Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome HANAC
Définition
Maladie multisystémique rare caractérisée par une atteinte des petits vaisseaux cérébraux et des anévrysmes cérébraux, avec des signes extra-cérébraux, rénaux, musculaires et des petits vaisseaux oculaires.
ORPHA:73229
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Syndrome autosomique dominant d'hématurie-tortuosités rétiniennes-crampes musculaires
- Syndrome héréditaire d'angiopathie-néphropathie-anévrismes-crampes musculaires
- Prévalence : <1 / 1 000 000
- Hérédité : Autosomique dominante
- Âge d'apparition : Enfance
- CIM-10 : I99
- CIM-11: GB4Y
- OMIM : 611773
- UMLS : C2673195
- MeSH : C567088
- GARD: 10889
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence du syndrome HANAC (angiopathie héréditaire, néphropathie, anévrysmes et crampes musculaires) n'est pas connue, mais au moins six familles atteintes ont été rapportées à ce jour.
Description clinique
Les manifestations cliniques caractéristiques du syndrome HANAC sont les suivantes : aspect tortueux des artériolaires rétiniennes des deux yeux (toujours observé), atteinte des petits vaisseaux cérébraux (avec porencéphalie, leucoencéphalopathie, dilatation des espaces périvasculaires, lacunes et microhémorragies, entraînant des signes cliniques variables), anévrysmes intracrâniens uniques ou multiples (surtout au niveau du siphon carotidien), kystes rénaux corticaux et médullaires, crampes musculaires, hématurie et augmentation persistante de la concentration sérique de la créatinine kinase (CK). D'autres signes ont été rapportées : oculaires (cataracte congénitale non syndromique autosomique dominante, anomalie du segment antérieure de l'oeil de type Axenfeld-Rieger), insuffisance rénale et plus rarement syndrome de Raynaud ou arythmie supraventriculaire.
Etiologie
Le gène responsable du syndrome HANAC est COL4A1 (13q34) codant pour la chaîne alpha1 du collagène IV, composant majeur des membranes basales et impliqué également dans l'embryogénèse et la migration-différentiation cellulaire. A ce jour, six variants pathogènes ont été identifiés. Tous sont localisés dans les exons 24 et 25 du domaine CB3 [IV] de COL4A1. Ils affectent les glycines localisées dans une région de 30 acides aminés de la protéine.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les signes cliniques caractéristiques. Les examens permettant le diagnostic sont l'examen du fond d'oeil (artérioles rétiniennes tortueuses), l'échographie rénale (kystes) et l'IRM cérébrale (lésions de la matière blanche, foyers hémorragiques anciens, anévrysme artériel). Chez une personne ayant des signes évocateurs du syndrome HANAC, le diagnostic est confirmé par l'identification d'un variant pathogène hétérozygote de COL4A1 par l'examen de génétique moléculaire.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel comprend l'anophtalmie/microphtalmie (A/M), la vasculopathie rétinienne autosomique dominante avec leucoencéphalopathie (RVCL), l'artériopathie cérébrale autosomique dominante/récessive avec infarctus sous-corticaux et leucoencéphalopathie (CADASIL et CARASIL), la porencéphalie en lien avec le gène COL4A2 avec hémorragies intracérébrales et la porencéphalie de type I.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal est possible en cas de grossesse à risque de maladie en lien avec COL4A1 si le variant pathogène a été identifié dans une famille affectée.
Conseil génétique
La transmission du syndrome HANAC est autosomique dominante. Le conseil génétique permet d'informer les parents que le risque de transmission de la mutation responsable à leurs enfants est de 50 % à chaque grossesse. La proportion de syndrome HANAC causée par un variant pathogène de novo est estimée au moins à 27 %.
Prise en charge et traitement
A ce jour, il n'y a pas de traitement efficace pour les maladies en lien avec COL4A1. Les traitements possibles sont symptomatiques (ex. : chirurgie de la cataracte en cas d'opacités sévères du cristallin). Le traitement de l'hypertension artérielle a pour but de réduire le risque d'accident vasculaire cérébral. La prescription d'anticoagulant et d'antiagrégant plaquettaire est à éviter, sauf nécessité absolue.
Pronostic
Très rarement, une insuffisance rénale terminale ou une hémorragie cérébrale peuvent survenir.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Russian (2019, pdf) Hebrew (2020, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2021) - Kidney Int
Article de synthèse
- Revue de génétique clinique
- English (2016) - GeneReviews


Informations complémentaires