sacrum, des paresthésies, des céphalées, une sciatique, et un dysfonctionnement intestinal, vésical et sexuel. Les kystes se développent de la racine postérieure du nerf et peuvent être valvés ou non valvés. La caractéristique principale qui permet de différencier les kystes péri-radiculaires des autres lésions spinales est la présence de fibres de la racine nerveuse vertébrale sur la paroi kystique. La plupart des kystes péri-radiculaires sont sporadiques. Cependant, les kystes ont aussi été observés chez des patients apparentés, suggérant ainsi la possibilité d'une transmission familiale sur un mode autosomique. Plusieurs conditions peuvent rendre les kystes symptomatiques, notamment les traumatismes, le port d'objets lourds, l'accouchement, la péridurale, et les traumatismes de la colonne vertébrale. Un herpès simplex peut aussi modifier la chimie corporelle et provoquer une aggravation des symptômes des kystes péri-radiculaires pendant la poussée d'herpès.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur l'IRM, la scanographie ou le myélogramme des patients présentant des douleurs dorsales basses ou une sciatique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels principaaux sont les diverticules méningés et les prolongements importants de la membrane arachnoïdienne qui peuvent être distingués par un remplissage rapide à la myélographie comparé à un remplissage lent des kystes péri-radiculaires. Le diagnostic différentiel inclut aussi les disques lombaires herniés, l'arachnoïdite et, pour les femmes, les maladies gynécologiques.
Prise en charge et traitement
Le traitement inclut un drainage lombaire du liquide cérébro-spinal, l'aspiration des kystes guidée par le scanner, la laminectomie décompressive, l'excision des kystes et/ou de la racine du nerf, la fenestration kystique microchirurgicale et l'imbrication. Mais le traitement chirurgical des kystes péri-radiculaires peut être compliqué par un pseudoméningocèle post-opératoire, une hypotension intracrânienne et des kystes récurrents. Le traitement de la douleur peut offrir une alternative non chirurgicale. Les patients avec des symptômes progressifs sur le long-terme peuvent présenter une détérioration neurologique si les kystes continuent de compresser les structures nerveuses.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2010) Español (2010) Nederlands (2010)
Informations supplémentaires
Guidelines
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2021) - PNDS
Disease review articles
- Article de synthèse
- English (2019) - Eur Spine J


Informations complémentaires