Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Granulomatose éosinophilique avec polyangéite
Définition
Vascularite systémique rare des petits vaisseaux caractérisée par l'asthme, l'éosinophilie sanguine et tissulaire et des manifestations de vascularite.
Résumé
Epidémiologie
La prévalence varie entre 1/70 000 et 100 000 en Europe.
Description clinique
La granulomatose éosinophile avec polyangéite (GEPA) se manifeste généralement à l'âge adulte, mais peut survenir entre l'âge de 15 et 70 ans. Elle peut toucher plusieurs systèmes organiques. Chez les patients souffrant déjà d'asthme, l'apparition de la GEPA est souvent associée à une aggravation de celle-ci. L'asthme éosinophilique et l'angiite sont les deux principales caractéristiques de la maladie. La GEPA a été divisé en trois phases distinctes, qui peuvent ou non être séquentielles. La phase prodromique est caractérisée par de l'asthme avec ou sans rhinite allergique. La deuxième phase est marquée par une éosinophilie sanguine et une infiltration des tissus par les éosinophiles, conduisant à un tableau semblable à celui d'une éosinophilie pulmonaire simple (syndrome de Loeffler), d'une pneumonie à éosinophiles chronique ou d'une gastro-entérite à éosinophiles. La troisième phase, c'est-à-dire la phase où apparaît la vascularite, se développe généralement dans les trois ans suivant l'apparition de la maladie et peut toucher l'un des organes suivants : le coeur (myocardite, péricardite, insuffisance), le système nerveux périphérique (mononévrite multiplex chez 78 % des patients), les sinus paranasaux, les muscles, la peau et, moins fréquemment, les reins. L'atteinte cutanée (nodules, éruption utricaire) se produit chez deux tiers des patients. On observe également de la fièvre, des symptômes de type grippal et une perte de poids. Les anticorps antimyéloperoxydase (MPO) et les anticorps antineutrophiles cytoplasmiques (ANCA) sont présents chez 30 à 40 % des patients et permettent d'identifier les patients présentant un phénotype clinique différent (par exemple, une prévalence plus élevée de maladie rénale).
Etiologie
La cause de la GEPA demeure inconnue.
Méthode(s) diagnostique(s)
La GEPA peut être diagnostiqué, en présence de signes de vascularite, lorsque quatre des six caractéristiques suivantes sont présentes : asthme, éosinophilie, neuropathie, infiltrats pulmonaires, anomalies des sinus paranasaux et vasculite éosinophile. La mesure biologique caractéristique de la GEPA est une éosinophilie supérieure à 10 %, qui peut atteindre 75 % des éléments figurés du sang à la numération formule sanguine. Les résultats de la radiographie pulmonaire (infiltrats, pneumonie) sont extrêmement fréquents dans la GEPA. Les biopsies tissulaires montrent une éosinophilie, une vascularite nécrosante de petits à moyens vaisseaux et, parfois, une petite inflammation granulomateuse nécrosante.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels de la GEPA visent à écarter la granulomatose avec polyangiite, le syndrome hyperéosinophilique, la polyangiite microscopique, la polyartérite noueuse, les réactions aux médicaments, la granulomatose bronchocentrique, les infections fongiques et parasitaires et les tumeurs malignes.
Prise en charge et traitement
Le traitement des patients atteints d'une forme légère implique une monothérapie par glucocorticoïdes (GC). D'autres régimes immunosuppresseurs, reposant notamment sur le cyclophosphamide (CP), l'azathioprine ou le méthotrexate, sont administrés aux patients présentant une forme agressive. D'autres traitements, dont le rituximab ou l'interféron-alpha, peuvent être proposés aux patients réfractaires au GC plus CP. Le traitement par anticorps anti-interleukine-5 mepolizumab est à ce jour un traitement très efficace en cas d'asthme à éosinophiles dépendant du GC ; cependant, reste à évaluer son efficacité dans le traitement de symptômes de la vascularite.
Pronostic
L'atteinte cardiaque était autrefois la principale cause de décès liée à la GEPA, suivie par l'hémorragie cérébrale et l'accident vasculaire cérébral. La toxicité liée aux GC est également une cause fréquente de morbidité et de mortalité. Malgré le traitement, la disparition complète de séquelles neurologiques est rare.
Un résumé pour cette maladie existe en English (2020) Español (2020) Nederlands (2020) Deutsch (2014) Italiano (2014) Slovak (2007, pdf) Russian (2020, pdf) Polski (2014, pdf)
Informations supplémentaires
Tout public
- Article pour tout public
- Français (2007, pdf) - Orphanet
- English (2011) - Socialstyrelsen
- Deutsch (2017, pdf) - ACHSE
- Svenska (2020) - Socialstyrelsen
Recommandations
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2018, pdf) - Orphanet Urgences
- Recommandations pour la pratique clinique
- Deutsch (2013) - AWMF
- Français (2019) - PNDS
- English (2020) - Arthritis Rheumatol
- English (2020) - Orphanet J Rare Dis
Article de synthèse
- Revue
- Français (2008, pdf) - Rev Praticien


Informations complémentaires