Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Angio-oedème
Définition
L'angioedème se caractérise par la survenue d'oedèmes sous-cutanés et/ou sous-muqueux transitoires et récidivants responsables d'un gonflement localisé et/ou de douleur abdominale.
ORPHA:658
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- Angio-oedème bradykinique
- Angio-oedème non histaminique
- OAN
- Oedème angioneurotique
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Autosomique dominante ou Non applicable
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : -
- OMIM : -
- UMLS : -
- MeSH : -
- GARD: -
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est estimée à 1/100.000.
Description clinique
Deux formes d'angioedème (AO) ont été décrites : l'angioedème héréditaire (AOH ; 90 % des cas), survenant en général chez l'enfant ou l'adolescent et l'angioedème acquis (AOA) survenant en général chez l'adulte de plus de 50 ans (voir ces termes). L'angioedème se manifeste par des oedèmes circonscrits, blancs, non prurigineux, durant 48 à 72 heures et récidivant à une fréquence variable. Les oedèmes peuvent toucher les voies digestives et se traduire par un syndrome de pseudo-occlusion intestinale avec parfois ascite et choc hypovolémique. L'oedème laryngé peut mettre en jeu le pronostic vital avec un risque de décès de 25 % en l'absence de traitement approprié. Il peut être déclenché par des interventions dentaires. Les oedèmes du visage sont à haut risque d'atteinte laryngée.
Etiologie
L'angioedème peut être dû à un déficit quantitatif ou fonctionnel en C1 inhibiteur (C1Inh), un inhibiteur de protéase à sérine plasmatique codé par le gène SERPING1 (11q12-q13-1), ou bien à des mutations gain-de-fonction du facteur XII (facteur Hageman; F12). L'angioedème est déclenché par un excès de bradykinine. La transmission de l'AOH est autosomique dominante. L'AOA peut être associé à un syndrome lymphoprolifératif ou à la présence d'auto-anticorps anti-C1Inh. Il peut aussi être un effet indésirable rare des inhibiteurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (AOA secondaire aux inhibiteurs du SRAA ; voir ce terme).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les signes cliniques, le dosage de la fraction C4 et le dosage pondéral et fonctionnel du C1Inh. Le taux de fraction C1q est bas dans l'AOA et normal dans l'AOH.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels sont le syndrome d'occlusion intestinale et l'angioedème histaminique (allergique ou non) en général associé à une urticaire.
Prise en charge et traitement
Le traitement des poussées aiguës repose sur l'administration sous-cutanée d'icatibant ou intraveineuse de concentré de C1Inh. L'acide tranéxamique ou le danazol peuvent être indiqués dans la prophylaxie à long terme. La prise en charge de l'AOA a pour but de traiter la maladie sous-jacente.
Pronostic
Le pronostic des patients atteints d'AOH est bon si le diagnostic et le traitement sont appropriés. Le pronostic de l'AOA dépend de la maladie sous-jacente.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2011) English (2011) Español (2011) Italiano (2011) Nederlands (2011) Português (2003)
Informations supplémentaires
Guidelines
- Conduite à tenir en urgence
- Deutsch (2009, pdf) - Orphanet Urgences
- English (2009, pdf) - Orphanet Urgences
- Italiano (2009, pdf) - Orphanet Urgences
- Português (2009, pdf) - Orphanet Urgences
- Español (2017, pdf) - Orphanet Urgences
- Français (2021, pdf) - Orphanet Urgences


Informations complémentaires