Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Williams
Définition
Maladie génétique rare neurodéveloppementale multisystémique caractérisée par une apparence faciale distincte, des anomalies cardiaques (le plus souvent une sténose aortique supravalvulaire), des anomalies cognitives et de développement et des anomalies du tissu conjonctif (par exemple, une laxité articulaire). La dysmorphie faciale se caractérise par un front large, un rétrécissement bitemporal, une plénitude périorbitaire, un iris avec des motifs en étoile et/ou en dentelle, un nez court et retroussé avec une pointe bulbeuse, un long philtrum, une bouche large, des lèvres pleines et une légère micrognathie.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence est d'environ 1/7 500. On n'observe aucune différence entre les sexes.
Description clinique
Tous les individus présentent une dysmorphie faciale ; en plus des traits évocateurs, les jeunes enfants présentent des plis épicanthaux, des joues pleines, un profil plat et des dents petites et très espacées. Les enfants plus âgés et les adultes ont souvent un visage étroit et un long cou. La majorité des patients (80 %) souffrent de maladies cardiovasculaires, principalement de sténose des moyennes et grandes artères (sténose aortique supravalvulaire (70 %), hypertension (50 %) et dégénérescence des feuillets de la valve aortique et/ou mitrale). Les étapes du développement sont retardées. Le profil cognitif est dominé par un défaut des repères visuo-spatiaux contrastant avec un langage et la mémoire verbale à court terme corrects. La déficience intellectuelle est fréquente (75 %), et un profil cognitif caractéristique avec une personnalité hyper-sociable avec des dispositions pour la musique et une hypersensibilité au bruit (90 %). La dysrégulation émotionnelle est fréquente et de nombreux patients (50 %) ont besoin d'un traitement pharmacologique pour l'anxiété et/ou le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Les anomalies endocriniennes comprennent l'hypercalcémie (de 15 à 45 %), l'intolérance au glucose/le diabète de type 2 (DM), l'obésité chez les adolescents/adultes, l'hypothyroïdie subclinique (de 15 à 30 %) et l'ostéopénie ou l'ostéoporose (50 %). On observe également une hypotonie axiale, une hypertonie périphérique avec augmentation des réflexes tendineux profonds dans les extrémités inférieures, une ataxie et des tremblements. La croissance chez les enfants représente environ 75 % du taux de croissance normal. Les jeunes enfants présentent une laxité articulaire ; des contractures articulaires apparaissent chez les enfants plus âgés/adultes, entraînant une démarche maladroite. La lordose, la cyphose et la scoliose sont fréquentes. Les autres caractéristiques courantes sont des anomalies oculaires, auditives et dentaires, des troubles du sommeil, des difficultés à s'alimenter, des problèmes gastro-intestinaux, des diverticules de la vessie, des malformations des voies urinaires, des infections urinaires et une énurésie.
Etiologie
Le syndrome de Williams (WS) est causé par une microdélétion sur le chromosome 7q11.23, une région englobant 26 à 28 gènes dont celui de l'ELN.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur des tests phénotypiques et génétiques [hybridation in situ en fluorescence (FISH) ou l'analyse chromosomique sur puce].
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise avant tout à écarter la sténose aortique supravalvulaire familiale.
Conseil génétique
Le conseil génétique devrait être proposé aux familles affectées. La plupart des cas surviennent de novo, le risque de récidive est donc faible (<1 %). Le risque pour les personnes touchées de transmettre la délétion à leur descendance est de 50 %. Un polymorphisme d'inversion spécifique dans cette région peut augmenter le risque de donner naissance à un enfant atteint de SW.
Prise en charge et traitement
Une approche multidisciplinaire tout au long de la vie, impliquant une surveillance médicale, une orientation anticipée, des thérapies directes, une pharmacothérapie, une chirurgie et des changements adaptatifs, est nécessaire. Il est recommandé d'assurer un suivi cardiaque étroit pendant la première année de vie et une surveillance étroite du taux de calcium sérique pendant les deux premières années de vie, ainsi qu'une planification pré et postopératoire minutieuse en raison du risque accru de complications cardiovasculaires pendant l'opération. Les enfants doivent être orientés vers un programme d'intervention précoce pour bénéficier d'une physiothérapie, ergothérapie et orthophonie. Des groupes d'information, de soutien psychologique et éducatif sont recommandés pour les patients affectés, leurs familles et les soignants.
Pronostic
Une évaluation formelle de l'espérance de vie fait défaut. Les complications cardiovasculaires sont la principale cause de décès. Les sténoses cardiovasculaires peuvent progresser, notamment au cours des cinq premières années de vie. Les sténoses pulmonaires périphériques se résolvent souvent spontanément. La plupart des personnes auront besoin d'une surveillance permanente à la fois à leur domicile et sur leur lieu de travail.
Un résumé pour cette maladie existe en Italiano (2016) Português (1999) Deutsch (2021) English (2021) Español (2021) Nederlands (2021) Slovak (2006, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2012, pdf) - Orphanet
- English (2013) - Socialstyrelsen
- Deutsch (2015, pdf) - ACHSE
- Svenska (2022) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- English (2010, pdf) - Dyscerne
- Français (2014) - PNDS
- Conduite à tenir pour l'anesthésie
- English (2020) - Orphananesthesia
- Español (2020) - Orphananesthesia
Article de synthèse
- Revue
- Français (2006, pdf) - Rev Praticien
- Revue de génétique clinique
- English (2017) - GeneReviews
Handicap
- Focus Handicap
- Français (2013, pdf) - Orphanet
- Español (2017, pdf) - Orphanet
- Dansk (2018) - Sjaeldne Diagnoser
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2014) - Eur J Hum Genet
- Deutsch (2015, pdf) - Kardiologe


Informations complémentaires