Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Lipodystrophie généralisée acquise
Définition
La lipodystrophie généralisée acquise (LGA) appartient au groupe des syndromes lipodystrophiques caractérisés par une perte de tissu adipeux, et est un syndrome d'insulino-résistance entraînant un risque cardiovasculaire accru. La lipodystrophie généralisée acquise est liée à une perte sélective du tissu adipeux sous-cutané au niveau de zones corporelles étendues (visage, jambes, bras, parfois paumes et plantes de pied).
ORPHA:79086
Niveau de classification : Pathologie- Synonyme(s)
:
- Diabète lipoatrophique acquis
- Syndrome de Lawrence
- Syndrome de Lawrence-Seip
- Prévalence : 1-9 / 100 000
- Hérédité : Non applicable
- Âge d'apparition : Tout âge
- CIM-10 : E88.1
- OMIM : -
- UMLS : C0271693
- MeSH : -
- GARD: 12603
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
Plus de 100 cas ont été décrits. Le sex ratio est de 3 femmes pour 1 homme.
Description clinique
Le phénotype clinique est voisin de celui du syndrome de Berardinelli-Seip (voir ce terme), mais la lipoatrophie apparaît secondairement, pendant l'enfance, l'adolescence, ou l'âge adulte, raison pour laquelle le syndrome est considéré comme acquis. Dans certains cas, la perte de tissu adipeux est focalisée, surtout si elle est précédée d'une panniculite. Le syndrome s'associe à un appétit vorace et une accélération de la croissance chez l'adolescent. Un tiers des cas s'accompagne d'un acanthosis nigricans et d'un syndrome des ovaires polykystiques (voir ces termes). L'hépatomégalie par stéatose avec risque d'évolution cirrhogène est fréquente. Sur le plan biologique, sont constatés une hyperinsulinémie et un diabète insulino-résistant, fréquemment associé à une hypertriglycéridémie sévère avec concentrations plasmatiques basses de leptine et d'adiponectine. Des protéinuries liées à une glomérulosclérose segmentaire et focale ou une glomérulonéphrite membrano-proliférative ont été récemment rapportées, ainsi qu'une dysrégulation de l'hormone de croissance. Trois types de LGA sont décrits : 1) panniculite (nodosités inflammatoires suivies de lipoatrophie) ; 2) forme auto-immune, volontiers associée à d'autres affections de type hépatite chronique active, thyroïdite de Hashimoto, anémie hémolytique d'une part, mais aussi dermatomyosite, syndrome de Sjögren (voir ces termes) ; 3) idiopathique.
Etiologie
La cause du syndrome reste inconnue : facteur infectieux déclenchant (dont un cas récent à type de panniculite apparue après une tuberculose), mécanisme auto-immun... Une activation de la voie classique du complément (C4 bas) en opposition avec la lipodystrophie acquise partielle (voir ce terme) affectant la moitié supérieure du corps et caractérisée par une activation de la voie alternative du complément (C3 bas), a récemment été publiée. Par ailleurs, une évolution vers la lipoatrophie partielle, focale ou généralisée a été rapportée chez des patients porteurs de dermatomyosite, dont elle pourrait constituer une séquelle tardive et d'autant plus fréquente que l'anticorps anti p155 est présent. L'hypothèse d'un facteur génétique sous-jacent n'est pas exclue.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est clinique et doit être confirmé par une évaluation de la masse grasse, notamment en absorptiométrie biphotonique et imagerie par résonance magnétique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel inclut les autres formes d'insulino-résistance extrême (syndrome de Rabson-Mendenhall, lépréchaunisme, lipodystrophie de type Berardinelli, et syndromes d'insulino-résistance de type A et B ; voir ces termes) et les autres lipodystrophies.
Prise en charge et traitement
Le traitement du syndrome métabolique n'est a priori pas différent des autres formes d'insulino-résistance : exercice physique, insulino-sensibilisants de type metformine ou pioglitazone, insuline en préférant les analogues, antihypertenseurs, surveillance et traitement de l'hypertriglycéridémie. L'efficacité de la leptine recombinante humaine a été démontrée sur le plan métabolique mais cette thérapeutique n'est pas disponible en France. Dans les formes auto-immunes graves, un traitement immunosuppresseur peut être indiqué.
Pronostic
Le pronostic, mal connu, est probablement lié au risque cardio-vasculaire (lié au syndrome d'insulino-résistance) et à la cause sous-jacente.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2016)
Informations complémentaires