Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Maladie de Huntington juvénile
Définition
La maladie de Huntington juvénile (MHJ) est une forme de maladie de Huntington (MH ; voir ce terme) caractérisée par le début précoce avant l'âge de 20 ans des manifestations.
ORPHA:248111
Niveau de classification : PathologieRésumé
Un texte plus récent existe en anglais pour cette maladie
Epidémiologie
La prévalence exacte de la forme juvénile est inconnue mais elle est estimée à 1/ 166.000. La MHJ représente 6% des cas de MH, qui a une prévalence de 1/10.000.
Description clinique
Des troubles du comportement et des difficultés d'apprentissage sont souvent les premiers signes. Le comportement moteur est souvent hypo- et bradykinétique avec des éléments dystoniques. La démence est présente dès le début de la maladie, en revanche la chorée, signe classique de la MH, est rare dans la 1e décennie et n'apparaît que dans la 2e décennie. Convulsions, ataxie et perte de poids sont fréquentes.
Etiologie
La MH est due à une expansion de triplets CAG répétés (à 36 répétitions ou plus) sur le bras court du chromosome 4(4p16.3) dans le gène de l'huntingtine HTT. Dans la MHJ, la taille dépasse 55 répétitions CAG dans la plupart des cas. La taille de l'expansion est étroitement corrélée à l'âge du début (70% de la variance environ) mais elle n'est pas corrélée aux symptômes initiaux, à l'évolution ou à la durée de la maladie. Dans 75 % des cas de MHJ le parent atteint est le père.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic repose sur les manifestations cliniques chez un patient ayant un parent atteint de MH prouvée et il est confirmé par l'analyse moléculaire. La démarche pour le diagnostic préclinique suit les recommandations de l'Association internationale Huntington (IHA) et la Fédération mondiale de neurologie (WFN).
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels de la MHJ sont l'ataxie spinocérébelleuse (ASC) de type 2 à début juvénile (12q) avec chorée, dystonie et démence et l'atrophie dentato-rubro-pallido-luysienne (ADRPL) (12p) avec chorée et épilepsie myoclonique mais aussi l'ASC de type 3 (14q) avec rigidité, ataxie et dystonie et l'ASC de type 17 (6q) avec signes psychiatriques et démence (voir ces termes). Les autres causes de chorée d'origine endogène ou iatrogène, doivent aussi être évoquées. La chorée de Sydenham (chorée post streptococcique) existe encore dans de nombreuses régions du monde.
Prise en charge et traitement
Il n'y a pas de traitement curatif actuellement disponible. La prise en charge doit être pluridisciplinaire et repose sur le traitement symptomatique dans le but d'améliorer la qualité de vie. Le traitement de la chorée repose sur l'utilisation de médicaments régulateurs des récepteurs dopaminergiques: bloqueurs (rispéridone, tiapride, pimozide) ou dépléteurs (tetrabenazine) de dopamine. Aucun d'eux n'a d'autorisation formelle chez l'enfant mais ils sont prescrits hors AMM dans le traitement des symptômes majeurs de la maladie. L'hypokinésie ne répond pas aux médicaments antiparkinsoniens. L'orthophonie, l'ergothérapie et la kinésithérapie sont recommandées ainsi que le soutien psychologique des patients et familles.
Pronostic
La maladie évolue vers la perte d'autonomie dans la vie quotidienne nécessitant une assistance à temps plein jusqu'au décès en général dû à une pneumonie. L'espérance de vie moyenne est comparable ou légèrement inférieure à celle de la MH de l'adulte.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Information résumée
- Polski (2011, pdf)
- Greek (2011, pdf)
- Conduite à tenir en urgence
- Français (2017, pdf)
- Italiano (2008, pdf)
- Español (2008, pdf)
Informations complémentaires