Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome d'insulino-résistance type A
Définition
Le syndrome d'insulino-résistance de type A, individualisé par R Kahn en 1976, fait partie des syndromes d'insulino-résistance extrême (comprenant aussi le lépréchaunisme, le syndrome de Rabson-Mendenhall, les syndromes lipodystrophiques généralisés ou partiels et le syndrome d'insulino-résistance de type B ; voir ces termes) et est caractérisé par la triade : hyperinsulinisme, acanthosis nigricans (lésion cutanée associée à la résistance à l'insuline) et signes d'hyperandrogénie chez la femme, en l'absence de surpoids ou de lipodystrophie.
ORPHA:2297
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
Rare, sa prévalence exacte est inconnue.
Description clinique
Il est en général diagnostiqué chez la femme jeune, en raison des signes d'hyperandrogénie marqués, mais l'insulino-résistance et l'acanthosis nigricans peuvent être dépistés chez l'homme et dans l'enfance. Le syndrome peut parfois s'accompagner d'un faciès acromégaloïde ou de crampes musculaires. L'hyperinsulinémie, témoin biologique de la résistance à l'insuline, s'associe souvent, au cours de l'évolution, à des troubles de la tolérance au glucose puis à un diabète. Les troubles de la fertilité sont liés à l'hyperandrogénie (associée à des syndromes des ovaires polykystiques ou des hyperthécoses ovariennes).
Etiologie
Le syndrome d'insulino-résistance de type A est dû classiquement à des mutations hétérozygotes du gène du récepteur de l'insuline (INSR) atteignant la région codant pour le domaine tyrosine kinase. Des mutations homozygotes affectant le domaine de liaison de l'insuline du récepteur ont aussi été décrites. Néanmoins, seulement 15 à 20% des patientes présentant la triade hyperandrogénie, insulino-résistance et acanthosis nigricans possèdent ces mutations. Lorsque ces mutations ne sont pas retrouvées, la maladie est de cause inconnue et est parfois considérée comme un syndrome HAIR-AN (voir ce terme).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel s'exerce essentiellement avec les autres causes d'insulino-résistance extrême, en particulier les syndromes lipodystrophiques (voir ces termes), dans lesquels les anomalies de répartition du tissu adipeux peuvent être cliniquement minimes. Le diagnostic différentiel avec le syndrome d'insulino-résistance de type B repose sur l'absence, dans le cas du type A, d'auto-anticorps anti-récepteurs de l'insuline.
Conseil génétique
La maladie se transmettant sur le mode autosomal dominant.
Prise en charge et traitement
Le traitement utilise des mesures hygiéno-diététiques et/ou médicamenteuses (metformine, glitazones, autres anti-diabétiques) pour réduire l'insulino-résistance et traiter le diabète.
Pronostic
Le pronostic est lié aux complications du diabète insulino-résistant.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2009) English (2009) Español (2009) Italiano (2009) Nederlands (2009) Japanese (2019, pdf)
Informations complémentaires