Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Myhre
Définition
Syndrome rare d'anomalies congénitales multiples, caractérisé par une petite taille, une dysmorphie faciale caractéristique, une brachydactylie, une peau épaissie d'aspect cartonné, une pseudohypertrophie musculaire, une raideur articulaire, une hypoacousie et une déficience intellectuelle variable. Les atteintes cardiovasculaires et respiratoires sont fréquentes.
ORPHA:2588
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
À ce jour, moins de 100 cas ont été rapportés, sans prédilection franche pour l'ethnie ou le sexe.
Description clinique
La première manifestation est généralement un retard de croissance intra-utérin ; cependant, les manifestations cardiaques étant absentes au stade précoce, le diagnostic intervient habituellement plus tard dans l'enfance. Au cours des premières années de vie, la maladie se caractérise principalement par une petite taille, des fentes palpébrales courtes, une brachydactylie et des ongles hyperconvexes. Les caractéristiques cliniques les plus courantes, à savoir, une dysmorphie faciale caractéristique (fentes palpébrales courtes, hypoplasie de l'étage moyen du visage, philtrum court, prognathisme, bouche étroite, petites oreilles), une petite taille, une raideur articulaire (avec une difficulté particulière à serrer les poings et à lever les bras), une peau épaissie et une pseudo-hypertrophie musculaire, sont identifiées à la fin de l'enfance. Une déficience intellectuelle légère à modérée et un retard de développement sont fréquents, mais pas constants. Un comportement de type autistique a été rapporté. Les anomalies morphologiques cardiovasculaires touchent environ 70 % des patients (malformations septales, persistance du canal artériel, malformations obstructives du coeur gauche, coarctation aortique et obstructions artérielles), et une péricardite, une cardiomyopathie restrictive et une hypertension systémique et pulmonaire sont fréquemment observées. L'atteinte respiratoire consiste en une sténose choanale, un rétrécissement laryngotrachéal, une maladie obstructive des voies respiratoires ou une maladie pulmonaire restrictive (s'aggravant avec l'âge). L'atteinte gastro-intestinale (GI) se traduit par une sténose du pylore, une atrésie duodénale et une constipation sévère. Une fibrose proliférative/des cicatrices (sur les séreuses du coeur, des voies respiratoires, des poumons, du tube digestif, sur la peau) peuvent survenir spontanément ou à la suite d'un traumatisme, d'une intubation endotrachéale ou d'une intervention chirurgicale. Les anomalies oculaires peuvent inclure des erreurs de réfraction et un strabisme. Des infections récurrentes (notamment des otites moyennes et des pneumonies) sont fréquemment rapportées. Une perte d'audition est observée chez la plupart des patients (83 %). Les autres anomalies sont une fente labiale et/ou palatine, une insuffisance vélopharyngée et une faiblesse/paralysie du nerf facial (rare).
Etiologie
Le syndrome de Myhre est dû à une mutation pathogène hétérozygote du gène SMAD4 (en 18q21.2).
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic peut être difficile. Il repose sur les signes cliniques et radiologiques (crâne épaissi, brachydactylie, côtes larges, fusions vertébrales, grands pédicules vertébraux et ailes iliaques hypoplasiques) et est confirmé par un test génétique.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Le diagnostic différentiel vise à écarter les autres syndromes génétiques caractérisés par une petite taille, une brachydactylie, une peau d'aspect cartonné et épaissie, une raideur articulaire et une atteinte cardiovasculaire.
Diagnostic prénatal
Un test génétique prénatal est possible pour les grossesses à risque, lorsqu'un variant pathogène a été préalablement identifié chez un membre de la famille affecté.
Conseil génétique
Le mode de transmission est autosomique dominant, mais la plupart des cas surviennent de novo. La pénétrance semble être complète, mais les données sur les cas familiaux sont limitées.
Prise en charge et traitement
Le traitement est principalement symptomatique et nécessite l'intervention d'une équipe médicale multidisciplinaire. Un bilan annuel ophtalmologique, auditif, respiratoire, cardiovasculaire, du développement des aptitudes physiques et de la mobilité des articulations est recommandé. Des appareils auditifs peuvent être nécessaires en cas de perte d'audition. Une supplémentation en oxygène peut être nécessaire, ainsi qu'une trachéotomie à long terme. Il est important de limiter le traumatisme tissulaire en raison du risque accru de cicatrisation/sténose et de fibrose proliférative après les interventions chirurgicales et l'intubation endotrachéale ; des approches alternatives non invasives doivent être envisagées lorsque cela est possible. Les maladies pulmonaires restrictives, l'hypertension systémique/pulmonaire et l'insuffisance cardiaque doivent être prises en charge en conséquence. Un traitement peut être nécessaire en cas de constipation. La kinésithérapie peut être utile pour la mobilité des articulations, ainsi qu'une prise en charge de soutien pour la déficience intellectuelle et le retard de développement.
Pronostic
Le syndrome de Myhre est une maladie progressive avec des complications engageant le pronostic vital. Les maladies respiratoires restrictives et obstructives, la péricardite et l'atteinte laryngotrachéale sont les principales causes de morbidité.
Informations supplémentaires
Article pour tout public
Professionnels
- Revue de génétique clinique
- English (2017)
Informations complémentaires