Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Pemphigus bénin chronique familial
Définition
Le pemphigus bénin chronique familial de Hailey-Hailey est caractérisé par des fissurations ou rhagades apparaissant notamment sur les aisselles, aux plis inguinaux et périnéaux (scrotum, vulve).
ORPHA:2841
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence de la maladie n'est pas connue.
Description clinique
Les lésions apparaissent à l'adolescence ou le plus souvent vers 30-40 ans. Rémissions et rechutes sont fréquentes. Les lésions peuvent être aggravées par la chaleur, les frictions et une surinfection.
Etiologie
Des mutations du gène ATP2C1 (localisé en 3q21-q24), codant pour une pompe à calcium, sont à l'origine de ce syndrome. Elles entraînent une anomalie de l'adhésion des kératinocytes épidermiques.
Méthode(s) diagnostique(s)
L'analyse histopathologique des lésions montre une acantholyse suprabasale des cellules épidermiques.
Conseil génétique
Cette affection est transmise sur le mode autosomique dominant, avec une pénétrance incomplète.
Prise en charge et traitement
Il n'y a pas de traitement spécifique, mais l'assèchement des zones atteintes est essentiel ainsi que la lutte contre les infections bactériennes, mycosiques et virales. Un traitement médical local permet d'atténuer les symptômes dans les formes modérées. Pour les formes plus sévères, les traitements physiques sont très efficaces : le traitement par laser CO2 (pulsé ou non) est souvent prescrit en première intention. D'autres techniques comme l'excision-greffe ou la dermabrasion sont employées pour venir à bout de cette dermatose.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Recommandations pour la pratique clinique
- Français (2018)
Informations complémentaires