Rechercher une maladie rare
Autre(s) option(s) de recherche
Syndrome de Rothmund-Thomson
Définition
Le syndrome de Rothmund-Thomson (RTS) est une génodermatose caractérisée par une poïkilodermie associée à une petite taille due à un retard de croissance pré et postnatal, des cheveux épars, des cils et sourcils épars ou absents, une cataracte précoce, des anomalies squelettiques, des anomalies de l'axe radial, un vieillissement précoce et une prédisposition à certains cancers.
ORPHA:2909
Niveau de classification : PathologieRésumé
Epidémiologie
La prévalence n'est pas connue mais environ 300 cas ont été décrits dans la littérature.
Description clinique
La peau est habituellement normale à la naissance mais un érythème des joues apparaît entre le troisième et sixième mois de vie, s'étendant ensuite aux extrémités et éventuellement aux fesses. Le tronc et l'abdomen sont en général épargnés. L'évolution se fait vers une atrophie cutanée avec hypo- et hyperpigmentation réticulée et le développement de télangiectasies permanentes. Les autres anomalies comprennent des anomalies dentaires, une dysplasie des ongles et des lésions hyperkératosiques palmoplantaires. Les manifestations extracutanées présentent une grande variabilité clinique et deux sous-formes du syndrome ont été définies : le syndrome Rothmund-Thomson de type 1 (RTS1 ; voir ce terme) qui est caractérisé par une poïkilodermie, une dysplasie ectodermique et une cataracte précoce et le syndrome de type 2 (RTS2 ; voir ce terme) qui est caractérisé par une poïkilodermie, des anomalies osseuses congénitales (bosses frontales, nez concave, anomalies de l'axe radial : aplasie ou hypoplasie des pouces ou aplasie radiale) et un risque accru d'ostéosarcome (voir ce terme) durant l'enfance et de carcinome spinocellulaire à un âge plus avancé. Chez certains patients, des symptômes gastro-intestinaux (vomissements chroniques, diarrhées), des troubles respiratoires, des manifestations hématologiques bénignes ou malignes (anémie, neutropénie et myélodysplasie), ainsi qu'un hypogonadisme et une ostéopénie ont été observés.
Etiologie
Lle RTS2 est dû à des mutations homozygotes ou hétérozygotes composites du gène RECQL4 de la famille des RecQ-hélicases (8q24.3; détectées dans 60-65% des patients) alors que l'étiologie reste inconnue dans le cas du RTS1.
Méthode(s) diagnostique(s)
Le diagnostic est basé sur le tableau clinique (principalement sur l'âge du début de la maladie, l'étendue et l'aspect de la poïkilodermie) et sur la recherche de mutations RECQL4. Le diagnostic de RTS doit être considéré chez tous les patients ayant un ostéosarcome, surtout s'il est associé à des anomalies cutanées.
Diagnostic(s) différentiel(s)
Les diagnostics différentiels incluent les autres syndromes avec poïkilodermie chez l'enfant et les génodermatoses rares avec télangiectasies (syndromes de Bloom et de Kindler, xeroderma pigmentosum, poïkilodermie-neutropénie, dyskératose congénitale ; voir ces termes), ainsi que les 2 autres syndromes secondaires à des mutations du gène RECQL4 (syndrome de RAPADILINO où les anomalies radiales sont constantes, la poïkilodermie absente et les risques de pathologie maligne plus faible ; syndrome de Baller-Gerold où la craniosténose est constante ; voir ces termes).
Conseil génétique
Le syndrome est transmis selon un mode autosomique récessif . Un conseil génétique est proposé aux patients et à leurs familles.
Prise en charge et traitement
Les patients atteints de RTS2 doivent être régulièrement surveillés à cause du risque accru de développement de cancer. La prise en charge comprend un traitement par laser des lésions télangiectasiques, un examen ophtalmologique annuel, une exploration radiologique en cas de douleur osseuse, boiterie ou fracture pouvant faire évoquer un ostéosarcome. Une sensibilité accrue aux effets de la chimiothérapie est suspectée, avec risque de pathologie maligne secondaire (risque de 5 % de développer un cancer cutané).
Pronostic
Le pronostic est variable : l'espérance de vie est normale s'il n'y a pas cancer alors que l'évolution des patients présentant des pathologies malignes dépend de la qualité et de la fréquence du dépistage du cancer et du traitement.
Informations supplémentaires
Professionnels
- Article de synthèse
- English (2010)
- Guide pour le test génétique
- English (2012)
- Revue de génétique clinique
- English (2020)
Informations complémentaires