Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Microphtalmie-anophtalmie-colobome isolée
Définition
Groupe non syndromique d'anomalies du développement structurel de l'oeil caractérisé par une combinaison inconstante d'une microphtalmie, d'un colobome oculaire et d'une anophtalmie, unilatérale ou bilatérale, en l'absence de toute association avec d'autres anomalies oculaires de l'oeil affecté/controlatéral, et en l'absence d'anomalies systémiques.
ORPHA:2542
Niveau de classification : Groupe de pathologies- Synonyme(s)
:
- Anophtalmie-microphtalmie isolée
- Spectre MAC
- Prévalence : Inconnu
- Hérédité : Autosomique dominante ou Autosomique récessive ou Récessive liée à l'X
- Âge d'apparition : Prénatal, Néonatal
- CIM-10 : -
- OMIM : 156850 251600 610093 611038 613094 613517 613704 615113
- UMLS : C5679828
- MeSH : -
- GARD: 12085
- MedDRA : -
Résumé
Epidémiologie
La prévalence de la microphtalmie est de 1/7 000, celle de l'anophtalmie de 1/30 000 et celle du colobome de 1/5 000 naissances vivantes, avec une prévalence combinée de 3 à 30/100 000 naissances. Les malformations associées touchent 32 à 93 % des patients. Aucune prédilection claire pour un groupe ethnique ou le sexe n'a été constatée.
Description clinique
La microphtalmie-anophtalmie-colobome (MAC) est un continuum phénotypique de malformations oculaires congénitales qui se manifestent à la naissance. Parfois, comme c'est le cas d'un colobome rétinien ou d'une microphtalmie légère, l'anomalie peut être détectée plus tard dans la vie. La véritable anophtalmie est un arrêt du développement de l'oeil au stade de la vésicule optique (entre 3 et 4 semaines de gestation), entraînant l'absence de l'oeil, du nerf optique et du chiasma. Une anophtalmie clinique (également appelée microphtalmie sévère) s'observe souvent, un petit résidu kystique étant détecté à l'examen pathologique/par imagerie. La nanophtalmie et la microphtalmie postérieure sont des sous-types rares de microphtalmie, caractérisée par un oeil globalement normal sur le plan structurel, mais d'une longueur axiale réduite, <20 mm, et par une forte hypermétropie. Le colobome oculaire peut toucher l'aspect inféronasal de l'oeil, y compris l'iris, le corps ciliaire, les zonules, la rétine, l'épithélium pigmentaire rétinien (EPR), la choroïde et/ou le disque optique.
Etiologie
L'étiologie de la MAC est complexe et les causes sont de nature à la fois monogénique, chromosomique et environnementale. Les mutations de SOX2, de OTX2 et de STRA6 sont responsables de 75 % des cas d'anophtalmie bilatérale et de microphtalmie sévère. Les anomalies chromosomiques représentent entre 20 à 30 % des MAC. Parmi les facteurs environnementaux associés à l'anophtalmie figurent les infections maternelles, le tabagisme et l'exposition anténatale à certains médicaments. La carence maternelle en vitamine A, l'abus d'alcool et l'utilisation de médicaments tératogènes pendant la grossesse ont été associés au colobome et à la microphtalmie.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic postnatal peut reposer sur l'examen clinique, l'anophtalmie réelle/clinique étant confirmée par l'IRM du cerveau et de l'orbite. Le diagnostic moléculaire peut être établi via des tests génétiques, en utilisant la puce d'hybridation génomique comparative (aCGH) ou le séquençage de l'exome/génome entier.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels visent à écarter l'aniridie, la dysgénésie du segment antérieur, l'opacité cornéenne congénitale, la sclérocornée, la cryptophtalmie, la cyclopie et l'oeil kystique congénital. La MAC peut également se manifester dans le cadre de différents syndromes, il est par conséquent recommandé de faire appel à des spécialistes pour rechercher des maladies systémiques (par exemple, déficits neurologiques ou hypophysaires concomitants). Un diagnostic génétique peut être utile pour identifier d'éventuelles anomalies systémiques.
Diagnostic prénatal
Le diagnostic prénatal de l'anophtalmie ou de la microphtalmie peut être établi par une échographie 2D ou 3D au cours du deuxième trimestre (ou à 12 semaines de grossesse par échographie transvaginale) ou IRM foetale afin de visualiser l'orbite.
Conseil génétique
Le conseil génétique peut s'avérer difficile en raison du grand nombre de causes génétiques connues et de la variabilité phénotypique. Le mode de transmission est difficile à prédire en raison des mutations de novo, du mosaïcisme et de la non-pénétrance. Si un diagnostic génétique est établi, des conseils éclairés en matière de planification familiale peuvent être fournis, y compris un diagnostic prénatal et préimplantatoire.
Prise en charge et traitement
Il n'existe pas de traitement pour les patients atteints de MAC. Ces derniers doivent être pris en charge par une équipe multidisciplinaire de spécialistes, composée notamment d'ophtalmologues, de pédiatres et de généticiens cliniques. S'il existe un potentiel visuel, les enfants doivent faire l'objet d'un suivi permettant d'optimiser leur vision et de corriger les erreurs de réfraction ou le strabisme et de prévenir l'amblyopie. L'examen du fond d'oeil doit être pratiqué chez les patients atteints de colobome choriorétinien, associé à un risque de décollement de la rétine. Des aides visuelles doivent palier à la déficience visuelle. En cas de microphtalmie ou d'anophtalmie prononcée, l'orbite peut être élargie à l'aide de coques/conformateurs cosmétiques, afin de réduire au minimum la déformation du visage.
Pronostic
Les MAC isolées sont des malformations congénitales structurelles pour lesquelles il n'existe pas de traitement.
Un résumé pour cette maladie existe en Deutsch (2019) English (2019) Español (2019) Italiano (2019) Nederlands (2019) Hebrew (2021, pdf) Russian (2019, pdf)
Informations supplémentaires
Recommandations
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2022) - PNDS
Article de synthèse
- Revue
- English (2007) - Orphanet J Rare Dis
- Revue de génétique clinique
- English (2015) - GeneReviews
Test génétique
- Guide pour le test génétique
- English (2017) - Eur J Hum Genet


Informations complémentaires